Publicité
Publicité
14/10/2024 - #Renault , #Bmw , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis en quête du successeur de Carlos Tavares, qui va partir début 2026

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis est désormais à la recherche de son prochain patron, après l'annonce dans la nuit de jeudi à vendredi du départ de Carlos Tavares à la retraite à la fin de son mandat début 2026.

"Afin de simplifier et d'améliorer la performance de son organisation dans un environnement mondial turbulent", le groupe franco-italo-américain a procédé à "des changements organisationnels ciblés qui entrent en vigueur immédiatement au sein de son équipe managériale", précise-t-il dans un communiqué.

Il s'agit, poursuit-il, de "recentrer la société sur ses principales priorités opérationnelles et de s'attaquer avec détermination aux défis mondiaux auxquels le secteur automobile est confronté".

Le groupe a notamment nommé Doug Ostermann, jusqu'à présent directeur des opérations en Chine, au poste de directeur financier où il remplace Natalie Knight. Cette dernière, précise Stellantis dans un communiqué, va quitter le groupe.

Autre départ, celui d'Uwe Hochgeschurtz qui dirigeait la région Europe.

C'est Jean-Philippe Imparato qui prend la suite.

Par ailleurs, Antonio Filosa remplace Carlos Zarlenga - sa prochaine affectation sera annoncée ultérieurement - au poste de directeur des opérations pour l'Amérique du Nord, tout en conservant ses fonctions actuelles de patron de la marque Jeep.

Le groupe a également décidé de rattacher la gestion de ses approvisionnements à la direction industrielle, et plus à celle des achats "pour davantage de performance commerciale".

"Dans cette période de transformation darwinienne pour l'industrie automobile, notre devoir et notre responsabilité éthique sont de nous adapter et de nous préparer pour l'avenir, mieux et plus rapidement que nos concurrents, afin d'offrir à nos clients une mobilité propre, sûre et abordable", a relevé M. Tavares.

De son côté, John Elkann, président du conseil d'administration, a assuré du soutien "unanime" des administrateurs envers M. Tavares et la redistribution des rôles opérée.

"Nous sommes convaincus que ces étapes de simplification de notre organisation renforceront notre équipe de direction dans ses efforts pour rétablir les performances de la société à des niveaux de référence dans son secteur", a-t-il relevé.

Difficultés
Car le groupe aux quinze marques traverse une passe difficile.

Il a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024.

Stellantis, qui produit aussi bien des Chrysler que des Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, Ram ou Vauxhall, a publié en juillet un résultat en forte chute au premier semestre, handicapé notamment par une baisse de 18% des ventes en Amérique du Nord, la machine à cash du groupe.

Et, au troisième trimestre, elles ont encore chuté de 20% sur un an en Amérique du Nord.

Après avoir enchaîné les trimestres record, Stellantis a pris finalement acte récemment d'une "détérioration" globale du marché automobile et de difficultés particulières sur le marché américain, avec des stocks de véhicules trop importants.

Mais "ce n'est pas Stellantis qui est (en difficulté), isolé au milieu de l'industrie automobile (...). C'est Stellantis, Volkswagen, BMW, Mercedes, et ce n'est probablement pas fini", avait souligné M. Tavares il y a une semaine lors d'une visite de l'usine historique de Peugeot à Sochaux (Est de la France).

A cette occasion, le patron portugais avait aussi indiqué qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026.

"En 2026, la personne qui vous répond aura 68 ans, c'est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. C'est l'option", avait-il déclaré à des journalistes.

Le groupe a indiqué dans son communiqué nocturne que le processus d'identification de son successeur dès la fin de son mandat de cinq ans, en janvier 2026, était désormais formellement lancé.

Il a été confié à un comité spécial du conseil d'administration, qui doit achever ses travaux au quatrième trimestre 2025.

Stellantis est issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler.

Avant de piloter la création de Stellantis en janvier 2021, Carlos Tavares était devenu patron du conseil de PSA en mars 2014, seulement deux mois après avoir intégré le groupe. Il arrivait de chez Renault (2011-2013), où il a commencé sa carrière en 1981 mais était parti chez Nissan en 2004.

Dans les échanges électroniques après la fermeture des marchés, l'action Stellantis progressait de 0,36% à la Bourse de New York.

Réactions

Quelle chute tt le monde s’est gavé,c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens.
Rdv pour les chiffres du T4 ,pph CT?
Et les pure toc deviennent invendables même à 50% de la cote et ils continuent à ….casser

Vous n'avez pas l'impression de radoter parfois ?;0)

On voit bien que vous n’avez pas de pure toc dans vos stocks ni à l’atelier ,attention aux clients perdus ils ne reviendront pas,la confiance est rompue!!!
Il y avait chez Peugeot une image de qualité…..qu’en reste t’il?
Combien; la famille ( Agnelli)a perdu de Miliards en valeur à la bourse? Le marché ne radote pas nous verrons à l’ouverture si ces nouvelles nominations soutiennent le cours,impitoyable marché surtout à WS.
Avez vous changé les pneus de la Pink Lady atomique ?

Pour en revenir à l'article, il était évident qu'il y allait y avoir une réaction du Grand Chef.
Yes Elkann..
;0)

Oui Luc, c'est ce que j'ai commenté par ailleurs, à la fin c'est l'actionnaire majoritaire qui décide.
Le petit garçon timide sous l'aile du grand-père a bien changé.
Un peu comme notre nouveau Premier ministre, sous des airs de premier communiant-niant, se cache une détermination sans faille.

....Pour Alain à 2:51 ... Tant qu'"ils" ne vendent pas c'est assez virtuel, la vraie question c'est que le cours "aura du mal" a retrouvé le pic de mars dernier ... Ensuite, tous les constructeurs ont connu des problèmes de fiabilité plus ou moins mal gérés ... La différence c'est qu'aujourd'hui les médias, les avocats ont pris goût aux "class actions" depuis le VW gate ... Il y a matière lorsqu'un constructeur n'assume pas ces "errements" ... ET désormais le "moindre" boulon qui dysfonctionne est désormais relayé par le poids des mots, les chocs des photos, la "grande" presse ne voulant pas être dépassée par les réseaux sociaux ...

Sinon, comme cet article de l'AFP doublonne "quelque peu" avec celui de Madame la directrice en chef, je ne vois pas pourquoi je ne doublonnerais pas le commentaire de ce matin ....
Sinon
... Quatre promotions, deux départs et un enterrement (ou quasiment) ?

Plus "sérieusement" . ...DAF chez Stellantis c'est apparemment un job temporaire, ils devraient prendre direct un(E) manager de transition.
Quant à Natalie Knight, j'ai l'impression que plus que le profit warning, c'est la répétition de différentes communications disons "maladroites" ...Pour le "profit warning" il fallait bien le faire ...depuis le pic de mars le cours de Stellantis a "salement" dévissé...Quand on voit le mal de chien que se donne Luca de Néo pour faire remonter le cours de Reno ...
A propos de Carlos Tavares, il a bien communiqué sur son avenir avec "Maman qui le souhaite à la maison" dans un peu plus d'un an ...C'est mignon comme histoire et çà "désamorce" l'annonce pour la mise en place du. processus de remplacement du grand homme ...je note dans les articles que le garçons est présenté de plus en plus comme Portugais ...de moins en moins comme franco...phile ...

A ce propos, bon courage au comité de sélection, qu'il fasse "monter" tout de suite des sandwichs, çà va pas être facile ! (Au passage, cette décision arrive assez tard ce qui tend à démontrer que le "plan A" c'était la reconduction du mandat du "commendatore"...)
C'est que le garçon, si il s'est bien "goinfré" en a fait rentrer du cash qui a profité beaucoup aux actionnaires (dont les familles Peugeot et Agnelli, surtout) un peu moins aux collaborateurs, même si les primes d'intéressement ont été au RDV, me semble t il...
Comme l'a rappelé Jacque Cheinisse, vendredi, l'abaissement du seuil de rentabilité (C.A. point mort) fait que Stellantis peut affronter les tempêtes avec une certaine "sérénité" avant d'être dans les gros ennuis.
Il faut reconnaître, aussi, que le choix délibéré de plateformes multi énergies (mais pas de trop pour la 500) fait qu'au moins en Europe, Stellantis se positionne plutôt bien pour traverser les années hybrides ...
En 2025, sauf gros crash géopolitique, les nouveautés vont (en tous cas, c'est ce que l'on peut présumer) animer le marché européen car ce sont des produits aux prix plus en phase avec le pouvoir d'achat des acheteurs de VN avec de surcroit une offre multi énergie ... Sic, notamment, la nouvelle Panda, la C3, le clone badgé Opel et même, pourquoi pas, l'Alfa Junior
De l'autre côté de l'Atlantique, pour les raisons décrites par Bertrand Rakoto ce sera moins "évident".
Il y a tellement à faire (voire à reconstruire) que comme déjà écrit les 14/15 mois qui nous séparent de janvier 2026 vont passer drôlement vite pour Tavares ...mais pas que !
;0)

CT a déjà la tête dans le calendrier des courses classiques et le catalogue du club Med.
Quelle Berezina,un cours divisé par…x,cette nuit fermetures d’usines envisagées,racheter une boîte Chinoise (60%) pour se montrer en électrique.
Pour ma part c’est le manque de respect avec mes trapanelles sur les bras,pire les clients n’y reviendront….plus.
La fin des Carlos,l’un dans un étui et l’autre dans une Lola,et tt les deux dans les vignes

Dead Cat bounce to day pour WS…à suivre ou follow.
D’après vous cher Druide faut il comme Ségolène l’avait fait dans son usine envoyer de la musique classique sur les chaînes ?

... Les interrogations portent plutôt sur la capitalisation boursière, la conservation des 14 marques, la préservation de certains sites, l'équilibre des planètes ....A propos du "samouraï" il sait déjà fort bien gérer son temps et donc je ne suis pas bien certain qu'il soit déjà en train de consulter le "catalogue du club Med"...pour le VHC, il coche déjà les WE, povre ... Je ne vois pas John Elkann mettre les mains dans le cambouis même en cas de besoin et si il y a des candidats à la candidature, le lauréat est loin d'être désigné...Le discours de CT demeure "tonique", il est loin d'avoir rendu les armes ... "On" sait ce qu' "on" perd certes mais sait-on se que l'"on" gagne (?)
..Stellantis et ex PSA se sont bien accommodés (et pour cause) des tocs du "psychopathe de la performance' ...la feuille de route doit être assez "touffue" d'ici là quille !
Quant aux "coursives", gaffe aux balle perdues ... Les premiers ne seront pas nécessairement les ...premiers .
;0)

... Le "samouraï" a dénié, tout récemment, la validité de cette hypothèse (?).
Au reste, cela ne résoudrait en rien les sujets en cours qu'il convient de résoudre ... "Noyage' de poisson pour repousser les échéances même si Luca de Néo voyait un moyen dans cette configuration d'assurer son "futur" ...Povre !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Budget 2025 : des arbitrages bonus-malus défendables

On craignait pendant l’été que les aides à l’achat de véhicules électriques ne descendent très bas : une trajectoire "à l’allemande" ne paraissait pas impossible. Etant donnés les objectifs CAFE fixés et maintenus pour 2025 et au-delà et la trajectoire décrite par les ventes de véhicules électriques en Europe, chacun pouvait se dire que si le bon élève français décrochait alors l’édifice fragile devant porter la décarbonation des transports en Europe s’effondrerait. Pour une filière française qui avait signé en mai un engagement à soutenir ce calendrier européen, la perspective était inacceptable. Le projet de budget présenté le 10 octobre est de ce point de vue plutôt rassurant et les recettes qu’il va chercher du côté des véhicules thermiques ou hybrides sont une contrepartie somme toute assez cohérente.

Constructeurs

Stellantis : quatre promotions, deux départs au sein de l’équipe dirigeante

La nouvelle équipe voit notamment le remplacement des dirigeants de trois fonctions stratégiques : la finance, l’Europe et l'Amérique du Nord. Autre fait majeur, le rattachement de la supply-chain (qui change également de dirigeant) au directeur industriel au détriment du directeur des achats. Doug Ostermann, Jean-Philippe Imparato, Antonio Filosa et Santo Ficili sont promus; Natalie Knight et Uwe Hochgeschurtz quittent Stellantis. Explications.