Publicité
Publicité

Toutes les actualités

14/01/2025

Car of the Year 2025, l’émotion et le plaisir de conduite récompensés Analyse - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Kia , #Fiat

La victoire de la R5 et sa déclinaison sportive Alpine A290, c’est le rappel que l’automobile ne se juge pas que sur des qualités rationnelles mais qu’il s’agit aussi d’émotion et de plaisir de conduite. Sur le papier, les Kia EV3, Citroën C3 ou Hyundai Inster avaient beaucoup d’atouts, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui déclenche l’enthousiasme. Tour d'horizon des commentaires des membres du jury sur les qualités (et défauts) de la R5.

Tesla a devancé Audi pour la première fois en 2024 Marchés - #Tesla , #Audi

Audi, dont les ventes ont chuté de 12% l'année dernière, s’est fait devancer de 120.000 unités par Tesla malgré son propre recul de 1%.

13/01/2025

Car of the Year 2025 : Comment j’ai voté et pourquoi ? Analyse - #Renault , #Alfa Romeo , #Alpine , #Cupra , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Nissan , #Stellantis

Quelle voiture mettre en tête et quelles voitures éliminer, ce sont les deux questions qui constituent la première étape de ma sélection. La deuxième consiste à classer les quatre autres voitures avant de distribuer sur les cinq premières les 25 points dont chaque membre du jury dispose. En compétition cette année : Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3/C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3, Renault 5/Alpine A290.

R5 : un titre de voiture de l’année accueilli avec fierté et prudence Analyse - #Renault , #Tesla , #Alpine , #Byd , #Dacia , #Mg

Arlésienne durant de très longs mois, la R5 électrique de Renault est enfin dans les rues et l’usine de Douai fonctionne déjà en deux équipes pour faire face aux commandes. Elue voiture de l’année en ce début janvier 2025, la voiture pourrait correspondre à la success story qu’avait rêvé d’écrire le couple Luca De Meo – Jean-Dominique Senard en lançant l’initiative en 2020. Commercialement comme industriellement, l’affaire ne semble pas trop mal partie et pourtant, plutôt que de surfer sur la vague, on a le sentiment que l’on s’interdit, chez Renault, de se laisser griser. A bien y réfléchir, c’est moins d’un excès de modestie qu’il s’agit que de la nécessité de pas trop célébrer le succès dictée par un agenda politique.

10/01/2025

CES, le salon donne le ton Analyse - #Bmw , #Honda , #Mercedes-Benz

Début janvier, l’innovation ouvre le bal des salons avec le CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. La quasi-totalité du hall ouest est consacrée aux mobilités et l’automobile y tient une place importante. Beaucoup de nouveautés mais surtout des tendances technologiques qui pourraient décrire les thèmes de l’année automobile, au-delà des atermoiements politiques et des incertitudes de volumes.

Poids lourd : un marché 2025 attendu en baisse d’au moins 9% Marchés

L’Observatoire du véhicules industriel (OVI) n’est guère optimiste pour 2025, prévoyant un recul des immatriculations compris entre 9,1% et 16,2%.

Vitrage : le groupe Cary prend le contrôle de 123 Pare-Brise Réseaux

Comptant déjà des réseaux de réparation de pare-brise dans 5 pays d’Europe, le groupe Cary entre en France en faisant l’acquisition de 51% du réseau 123 Pare-Brise.

09/01/2025

08/01/2025

VO : une possible inflation des prix en 2025 mais pas pour l’électrique Marchés - #Renault , #Bmw , #Nissan , #Smart , #Stellantis

Fin observateur du marché de l’occasion, Emmanuel Labi, Président d’Autobiz, tire le bilan de 2024 et donne ses prévisions pour 2025 : une baisse des volumes et une hausse des prix sont attendues mais pas pour les VO électriques.

Xpeng a nommé cinq nouveaux distributeurs Réseaux - #Renault , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Honda , #Kia , #Mazda , #Mg , #Nissan , #Opel , #Skoda , #Ford , #Seat , #Suzuki , #Xpeng

La marque chinoise compte désormais 17 distributeurs officiels, pour 32 points de vente, avec la nomination récente de 5 nouveaux : Lempereur, Bakalian, Deffeuille, Ravoux et Sayah.

07/01/2025

GGP Auto nommé distributeur Hyundai à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge Réseaux - #Renault , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Mitsubishi , #Toyota

Le groupe GGP Auto est le nouveau distributeur Hyundai de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, villes qui étaient auparavant couvertes par le groupe Sima. Le groupe GCA a pour sa part repris la distribution de la marque au Mans auprès d'Emmanuel Saussereau.

Kia en forme aux Etats-Unis mais à la peine en Europe Constructeurs - #Hyundai , #Kia

Kia a fait état d’un record de vente mondial en 2024 grâce à son dynamisme aux Etats-Unis. La marque a en revanche perdu du terrain en Europe (-13%), où ses ventes de modèles électriques sont en recul de 23%.

06/01/2025

Les modèles électrifiés pèsent désormais plus d’un quart des ventes de VO des professionnels en Europe Marchés - #Tesla , #Bmw

Les modèles électrifiés pèsent désormais plus d’un quart des ventes de VO des professionnels en Europe, dont les électriques à 6% et même à 15% parmi les VO jusqu'à 2 ans, selon les données recueillies par Indicata.

Accord Volkswagen du 20 décembre : le modèle allemand fait de la résistance Analyse - #Renault , #Stellantis

Alors que, beaucoup d’observateurs s’inquiétaient de la crise -voire de la fin- du modèle Volkswagen et, au-delà, de la fin de la cogestion à l’Allemande, IG Metall et la direction ont trouvé peu avant Noël un accord. La direction a concédé la non-fermeture de sites d’assemblage en Allemagne et le syndicat a accepté une réduction programmée des effectifs sur cinq ans de 35.000 postes. Ils ont ainsi préservé l’essentiel de l’édifice institutionnel associé à la loi Volkswagen.

03/01/2025

Marché du VUL : Le Diesel résiste, l'électrique recule Marchés - #Stellantis , #Renault , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford

En 2024, le marché du véhicule utilitaire a légèrement progressé (+0,65%), avec des motorisations Diesel qui ont résisté (+1,1%) tandis que l’électrique perdait 10%.

Guillaume Sicard (DCF Renault) : "Il y a beaucoup d’incertitudes pour 2025 mais nous avons les bonnes armes" Constructeurs - #Renault , #Dacia , #Peugeot

La marque Renault a fini l’année 2024 en position de force sur le marché français avec une première place aussi bien en VP que sur l’ensemble VP et VUL. La hausse de la part des véhicules électriques sur les mois de novembre et décembre à 23% (en VP) de ses immatriculations est de bon augure pour 2025. Dans une année incertaine à bien des égards, Guillaume Sicard, directeur commercial France, estime qu’il faudra faire preuve de talent d’adaptation et exploiter les atouts produits de la marque.

Marché VO 2024 : 470.000 ventes de jeunes VO perdues depuis 2019 Marchés

En 2024, le marché VO a progressé de 2,9%, à 5,398 millions de transactions. Il en a perdu 470.000 par rapport à l’année 2019, presque exclusivement sur la tranche des jeunes VO (jusqu’à 2 ans).

02/01/2025

Le marché automobile français finit l’année 2024 au forcing Marchés - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Dacia , #Land Rover , #Mitsubishi , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Les constructeurs et leurs réseaux auront fait le forcing en fin d’année pour inverser une tendance baissière, en témoigne une hausse des VD et des livraisons aux entreprises. Avec 183.664 immatriculations en décembre (en hausse de 1,5%), le marché dépasse les 1,7 million sur l’année. La R5 offre à Renault une belle croissance sur le marché global et sur le canal des particuliers.

Renault (sans) Turbo Chronique - #Alpine , #Bmw , #Dodge , #Hyundai , #Porsche , #Chevrolet , #Ram , #Renault

Aujourd’hui, je vous parle d’engins turbinés, dans les airs et sur la route. Ou pas…

26/12/2024

Annuaire des groupes : achetez la version 2025, enrichie et mise à jour Publi-rédactionnel Réseaux

La seizième édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 8 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des concessionnaires et pouvoir les contacter.