Publicité
Publicité
31/03/2025 - #General Motors

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

Par AFP

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".

L'homme de 42 ans avait été reconnu coupable en octobre 2022 par le jury d'un tribunal fédéral de Manhattan, à l'issue d'un procès d'un mois, de trois des quatre chefs d'accusation retenus contre lui. Il était accusé d'avoir embelli les avancées et les capacités de son entreprise auprès des investisseurs afin de faire monter l'action.

Outre une peine de prison de quatre ans, il devait subir trois ans de liberté surveillée, restituer une propriété dans l'Utah et verser un million de dollars d'amende, selon le communiqué diffusé par le bureau du procureur en décembre 2023, lors de l'annonce de sa sentence.

"Aujourd'hui, j'ai reçu une grâce totale et inconditionnelle de la part (du président Trump) lui-même. Il m'a téléphoné pour me le dire en personne", a posté Trevor Milton, sur son compte X, accompagnant son message d'une vidéo filmée pendant qu'il conduit un véhicule.

Interrogé à ce sujet dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le président a déclaré qu'accorder ce pardon lui avait été "hautement recommandé" et que Trevor Milton avait été traité "injustement". "Ils ont détruit cinq ans de sa vie et il n'avait rien fait de mal", a ajouté le président, estimant que M. Milton avait été pris pour cible par la justice parce qu'il "a soutenu Trump. Il apprécie Trump".

Selon le Wall Street Journal (WSJ), les comptes de campagne montrent que le couple Milton a donné plus de 1,8 million de dollars en octobre à un comité de soutien pour l'élection du républicain.

Nikola, fondé en 2015 à Phoenix (Arizona) et entré en Bourse en 2020, a déposé le bilan en février. En septembre 2020, un partenariat prometteur avec General Motors avait semblé apporter une légitimité à la société. Mais, quelques jours plus tard, la société d'investissement Hindenburg Research affirmait que Nikola était une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par son fondateur. Peu après, il avait démissionné.

Les autorités américaines ont porté plainte contre lui en juillet 2021. Il avait plaidé non coupable, ouvrant la porte à un procès. Ses avocats y ont fait valoir que lorsqu'il a pu exagérer la situation de Nikola, ce n'était pas à destination des investisseurs mais à celle des amateurs d'automobiles ou des experts du secteur.

L'entreprise a versé 125 millions de dollars au gendarme américain des marchés financiers (SEC) pour solder des poursuites à son encontre.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

"le couple Milton a donné plus de 1,8 million de dollars en octobre à un comité de soutien pour l'élection du républicain"
Ce pays est vraiment pourri par le pognon.

Entre la Mafia russe et la Mafia américaine, nous sommes gâtés en ce moment...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.