Publicité
Publicité
01/04/2022 - #Renault , #Avtovaz , #Opel , #Peugeot , #Stellantis , #Toyota

Stellantis va suspendre l'activité de son usine russe "faute de pièces"

Par AFP

(AFP) - Le groupe Stellantis va bientôt suspendre la fabrication d'utilitaires dans son unique usine russe, à Kaluga (sud-ouest de Moscou), faute de pièces, a annoncé jeudi le directeur général du groupe automobile, Carlos Tavares.

"L'usine Stellantis de Kaluga, en Russie, devra cesser ses activités en raison d'une pénurie de composants, ce qui ne rendra pas le monde meilleur", a déclaré Carlos Tavares lors d'un déplacement à l'usine Mirafiori de Turin, selon le groupe. 
Le groupe avait déjà annoncé début mars l'arrêt de toute importation et exportation vers et depuis la Russie, et son usine de Kaluga, tournait au ralenti, avec ses 2.700 salariés. 
Alors que Stellantis comptait sur l'usine pour alimenter le marché européen en camionnettes Peugeot, Citroën et Opel, la guerre en Ukraine l'a forcé à transférer ces volumes de production à Hordain, en France, et à Luton, en Angleterre.
"Nous suivons les lois à la lettre, nous faisons tout pour respecter les sanctions, mais nous avons besoin de paix", a poursuivi M. Tavares. "J'espère que la paix reviendra car notre entreprise crée du bien-être et de la richesse".   

La plupart des constructeurs automobiles ont suspendu leur production industrielle en Russie, principalement destinée au marché local. 
Volkwagen, mais aussi le fabricant de poids-lourds Volvo, avaient déjà annoncé début mars l'arrêt de leurs usines à Kaluga. Toyota a suspendu l'activité dans son usine de Saint-Pétersbourg.
L'usine Renault de Moscou est aussi en pause, mais le groupe français est plus exposé via sa participation majoritaire dans Avtovaz, le N°1 du marché russe avec sa marque Lada. Les 35.000 employés de l'usine Avtovaz de Togliatti (sud) doivent prendre bientôt leurs trois semaines de congés d'été, en raison d'une pénurie de composants importés. La firme au Losange a prévu d'évaluer "les options possibles" concernant sa participation et prépare une éventuelle sortie.

Publicité

Réactions

La Liberté n’a pas de prix!
Slava Ukraina !

CT nous sort la "faute de pièces", mais n'est-ce pas une faute (de) morale ?

Les Mulliez font pareils ,c’est pas nous c’est le transporteur et Macdo qui continue de payer son personnel Russe alors que c’est fermé !

Moralement parlant, je pensais qu'il était judicieux de ne pas pénaliser le peuple russe qui n'était pas responsable des saloperies de Poutine. Depuis, j'ai vu une enquête d'opinion -que vaut-elle ?- qui dit que 78% des Russes approuvent les décisions de Poutine. Du coup, j'ai totalement changé d'avis et je dis qu'il faut absolument les emmerder le plus possible en se barrant DEFINITIVEMENT de ce pays pourri, même si les Chinois s'installent dans nos chaussons encore tout chauds.
Fermez tout Carlos et profitez-en pour relocaliser en France !

Eh oui, Poutine, comme Hitler, a été élu !
Tous responsables.
;0)

Oui Lucos, mais "on" a le droit de se tromper et de le regretter, tandis que là, à la lecture de cette enquête d'opinion, les Russes persistent et signent.
Perseverare diabolicum

Bravo Bruno,régime voyou Poutine et Loukachenko ,lés Mères des conscrits se réunissent pour pleurer leurs momes envoyés au front …fuck Putin et …Slava Ukraina,Russkis go home!!!

Messieurs,
N'oubliez pas que la Russie est passée du Tsarisme à une dictature communiste pour aujourd'hui finalement... la dictature de Poutine.
La majorité des Russes ont juste appris à penser comme on leur dit de le faire et à croire que seul un homme fort/brutal leur apportera la grandeur.
Quand on a jamais connu la Démocratie, difficile d'en comprendre les valeurs...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Thomas Dubruel , Dacia : "Malgré la hausse des prix, nous veillons à rester l’offre la plus attractive du marché"

Dacia a réalisé un très bon mois de mars et cumule désormais l’équivalent de 4 mois d’activité en portefeuille de commandes. Ses motorisations GPL et électriques pèsent la moitié de ses ventes, dans un contexte de hausse du prix des carburants. La marque mise sur la LOA pour compenser la hausse du prix des matières premières qu’elle répercute dans ses tarifs.

Constructeurs

Véhicules hors d’usage : Et si les constructeurs reprenaient la main ?

La filière du VHU pourrait être bouleversée par la loi Agec qui autorise les constructeurs automobiles à gérer eux mêmes leurs véhicules en fin de vie, à travers ce qu'on appelle un système individuel (SI). Un moyen pour eux de regagner en aval ce qu'ils perdent désormais en amont et un sujet de grandes inquiétudes pour les démolisseurs-recycleurs.

Analyse

Rock you like a Hurricane, pourquoi le moteur thermique n’est pas mort

L’électrique arrive mais les barrières sont encore nombreuses. Les besoins de mobilités sont trop divers, l’infrastructure énergétique n’est absolument pas prête et les questions sur la disponibilité et le coût des matériaux soulèvent de plus en plus de doutes. Pour répondre aux besoins de mobilité les constructeurs doivent encore produire des moteurs thermiques, plus efficaces, plus dépollués. Pour cela, Stellantis présente un nouveau 6 cylindres en ligne nommé Hurricane.