Publicité
Publicité
31/03/2025 - #Geely , #Polestar , #Volvo Cars

Volvo Cars : l'ancien directeur général Samuelsson reprend les commandes

Par AFP

Volvo Cars : l'ancien directeur général Samuelsson reprend les commandes

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, a annoncé dimanche le remplacement de son directeur général Jim Rowan par le Suédois Håkan Samuelsson, qui a dirigé le groupe de 2012 à 2022 et est nommé pour deux ans.

"Face à des évolutions technologiques rapides, à une complexité géopolitique croissante et à une concurrence de plus en plus intense, le conseil d'administration estime que la société doit être dirigée par des dirigeants dotés d'une solide expérience industrielle, d'une connaissance approfondie du groupe et d'une capacité avérée à agir dans des environnements difficiles", a expliqué Volvo Cars dans un communiqué.

Håkan Samuelsson, 74 ans, était membre du conseil d'administration de Volvo Cars depuis 2010 et a occupé le poste de directeur général de 2012 à 2022, après quoi il a été président de la marque de luxe Polestar jusqu'en 2024.

Sa nomination pour deux ans "assure la stabilité tout en préparant la nomination d'un successeur à long terme", poursuit le groupe spécialisé dans les véhicules électriques.

Le constructeur avait prévenu en février qu'il s'attendait une année 2025 compliquée après des résultats solides en 2024 en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre. Volvo Cars pourrait souffrir de l'impact de droits de douane imposés sur les automobiles importées aux Etats-Unis mais également des droits imposés par l'Union européenne sur les véhicules fabriqués en Chine.

Le bénéfice net de Volvo Cars a progressé de 13% à 15,9 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) l'an dernier grâce à la hausse des ventes (+8%) combinée à des économies.

Volvo Cars a renoncé en septembre à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030, fixant désormais son objectif entre 90% et 100% à cette échéance.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Ca fait mal !
Le pauvre Jim est donc "un dirigeant dotés d'une [faible] expérience industrielle, d'une [mé]connaissance approfondie du groupe et d'une [in]capacité avérée à agir dans des environnements difficiles".
A sa place je serais un peu marri.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Constructeurs

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".