Publicité
Publicité
17/06/2024 - #Stellantis

Hausse des taxes sur les voitures électriques chinoise : Carlos Tavares demande de la stabilité

Par AFP

Hausse des taxes sur les voitures électriques chinoise : Carlos Tavares demande de la stabilité

(AFP) - Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a demandé "de la stabilité dans les régulations" jeudi au lendemain d'une décision européenne d'augmenter les droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois.

"Nous sommes ici pour vous fournir une mobilité propre, sure et bon marché, c'est notre mission", a indiqué Carlos Tavares, le patron du groupe aux 14 marques, lors d'une conférence organisée à Auburn Hills (Michigan), aux Etats-Unis, après une journée consacrée aux investisseurs.

"Si vous me donnez de la stabilité, je vais trouver les solutions que vous pensez bonnes pour la société", a insisté M. Tavares. Mercredi, Bruxelles a annoncé jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois importés.

Stellantis, allié au constructeur chinois Leapmotor, a prévu de livrer ses premières voitures électriques au marché européen à partir de septembre.

"Nous nous conformons à une course à l'intérieur d'un cadre que vous déterminez", a-t-il lancé à l'attention des décideurs européens ou américains.

Egalement interrogé sur l'arrêt des projets d'usines de batterie en Allemagne et en Italie via la co-entreprise ACC, fondée avec Mercedes et TotalEnergies, Carlos Tavares a justifié cette décision par l'incertitude autour de la régulation des véhicules électriques en Europe.

"Sur le marché européen, il y a beaucoup de tensions sur ce qu'on doit faire avec les voitures électriques", a-t-il rappelé. "Certains sont pour, d'autres sont contre, certains veulent soutenir, d'autres pas", a-t-il poursuivi.

"Et si vous regardez les chiffres, la part de vente de véhicules électriques en Italie actuellement est de 2%. En Espagne, c'est 4%. La Scandinavie est à peu près à 40%, le Portugal 15%, la France 15%, donc il y a des situations très diverses", a décrit Carlos Tavares.

"On ne va pas fabriquer de batteries dans les pays où on ne vend pas de véhicules électriques, car elles sont lourdes à transporter. Donc ACC a décidé de faire une pause et de voir comment les choses évoluent, notamment au vu du résultat des élections européennes", a-t-il indiqué.

"C'est normal de faire une pause parce qu'on ne va pas perdre de l'argent si on ne pense pas en avoir besoin immédiatement", a ajouté M. Tavares.

Il a également déploré à nouveau l'absence d'étude d'impact sur la décision d'interdire la vente de véhicule neuf non électrique en 2035 en Europe.

Publicité

Réactions

et aux US l'Alabama est à 2.6% et la Califirnie à 25%. So what?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution automobile : Les dernières ouvertures et acquisitions

Lancia a ouvert son premier point de vente à Nanterre ; Philippe Dugardin a finalisé la cession de son groupe ; Jean Lain ouvre un site Toyota-Lexus à Echirolles ; le chinois Harmony Auto ouvre une concession BYD à Paris ; Péricaud reprend la concession Volvo-Jaguar-Land Rover de Clermont-Ferrand ; Chopard reprend Toyota au Puy-en-Velay ; Emil Frey France ouvre un site Kia à Carvin (92)...

Autour de l'auto

Les tensions avec la Chine au menu du G7

(AFP) - A la fois partenaire incontournable et redoutable concurrente des grandes démocraties de la planète, la Chine est au menu du sommet du G7 vendredi en Italie : les dirigeants entendent défendre leurs économies et intérêts géostratégiques, tout en évitant l'escalade avec Pékin.

Constructeurs

Droits de douane : MG Motor Europe réagit

MG Motor Europe appelle la Commission européenne à "reconsidérer attentivement sa décision" d'imposer des droits de douane compensateurs aux voitures électriques chinoises. La marque est la plus durement touchée, avec un risque de taxation totale de 48% dès juillet prochain.

Analyse

Droits de douane de l’UE et subventions chinoises : une phase de négociations nécessaire entre Européens et avec la Chine

Bruxelles a surpris le 12 juin par l’importance des augmentations de droits de douane qu’elle propose aux Etats d’adopter. Etant donnés les désaccords entre européens et les très vives réactions chinoises, le fait d’avoir opté pour ces propositions plutôt maximalistes correspond très probablement à une ferme volonté d’éviter le statu quo et de sortir de l’attentisme pour arracher des compromis durables à la fois aux Allemands dans l’UE et à la Chine au plan mondial. Si, de prime abord, les dés paraissent largement pipés en faveur de la Chine, il n’est pas impossible que puisse être trouvée une forme d’accord où la fermeture relative du marché des véhicules n’empêcherait pas l’industrie européenne de continuer de bénéficier des collaborations dont elle a besoin pour construire son industrie du véhicule électrique.