Publicité
Publicité
31/03/2025

Guerre tarifaire : Meloni plaide pour une approche "raisonnée"

Par AFP

(AFP) - La Première ministre italienne Giorgia Meloni a plaidé samedi pour une approche "raisonnée" face à l'escalade de la guerre tarifaire entre l'Union européenne et les Etats-Unis, réaffirmant l'importance de l'unité transatlantique.

Le président Donald Trump a lancé une guerre commerciale contre les principaux partenaires et adversaires des Etats-Unis, avec les droits de douane comme arme principale. Il a annoncé une taxe de 25% sur les voitures importées à compter du 3 avril, ce qui frapperait de plein fouet l'industrie automobile allemande, et Washington menace de s'en prendre aux vins, champagnes et autres alcools européens et notamment français, avec une surtaxe de 200%.

Giorgia Meloni a déclaré sentir qu'il était de sa "responsabilité de défendre l'unité translatlantique" et de la "reconstruire si nécessaire". "Evidemment, il y a des divergences sur les droits de douane, mais c'est précisément pour cette raison que je pense que nous ne devons pas réagir de façon impulsive, mais de manière raisonnée", a-t-elle déclaré lors d'un rassemblement du parti d'opposition centriste Azione.

Un peu plus de 10% des exportations italiennes sont vendues aux Etats-Unis, dont la moitié de machines-outils et leurs composants.

L'annonce par Washington jeudi de 25% de droits de douane supplémentaires sur les voiture fabriquées hors des Etats-Unis est intervenue une semaine après que l'UE a annoncé reporter à mi-avril ses contre-mesures visant des produits américains, en réponse aux taxes de 25% décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, afin de donner davantage de temps à une solution négociée.

Emanuele Orsini, chef de Confindustria, le syndicat du patronat, a déclaré samedi, lors du rassemblement d'Azione, qu'une guerre commerciale constituerait un "énorme problème pour l'Italie", disant espérer que l'UE négocierait une solution avec Washington.

Seule dirigeante de l'UE à assister à l'investiture de M. Trump en janvier, Mme Meloni a déclaré vendredi au Financial Times que les Etats-Unis étaient les "premiers alliés" de l'Italie. Elle s'est également dite en phase avec les critiques exprimées par le vice-président américain JD Vance à l'encontre de l'Europe où, selon lui, la liberté d'expression et la démocratie reculent. 

"Je dois dire que je suis d'accord", a-t-elle déclaré au quotidien, ajoutant : "Je le dis depuis des années (...), l'Europe s'est un peu perdue". En réponse, la chef du Parti démocrate (PD, centre gauche), Elly Schlein, a accusé le gouvernement Meloni "de se transformer jour après jour en cheval de Troie de l'administration Trump au sein de l'Union européenne".

Mme Meloni a néanmoins soutenu les plans en vue de muscler la défense européenne, tout en excluant d'envoyer des soldats italiens pour participer à "une éventuelle force militaire sur le terrain" en Ukraine.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Ne pas envoyer de troupes ……la Légion appréciera après le lâchage d’Uzbin tt le monde a la camionnette,Ma

... Quel a été le rôle de l'Italie dans le "lâchage " d'Uzbin ?
J'avais cru comprendre que c'était massivement une "boulette" de la hiérarchie militaire française qui avait conduit à ce désastre ... Notamment, la "faible" préparation de l'opération ou quelque chose de ce genre. Notamment, défaut de reconnaissance hélico dans une Vallée tenue, notoirement, par les Talibans .

Vous semblez avoir des informations sur le rôle des Italiens dans ce sacrifice de 8 soldats qui aurait pu être, sinon évité, au moins limité...Merci Boise d'éclairer votre commentaire précédent qui est pour l'instant un rien camouflé ...
;0)

Travaillez vos recherches cher Druide,pourquoi il n’y avait pas de couverture aérienne américaine ce jour trop occupé ailleurs et cette vallée était sous commandement….Italien.
Ahhh la Cavalerie.
Le deuxième REP qui a perdu des hommes dans cette vallée vous expliquera mieux que moi et pourquoi ils en veulent aux Alpinis

... Pourquoi lancer une opération dans des conditions mauvaises sans intérêt stratégique d'urgence (?) ... les Hélicos étaient prêtés ce jour funeste pour des transports d'officiels Afghans, notamment ...
Au travers de ce massacre, en fonction de votre "éclairage", "on" a un petit aperçu de ce que pourrait donner un commandement délégué au niveau Européen cher à votre coeur, matelot ...
Nous voilà assez loin de Meloni et de ses positionnements ... Comme dit l'autre : "il faut gagner la paix" ... En continuant la guerre, euhhh vous êtes sûr ?
;0)

Toujours capitulard,ce ne fut pas un massacre mais un combat,les A50 ne pouvaient pas voler a cause de la météo alors que les Ricains l’avaient promis…..quand aux Italiens euh….nan
Venez au Bar du Fiumsec…je sais mon simplisme me perdra,Putine go Home et ….Slava

Capitulard . .vous me faites encore rire...
Quant à votre "Poutine Go Home" c'est "super mignon" ...avant qu'il rende la Crimée et le Donbass y va couler encore "un peu" de sang, je le crains ...
Si Poutine est bien "l'envahisseur", les occidentaux ont largement une co responsabilité dans la survenance de ce conflit "aux portes de l'Europe" ...les aveux de Merkel et de Flamby sont assez éloquents (et navrants ..) d'ailleurs ..
Il est temps d'arrêter ce qui peut conduire à un engrenage irréversible tant qu'il est encore temps ... Çà ne veut pas dire capituler pour autant ... Cependant, l'opportunisme du va-t-en-guerrisme d'une partie de l'Europe, pour masquer les insuffisances ou turpitudes de certains, posent problèmes en revanche (?) ... Quant aux "ceusses" qui se "ré arment" à grands coups de commandes de F35 ... !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Constructeurs

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".