Publicité
Publicité
14/10/2024 - #Stellantis

Tavares dénonce les coûts excessifs de Stellantis en Italie

Par AFP

(AFP) - Carlos Tavares, le patron de Stellantis, a dénoncé vendredi les coûts de production des voitures trop élevés en Italie en raison du prix de l'énergie, lors d'une audition devant des élus du parlement italien.

"Nous avons un plan précis, nous avons assigné de nouveaux produits à tous les établissements italiens jusqu'en 2030, dans certains cas 2033, mais ça ne suffit pas. Le problème principal, ce sont les coûts trop élevés en Italie, de 40% supérieurs aux coûts de nos concurrents", a dit Carlos Tavares, CEO de Stellantis, cité par des agences.

"Le coût de l'énergie est très élevé en Italie, le double de l'Espagne. C'est un immense inconvénient, il ne permet pas de défendre les marges" de bénéfice, a-t-il précisé.

"Produire des véhicules qui ne peuvent pas être achetés par la classe moyenne parce qu'ils coûtent trop cher est inutile", a lancé le patron de Stellantis, qui quittera son poste en janvier 2026.

La tension monte depuis plusieurs mois entre le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni et Stellantis, Rome reprochant au constructeur franco-italo-américain de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.

Le gouvernement a décidé mi-septembre de retirer les fonds publics européens destinés au projet d'une méga-usine de batteries pour voitures électriques dans le sud de la péninsule qui devait être construite par ACC, une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies.

ACC avait annoncé en juin une "pause" dans la construction de deux usines, dont celle à Termoli en Italie et Kaiserslautern en Allemagne, invoquant la nécessité d'une mise à jour technologique des batteries à produire.

M. Tavares a renvoyé la balle aux élus italiens lors de son intervention.

"Pourquoi nous ne vendons pas de voitures électriques en Italie ? Elles coûtent trop cher. Nous devons les rendre accessibles à travers des incitations et des subventions. Comment ? C'est une décision qui vous appartient. Pour soutenir la demande, il faut d'importantes incitations, sinon nous ne réussirons pas", a conclu M. Tavares.

Réactions

C’est pas moi Madame ,c’est pas de ma faute si je vends des e208 au prix d’une TM3, à l’instant prix MWh Italie 98€ Espagne 94…..France 49€,allo Carlos change de lunettes et arrête les fake!
Rappelez moi les salaires du Board,merci

J'ai relu 3 fois le titre !
Carlos dénonce ses propres prix trop élevés ?
C'est quand même pas Giorgia qui rempli le tableau Excel ?
;0)

Que représente le coût de l'énergie sur les 30k d'une voiture ??? L'épaisseur du trait.

Il commence à sérieusement nous agacer le Carlos, l'obsédé des coûts.

Quand tu mets à quelqu'un une prime de "transformation" du groupe (Qui était de 10 millions sur les 36 de l'an dernier - 20 000 SMIC..) eh bien, il transforme...
;0)

Et il stocke sous le tapis

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Budget 2025 : des arbitrages bonus-malus défendables

On craignait pendant l’été que les aides à l’achat de véhicules électriques ne descendent très bas : une trajectoire "à l’allemande" ne paraissait pas impossible. Etant donnés les objectifs CAFE fixés et maintenus pour 2025 et au-delà et la trajectoire décrite par les ventes de véhicules électriques en Europe, chacun pouvait se dire que si le bon élève français décrochait alors l’édifice fragile devant porter la décarbonation des transports en Europe s’effondrerait. Pour une filière française qui avait signé en mai un engagement à soutenir ce calendrier européen, la perspective était inacceptable. Le projet de budget présenté le 10 octobre est de ce point de vue plutôt rassurant et les recettes qu’il va chercher du côté des véhicules thermiques ou hybrides sont une contrepartie somme toute assez cohérente.

Constructeurs

Stellantis : quatre promotions, deux départs au sein de l’équipe dirigeante

La nouvelle équipe voit notamment le remplacement des dirigeants de trois fonctions stratégiques : la finance, l’Europe et l'Amérique du Nord. Autre fait majeur, le rattachement de la supply-chain (qui change également de dirigeant) au directeur industriel au détriment du directeur des achats. Doug Ostermann, Jean-Philippe Imparato, Antonio Filosa et Santo Ficili sont promus; Natalie Knight et Uwe Hochgeschurtz quittent Stellantis. Explications.