Publicité
Publicité
31/03/2025

Feuille de route énergétique : le ministre de l'Industrie Marc Ferracci "ouvert" à un débat

Par AFP

Feuille de route énergétique : le ministre de l'Industrie Marc Ferracci "ouvert" à un débat

(AFP) - Le ministre de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferracci s'est dit "ouvert" vendredi à un débat "y compris avec un vote à la fin" sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), dénonçant le discours du RN qui fait planer la menace de censure en cas d'adoption par décret.

"Je suis tout à fait ouvert à l'idée de débattre (...) y compris un débat avec un vote à la fin", a déclaré le ministre Marc Ferracci sur franceinfo à propos de ce texte fixant des objectifs en matière de production et de consommation sur dix ans (2025-2035).

Il a toutefois argué que les objectifs censés être mis en oeuvre par la PPE "sont fixés par la loi, par exemple, l'objectif d'atteindre 33% d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique pour 2030 (...) La PPE qui est prise par décret (...) décline cet objectif".

"Nous réfléchissons au fait de débattre", a-t-il ajouté, précisant que ce débat aurait lieu à l'occasion de l'examen par l'Assemblée d'une proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet (LR) sur la programmation énergétique.

Mi-mars, plus de 160 sénateurs de la droite et du centre avaient appelé François Bayrou à "renoncer" à la publication imminente de la PPE, fustigeant l'absence de "vision globale" derrière cette feuille de route.

Le Premier ministre "doit annoncer que la Programmation pluriannuelle de l'énergie fera l'objet d'un débat et d'un vote à l'Assemblée, et non imposée en catimini par décret", a renchéri lundi Marine Le Pen sur X, jugeant "toute autre décision impardonnable".

"Quand le Rassemblement national dit qu'il n'y a pas de débat sur la PPE, j'ai envie de leur dire +vous auriez pu travailler ces derniers mois et ces dernières années+. Ça fait quatre ans que la PPE est en consultation publique", lui a répondu vendredi Marc Ferracci, accusant le parti d'extrême droite d'avoir un "positionnement anti-énergies renouvelables".

Aussi interrogé sur les droits de douane supplémentaires de 25% annoncés par Donald Trump sur les voitures et les pièces détachées, le ministre a déclaré qu'il fallait prévoir "des mesures de riposte qui soient de la même ampleur" et ne pas "s'engager dans des négociations et des concessions sans avoir assumé une forme de rapport de force". Il a en revanche appelé à la "prudence" car les équipementiers français, "déjà en difficulté", pourraient être très touchés.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Rappelez moi le nombres de députés FN ? 120,il en faut encore pas mal pour faire tomber Baïrou

Alain Boïse (ou Boyse), un peu de respect pour l'orthographe de notre PM.
Des députés FN ? Il y en a zéro, autant que des députés SFIO et RPR.
Alain, vous devriez être content que les députés RN soient anti éolienne, c'est raccord avec vous.

C'est vrai Alain, évitez de confondre quand vous parlez des gars de la Marine..
;0))

Cher Bruno
C’est lui qui demande qu’on l’appelle Baÿrou,je ne suis ps contre les éoliennes mais contre leurs financements,ici on fait plus fort on en a immergé une….qui est perdue dans le Fromveur,Amen
Sale temps pour la Marine en effet elle réclamait de la fermeté chez les juges ,elle a été écoutée au delà de mes espoirs.
Retour de bâton du petit clamart

Hahahaha, Alain, excellent le coup du "je ne suis pas contre les éoliennes mais contre leurs financements"
C'est comme moi alors, je ne suis pas contre rouler Jaguar F Type, mais je suis contre son financement ; trop fort.

Ben voyons Bruno relisez ,pas d’aides et pas d’éoliennes ça tombe sous le sens nous rachetons à ces boites du KWh à 30 Centimes que nous revendons 15 aux particuliers au titre de l’a soi disant transition qui a mon avis ne va plus vivre longtemps.
Et nous pionniers de la connerie on en a immergé une à x Milions d’€ alors qu’il suffisait de mouiller 20 kms de câble que Fuckputine n’aurait pas pu couper.
Maintenant en Finistère elles tournent au moins ce qui ….nous coûte à tous( CSPE)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Société

ZFE, une proposition de loi, deux amendements et pas encore d'annulation

En parallèle d’une proposition de loi demandant un moratoire de 5 ans sur les ZFE, de nombreux députés ont déposé des amendements demandant la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Deux amendements ont été adoptés en commission. A ce stade, les ZFE n’ont pas été supprimées et le chemin législatif n'est pas terminé.

Analyse

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ?

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Constructeurs

Trump gracie le fondateur des camions électriques Nikola

(AFP) - Le fondateur et ancien patron de Nikola, une start-up fabriquant des camions électriques et à hydrogène, Trevor Milton a indiqué vendredi avoir été gracié par le président américain Donald Trump, qui a expliqué peu après que Trevor Milton avait été traité "injustement".