Publicité
Publicité
17/06/2024 - #Bmw , #Mercedes-Benz

En pleines tensions commerciales, le ministre allemand de l'Economie attendu en Chine

Par AFP

En pleines tensions commerciales, le ministre allemand de l'Economie attendu en Chine
Robert Habeck, ministre allemand de l'Economie et du Climat.

(AFP) - Le ministre allemand de l'Economie et du Climat effectuera un déplacement en Chine la semaine prochaine, une visite délicate à l'heure où l'UE envisage d'augmenter les taxes sur les véhicules électriques chinois pour freiner leurs importations.

 

La visite de Robert Habeck, l'un des poids lourds du gouvernement d'Olaf Scholz, se déroulera de vendredi à dimanche, avec des étapes à Pékin, Shanghai et Hangzhou, selon un calendrier provisoire.

La Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne et il sera question durant ce voyage "des développements politiques au sein de l'UE (...), des relations économiques bilatérales et d'autres défis mondiaux, comme la protection du climat", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Economie vendredi à la presse.

Le ministre, issu du parti des Verts, "ne pourra pas éviter d'aborder le sujet" des taxes de l'UE sur les véhicules électriques chinois, mais il "ne parle pas et ne négocie pas au nom de la Commission européenne, c'est la Commission européenne elle-même qui le fait", a insisté ce porte-parole.

Les véhicules électriques chinois sont dans le collimateur de Bruxelles, qui vient d'annoncer des surtaxes pour éviter leur déferlante sur le continent européen.

La Commission européenne a déclaré mercredi vouloir imposer à partir du 4 juillet jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois dans l'UE, alors que Pékin est accusé d'avoir favorisé illégalement ses constructeurs.

Première économie de la zone euro, l'Allemagne est réservée vis-à-vis de ces mesures, craignant des représailles pour ses géants de l'automobile très engagés en Chine, comme Volkswagen, Mercedes-Benz ou BMW.

Le ministère de l'Economie avait dit cette semaine miser sur le dialogue entre Pékin et Bruxelles pour trouver un terrain d'entente sur les conditions d'une concurrence équitable en matière de voitures électriques.

"La Commission européenne a d'ailleurs elle-même clairement exprimé son intérêt à trouver une solution avec le gouvernement chinois. Nous soutenons bien entendu ces discussions", a répété vendredi le ministère de l'Economie allemand.

La Chine est restée en 2023 le premier partenaire commercial de l'Allemagne pour la huitième année consécutive, devançant de peu les Etats-Unis.

Mais sur fond de ralentissement économique dans les deux pays et de nouvelle stratégie allemande pour réduire sa dépendance économique, le premier trimestre 2024 a marqué une inflexion : les importations en provenance du géant asiatique ont diminué de 11,7% sur un an, reléguant le pays au rang de deuxième partenaire commercial de Berlin sur les trois premiers mois de l'année.

Publicité

Réactions

BMW, VW et Daimler n'ont qu'à céder leurs travailleurs à Rheinmetall; on aura besoin de l'augmentation de production de cette dernière.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution automobile : Les dernières ouvertures et acquisitions

Lancia a ouvert son premier point de vente à Nanterre ; Philippe Dugardin a finalisé la cession de son groupe ; Jean Lain ouvre un site Toyota-Lexus à Echirolles ; le chinois Harmony Auto ouvre une concession BYD à Paris ; Péricaud reprend la concession Volvo-Jaguar-Land Rover de Clermont-Ferrand ; Chopard reprend Toyota au Puy-en-Velay ; Emil Frey France ouvre un site Kia à Carvin (92)...

Autour de l'auto

Les tensions avec la Chine au menu du G7

(AFP) - A la fois partenaire incontournable et redoutable concurrente des grandes démocraties de la planète, la Chine est au menu du sommet du G7 vendredi en Italie : les dirigeants entendent défendre leurs économies et intérêts géostratégiques, tout en évitant l'escalade avec Pékin.

Constructeurs

Droits de douane : MG Motor Europe réagit

MG Motor Europe appelle la Commission européenne à "reconsidérer attentivement sa décision" d'imposer des droits de douane compensateurs aux voitures électriques chinoises. La marque est la plus durement touchée, avec un risque de taxation totale de 48% dès juillet prochain.

Analyse

Droits de douane de l’UE et subventions chinoises : une phase de négociations nécessaire entre Européens et avec la Chine

Bruxelles a surpris le 12 juin par l’importance des augmentations de droits de douane qu’elle propose aux Etats d’adopter. Etant donnés les désaccords entre européens et les très vives réactions chinoises, le fait d’avoir opté pour ces propositions plutôt maximalistes correspond très probablement à une ferme volonté d’éviter le statu quo et de sortir de l’attentisme pour arracher des compromis durables à la fois aux Allemands dans l’UE et à la Chine au plan mondial. Si, de prime abord, les dés paraissent largement pipés en faveur de la Chine, il n’est pas impossible que puisse être trouvée une forme d’accord où la fermeture relative du marché des véhicules n’empêcherait pas l’industrie européenne de continuer de bénéficier des collaborations dont elle a besoin pour construire son industrie du véhicule électrique.