Publicité
Publicité
14/10/2024 - #Renault , #Alpine , #Ferrari , #Porsche

Alpine adopte un style tranchant pour ses futurs modèles sportifs

Par AFP

Alpine adopte un style tranchant pour ses futurs modèles sportifs

(AFP) - Les futurs modèles de la marque Alpine auront un profil sportif et tranchant à l'image du concept A390_β dévoilé vendredi, pour se démarquer des autres marques premium, a indiqué le directeur de la marque Philippe Krief.

Le concept électrique "A390_β" est un SUV "coupé", au design agressif et aérodynamique, avec sa longue carrosserie (4,7 mètres) et ses ailerons repris des voitures de course. 

"A partir de l'A390_β, toutes les voitures vont avoir un langage extérieur très reconnaissable", au risque de diviser, a expliqué le directeur d'Alpine, Philippe Krief, débauché de Ferrari par le groupe Renault.

"On veut faire une spécialité sportive française. Il faut donc que le design, même sur un SUV, soit sportif et donne cette idée de fluidité", a ajouté M. Krief lors d'une présentation à la presse en amont du Mondial de l'automobile de Paris.

La version de série de l'A390_β reprendra 85% des lignes de ce concept, avec une commercialisation prévue à partir du deuxième semestre 2025.

L'A390_β sera produite dans l'usine Alpine à Dieppe (Seine-Maritime) aux côtés de la sportive A110.

"On n'a pas des ambitions de volumes (de ventes) stratosphériques", a précisé M. Krief. "On veut créer la marque et on ne va pas faire des compromis, (aller) sur des choses moins clivantes. Il faut qu'on s'affirme. Après, peut-être que quand on sera dans une phase de stabilisation, on verra".

La puissance ou l'autonomie de l'A390_β n'ont pas été annoncés, mais son tarif devrait être positionné en dessous du Porsche Macan (80.000 euros), selon le constructeur.

Outre son design, et malgré le poids des batteries, l'A390_β doit aussi offrir au conducteur l'agilité d'une voiture sportive, notamment via des réglages électroniques, a précisé M. Krief.

L'intérieur du concept, inspiré des montagnes avec ses fauteuils immaculés et ses fausses roches en panneaux solaires recyclés, ne sera pas repris de série. 

Alpine, une petite marque sportive née à Dieppe en 1955, incarne une nouvelle tentative du groupe Renault pour percer dans les gammes premium et sur le marché américain.

La marque, qui ne commercialisait qu'une sportive légère et efficace, l'A110, a commencé à remplir son "garage" cette année avec une petite électrique issue de la Renault 5, l'A290, qui doit aller chasser sur les plate-bandes de Mini.

La marque prévoit de lancer ensuite une A110 électrique (2026), qui sera la première à arriver aux Etats-Unis (2027), avant une version cabriolet et une version 4 places (2028), et un gros SUV.

Réactions

Depuis 3 ou 4 ans les "coups de gouge" dans les carrosseries sont toujours plus nombreux, toujours plus profonds, toujours plus tarabiscotés. Je déteste.
L'Ami6 va vite redevenir la référence en matière de design, en particulier grâce à son capot.
Je crois que c'était le patron d'Ital Design, Giorgetto Giugiaro pour les distraits, qui la décrivait comme toute cabossée à peine sortie des chaînes de production. Pas très gentil mais tellement vrai.
Vive les portes et les ailes "toute lisses" d'une DS21.

"On n'a pas des ambitions de volumes (de ventes) stratosphériques"
C'est tant mieux, l'inverse aurait été téméraire.
Je sens le bide absolu.

J'attend la série spéciale "Laguiole"...
;0)

"Il faut donc que le design [...] donne cette idée de fluidité"
Fluidité... Il le fait exprès ou bien ?
Est-ce que M. Krief croit à ce qu'il raconte ?

Luc, si Alpine sort une version "Opinel", alors j'envisagerais. (Il y a une très belle boutique Opinel rue Filaterie dans le Vieil Annecy).

Oups la faute !
Bien sûr, "Opinel" pour une Alpine...
Qu'on me tranche la tête !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Budget 2025 : des arbitrages bonus-malus défendables

On craignait pendant l’été que les aides à l’achat de véhicules électriques ne descendent très bas : une trajectoire "à l’allemande" ne paraissait pas impossible. Etant donnés les objectifs CAFE fixés et maintenus pour 2025 et au-delà et la trajectoire décrite par les ventes de véhicules électriques en Europe, chacun pouvait se dire que si le bon élève français décrochait alors l’édifice fragile devant porter la décarbonation des transports en Europe s’effondrerait. Pour une filière française qui avait signé en mai un engagement à soutenir ce calendrier européen, la perspective était inacceptable. Le projet de budget présenté le 10 octobre est de ce point de vue plutôt rassurant et les recettes qu’il va chercher du côté des véhicules thermiques ou hybrides sont une contrepartie somme toute assez cohérente.

Constructeurs

Stellantis : quatre promotions, deux départs au sein de l’équipe dirigeante

La nouvelle équipe voit notamment le remplacement des dirigeants de trois fonctions stratégiques : la finance, l’Europe et l'Amérique du Nord. Autre fait majeur, le rattachement de la supply-chain (qui change également de dirigeant) au directeur industriel au détriment du directeur des achats. Doug Ostermann, Jean-Philippe Imparato, Antonio Filosa et Santo Ficili sont promus; Natalie Knight et Uwe Hochgeschurtz quittent Stellantis. Explications.