Publicité
Publicité
Equipementiers - 13/06/2024 - #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis : les syndicats italiens vent debout contre la suspension d'un projet d'usine

Par AFP

Stellantis : les syndicats italiens vent debout contre la suspension d'un projet d'usine

(AFP) - Les syndicats italiens ont protesté mardi vivement contre la "suspension inacceptable" du projet de construction d'une méga-usine de batteries pour voitures électriques à Termoli dans le sud de la péninsule, décidée par ACC, une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies.

"L'attitude très évasive adoptée par ACC" lors d'une réunion à Rome "montre clairement que le projet de construction" de cette usine "n'est pas simplement reporté de quelques mois, mais suspendu au moins jusqu'à la fin de l'année, sans aucune certitude pour l'avenir", jugent-ils dans un communiqué.
Lors de cette rencontre au ministère des Entreprises, ACC "a déclaré ne pas vouloir poursuivre les discussions" avant la fin de l'année et "a donc rompu les négociations qui, il y a quelques semaines encore, semblaient proches d'un accord", assurent les syndicats Fim, Fiom, Uilm, Fismic, Uglm et Aqcf.   

ACC a invoqué selon eux "le ralentissement de la demande de véhicules électriques" et "la nécessité d'une mise à jour technologique des batteries à produire".
Le fabricant de batteries pour voitures électriques avait annoncé il y a une semaine une "pause" dans la construction de deux usines, à Kaiserslautern en Allemagne et Termoli en Italie.
Les deux usines, prévues sur des sites historiques d'Opel et Fiat, des marques de Stellantis, ne vont pas sortir de terre tout de suite car ACC compte marquer une pause pour faire face à l'évolution des technologies de batteries, avait alors expliqué un porte-parole à l'AFP.

ACC a toutefois livré ses premiers packs de batteries fin 2023 depuis sa première usine dans le Pas-de-Calais (nord de la France), pour équiper la nouvelle Peugeot 3008.
Les syndicats italiens ont demandé au groupe Stellantis "d'assumer ses responsabilités vis-à-vis d'ACC, dont il est à la fois le principal actionnaire et le principal client".
Suite à l'annonce par ACC du "rééchelonnement du calendrier" du projet d'usine, un porte-parole de Stellantis Italie a réaffirmé mardi "l'importance de l'usine de Termoli pour la production de moteurs endothermiques pour les véhicules du groupe".  

Le ministère des Entreprises a assuré avoir reçu "seulement" lundi soir d'ACC "la description des modifications des nouvelles technologies qu'il entend apporter" au projet de l'usine, déjà approuvées dans le cadre du Plan de relance italien financé par des fonds européen.
Le ministère "se réserve le droit d'évaluer, également avec la Commission européenne, si elles sont compatibles avec le calendrier et les modalités du financement alloué".

Publicité

Réactions

La réaction des syndicats est hallucinante !
Il n'y a pas de marché, donc pas de production, mais il voudrait qu'un industriel mette des milliards sur la table pour construire une usine qui ne tournera pas immédiatement !
La position d'ACC est logique. Le marché est en train de se tasser. De fait les investissements ne sont plus aussi urgents. Du coup en attendant un peu, leur technologie solide sera disponible. Il est donc tout à fait normal qu'on se donne le temps nécessaire à la finalisation de cette techno et que les investissements soient pour cette techno et non l'ancienne.
Ce n'est quand même pas si difficile à comprendre non ?

@ Fred Et Rick, Le 13/06/2024 à 09:11
Tout dépend ce qui avait été communiqué initialement sur ce projet en Italie, fausse promesse ?
Mais effectivement, le marché de l'électrique est en train de se tasser.
Risque aussi de bouleversement du marché du VE à partir du 5 juillet avec des droits de douane supplémentaires jusqu'à 38%.
Zone de turbulences pour le VE en ce moment en Europe...

Tout à fait Clerion, d'où le fait de se "donner" le temps de voir avant d'agir ...

Hier encore 2 bornes de recharge en panne, dont une depuis une semaine et le fournisseur qui s'en fout, et la 3ème avec une queue de 3 vans électriques de loc en vadrouille dans le coin, comment voulez-vous que ça se vendent tant que c'est toujours la jungle du VE ?
De plus en essayant de faire un copier collé thermique/VE les modèles proposés ne correspondent pas vraiment aux désirs des clients qui veulent un utilitaire familial simple et efficace.
Et aucun mercateur (encore eux !) qui vous vend la plus grande qualité d'un VE : le plaisir de conduire ! Silence, douceur et grosse "patate" à l'accélération..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les parcours d’achat VN et VO s’allongent, l’achat en ligne recule, selon l’étude Nextcar de C-Ways

Parmi les enseignements des résultats 2024 de l’étude Nextcar de C-Ways, citons des clients qui hésitent de plus en plus entre véhicule neuf et occasion, une durée du parcours d’achat en hausse et un parcours 100% Internet en recul malgré les investissements, ce qui nécessite un "retour aux basiques". Commentaires et présentation de quelques chiffres en exclusivité avec Alix Checchi qui pilote cette étude au sein du cabinet C-Ways.

Marchés

Importations chinoises : la Commission européenne instaure des droits de douane pour compenser des "subventions déloyales"

A l’issue d'une enquête démarrée en octobre 2023, la Commission européenne a conclu "que les chaînes de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficient de subventions déloyales". Elle a proposé des droits de douane "compensateurs" qui s’ajoutent aux 10% ordinaires pour les véhicules en provenance de la Chine. Ces taux compensatoires sont au nombre de quatre en fonction des entreprises avec une fourchette entre 17,4% (BYD) et 38,1% (SAIC).

Nominations

Alain Landec réélu Président de la Feda

Lors de son Assemblée générale d 13 juin 2024, la Feda (Fédération de la distribution automobile) a réélu Alain Landec pour un mandat de trois ans et annonce l’entrée des groupes Emil Frey et Centaure dans son conseil d’administration.