Publicité
Publicité
31/03/2025

Donald Trump dit "se ficher complètement" d'une hausse du prix des voitures aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il se "fiche complètement" de l'augmentation possible aux Etats-Unis du prix des voitures suite à l'imposition de droits de douane sur les véhicules et certaines pièces importés.

Cette déclaration intervient quelques jours après que le Wall Street Journal a rapporté que M. Trump avait menacé les dirigeants du secteur automobile de représailles en cas de hausse des prix.
"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car si c'est le cas, les gens achèteront des voitures fabriquées aux Etats-Unis. Nous en avons plein", a-t-il pourtant dit samedi à la présentatrice de la chaîne NBC, Kristen Welker.  Donald Trump a imposé jeudi une taxe supplémentaire de 25% sur les voitures et les camions légers importés aux Etats-Unis, qui doit entrer en vigueur le 3 avril.   

Les droits de douane sur les pièces automobiles provenant du Mexique et du Canada, couverts par l'Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), seront eux retardés, mais la situation reste incertaine pour les chaînes d'approvisionnement mixtes.
Le président Trump entend stimuler la production américaine et sauver l'industrie automobile nationale.
Mais les cours des actions des plus grands constructeurs automobiles américains ont déjà été affectés par ses annonces, et les experts craignent une hausse des prix pour les acheteurs.   

Interrogé par NBC News sur le message qu'il souhaitait adresser aux dirigeants de l'automobile inquiets, M. Trump a répondu: "Le message est +félicitations+". Si vous fabriquez votre voiture aux Etats-Unis, vous allez gagner beaucoup d'argent. Sinon, vous devrez probablement venir aux Etats-Unis."

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Féfé à déclarer s’en foutre des augmentations,pas assez cher mon fils…..on verra à la fin de l’année

Pire, un malade mental qui nuit aux Américains!!!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Constructeurs

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".