Publicité
Publicité
31/03/2025

Premier appel "productif" entre Trump et le Premier ministre canadien, Mark Carney

Par AFP

(AFP) - Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel téléphonique "extrêmement productif" avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en pleines tensions sur les droits de douane et les velléités d'annexion par le président américain de son voisin du nord.

"Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre canadien Mark Carney. C'était un appel extrêmement productif, nous nous sommes mis d'accord sur de nombreuses choses", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain a ajouté qu'il comptait rencontrer Mark Carney après les élections législatives au Canada, prévues le 28 avril.
Il y aura une rencontre "immédiatement après les prochaines élections canadiennes pour travailler sur des dossiers politiques, économiques et sur tous les autres sujets, qui finiront par être bénéfiques pour les Etats-Unis et le Canada", a-t-il ajouté.    

Un changement de ton de la part du président américain, alors que le Canada traverse une crise sans précédent dans son histoire depuis que Donald Trump a lancé une guerre commerciale à son encontre et ne cesse de dire qu'il souhaite en faire le "51e Etat américain".
   
Voiture et métaux   
Mark Carney, qui a remplacé Justin Trudeau il y a deux semaines, a salué dans un communiqué "une conversation très constructive sur les relations entre nos deux pays", tout en prévenant Donald Trump que des mesures de représailles seraient mises en place par le Canada le 2 avril si les Etats-Unis imposaient de nouveaux droits de douane.
"On ne reculera pas, on va répondre avec force", a déclaré dans l'après-midi Mark Carney en conférence de presse.
"Ce qui est clair c'est que les relations entre le Canada et les Etats-Unis ont changé. Et ce n'est pas nous qui avons changé", a-t-il ajouté confirmant qu'il fallait que le Canada se tourne vers l'Europe "pour renforcer les liens avec des partenaires fiables".
"Au cours des semaines, des mois et des années à venir, nous devrons repenser fondamentalement notre économie", a-t-il poursuivi.   

Mercredi, le président américain a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations de voitures. Une mesure qui viendrait s'ajouter aux tarifs douaniers déjà imposés par Washington sur l'acier et l'aluminium.
Ces annonces surviennent aussi à quelques jours de l'entrée en vigueur attendue de droits de douane "réciproques" imposés par les Etats-Unis pour taxer les biens entrant sur son territoire au même niveau que ce qui pèse sur les mêmes produits américains exportés à l'étranger.   

Le Canada est le premier fournisseur des Etats-Unis pour l'acier et l'aluminium, tandis que sa filière automobile est étroitement imbriquée avec l'industrie automobile américaine.
JD Vance, le vice-président américain, a affirmé vendredi, lors d'un voyage au Groenland, que le Canada "n'avait pas toutes les cartes en main" concernant les droits de douane.
"Le Canada ne peut, en aucun cas, gagner une guerre commerciale contre les Etats-Unis", a-t-il ajouté. 
Donald Trump a également menacé l'Union européenne et le Canada de droits de douane supplémentaires s'ils se coordonnent au détriment des Etats-Unis pour riposter à la guerre commerciale lancée par Washington.
   
"Respect"
Mark Carney, un ancien dirigeant des banques centrales du Canada et de l'Angleterre, avait interrompu sa campagne mercredi après-midi à la suite de ces annonces pour rencontrer les Premiers ministres des provinces canadiennes.
Puisque le temps de la coopération étroite avec les Etats-Unis est "fini", selon lui, il cherche notamment à développer le commerce entre les provinces canadiennes, entravé par des droits de douane jusqu'ici. 
Mark Carney avait également insisté la veille sur le "respect" que le président américain doit montrer selon lui pour qu'un dialogue soit possible.   

Dans sa publication vendredi, le président américain s'est montré plus diplomate, faisant référence au titre officiel de M. Carney, Premier ministre, et sans référence à sa volonté d'annexer le Canada.
M. Trump avait pris pour habitude de qualifier le prédécesseur de M. 
Carney, Justin Trudeau, avec lequel il entretenait une rivalité de longue date, de "gouverneur", en référence à ses appels à l'adhésion du Canada aux Etats-Unis.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Trouvez pas qu'on parle de moins en moins de Bagnole ?
;0)

Entièrement d'accord avec Luc.
On parle de moins en moins de Voitures, ça nous manque le temps où Autoactu parlait plus de la vie des réseaux.

Tu es sévère Luc, le mot voiture apparaît une fois et le mot automobile deux fois !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Constructeurs

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".