Publicité
Publicité
13/06/2024 - #Ford

Ford veut encore supprimer environ 1.600 postes dans son usine de Valence en Espagne

Par AFP

Ford veut encore supprimer environ 1.600 postes dans son usine de Valence en Espagne

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi vouloir supprimer environ 1.600 postes dans son usine de l'agglomération de Valence, dans l'est de l'Espagne, où avaient déjà été supprimés 1.100 postes l'an dernier.

"Il y a actuellement un excédent de personnel d'environ 1.600 employés dans l'usine", a indiqué une porte-parole de Ford Espagne à l'AFP, à l'issue d'une réunion de la direction avec les syndicats pour leur présenter ce plan social.
Selon l'entreprise, environ 600 de ces suppressions de postes sont "structurelles", tandis qu'"une solution de transition pourrait être négociée pour 1.000 autres, en attendant que ne commence la production d'un nouveau véhicule", prévue pour 2027.
Le syndicat UGT a annoncé de son côté qu'un total de 1.622 employés étaient concernés par ce plan social.
Sur ce total, 626 seraient affectés par "des départs volontaires à caractère définitif" tandis que 996 pourraient bénéficier d'une "préférence d'embauche en 2027" lorsque l'entreprise créera des postes pour produire ce nouveau véhicule, a détaillé l'organisation.  

Ce plan social intervient à peine plus d'un an après la suppression de 1.100 postes dans cette même usine située à Almussafes, en périphérie de Valence et qui emploie actuellement entre 4.700 et 4.800 personnes.
En 2023, le groupe américain avait annoncé au total près de 5.000 suppressions en Europe, principalement en Allemagne (2.300), au Royaume-Uni (1.300) et en Espagne.
Il avait dit alors prévoir une réduction du nombre de modèles conçus pour l'Europe afin de se concentrer sur ses modèles électriques et sur ses ventes très rentables de véhicules utilitaires.

Le constructeur, qui était autrefois l'un des piliers de l'industrie automobile européenne, a vu ses parts de marché s'effondrer au cours des vingt dernières années en Europe.
Comme toute l'industrie automobile, Ford est engagé dans la course vers l'électrique, une technologie qui requiert de lourdes dépenses de recherche, une modernisation complète des usines, et dans laquelle il compte investir 50 milliards de dollars d'ici à 2026.

Publicité

Réactions

.. Réduire la voilure quand on vend de moins en moins de voitures ... C'est quasi incontournable ...
Le mieux c'est quand même de fabriquer "des voitures qui se vendent"
J'arrête avec les "raffarinades"... "ze yes needs ze no"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les parcours d’achat VN et VO s’allongent, l’achat en ligne recule, selon l’étude Nextcar de C-Ways

Parmi les enseignements des résultats 2024 de l’étude Nextcar de C-Ways, citons des clients qui hésitent de plus en plus entre véhicule neuf et occasion, une durée du parcours d’achat en hausse et un parcours 100% Internet en recul malgré les investissements, ce qui nécessite un "retour aux basiques". Commentaires et présentation de quelques chiffres en exclusivité avec Alix Checchi qui pilote cette étude au sein du cabinet C-Ways.

Marchés

Importations chinoises : la Commission européenne instaure des droits de douane pour compenser des "subventions déloyales"

A l’issue d'une enquête démarrée en octobre 2023, la Commission européenne a conclu "que les chaînes de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficient de subventions déloyales". Elle a proposé des droits de douane "compensateurs" qui s’ajoutent aux 10% ordinaires pour les véhicules en provenance de la Chine. Ces taux compensatoires sont au nombre de quatre en fonction des entreprises avec une fourchette entre 17,4% (BYD) et 38,1% (SAIC).

Nominations

Alain Landec réélu Président de la Feda

Lors de son Assemblée générale d 13 juin 2024, la Feda (Fédération de la distribution automobile) a réélu Alain Landec pour un mandat de trois ans et annonce l’entrée des groupes Emil Frey et Centaure dans son conseil d’administration.