Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/06/2024 - #Tesla

Les actionnaires de Tesla valident la méga-rémunération d'Elon Musk

Par AFP

(AFP) - La mobilisation de Tesla et de son patron Elon Musk a payé : son plan de rémunération a de nouveau été approuvé par les actionnaires du constructeur automobile, après son annulation par la justice en janvier.

L'annonce a été faite par Brandon Ehrhart, secrétaire général de Tesla, devant plusieurs centaines d'actionnaires réunis en assemblée générale à Austin (Texas) et qui ont salué ces deux approbations sous les hourras et applaudissements.
Le plan avait une valeur estimée à 56 milliards de dollars lors de son élaboration, en 2018.
"Bon sang, je vous adore les gars", a lancé Elon Musk en montant sur scène, tout sourire. 

Le milliardaire avait affirmé, peu après la clôture du scrutin à distance, que les deux principales résolutions avaient été validées "à une large majorité !", dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur son réseau social X.
La seconde portait sur le transfert de la domiciliation de Tesla du Delaware (est) vers le Texas (sud).
Les résultats précis n'ont pas encore été communiqués.
"Débouchez le Champagne, pour Musk", avaient lancé les analystes de Wedbush dans une note dès jeudi matin. "Nous pensons que le vote en masse des petits porteurs en faveur des deux résolutions a été crucial pour leur approbation malgré l'opposition de certains gros actionnaires institutionnels", ont-ils réitéré après les approbations.

Bien conscient de l'importance des actionnaires individuels, Tesla a mené une campagne tous azimuts jusqu'au dernier moment pour les inciter à voter, avec son robot-humanoïde Optimus en vedette et des visites de la méga-usine d'Austin à gagner avec, comme guides, Elon Musk et Franz von Holzhausen, chef designer de Tesla.
Plusieurs gros porteurs avaient annoncé au fil des jours qu'ils s'opposaient à ce package, comme un certain nombre l'avait déjà fait le 21 mars 2018, lorsque ce montage financier avait été soumis aux actionnaires en assemblée générale extraordinaire.
Le "oui" l'avait alors emporté à 73%, en excluant les votes d'Elon Musk et de son frère Kimbal. Leurs mandats d'administrateurs ont été renouvelés jeudi pour trois ans.
Le package prévoyait des distributions d'actions pendant dix ans, en fonction d'objectifs précis. 

Mais le recours d'un actionnaire devant un tribunal du Delaware a abouti à son annulation fin janvier.
Mi-avril, le conseil d'administration l'a remis en piste en l'inscrivant au menu de l'assemblée générale ordinaire de jeudi.
"Le conseil soutient ce plan de rémunération. Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l'entreprise", avait alors fait valoir le conseil.

Selon Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, les actionnaires individuels détiennent environ 40% du capital du constructeur.
Après une présentation des activités du groupe, le milliardaire a répondu longuement aux questions d'actionnaires dans la salle. L'AG a duré près de 2H30.
La crainte, avait souligné l'analyste à l'instar d'autres experts et d'actionnaires favorables au plan, était que, en cas de refus par l'AG, le milliardaire aurait pu se détourner de Tesla pour davantage se consacrer à ses autres entreprises (SpaceX, X, xAI, Starlink, etc).
"C'est une bonne nouvelle pour les investisseurs", a commenté M. Nelson, après l'AG, estimant que l'approbation levait l'épée de Damoclès du départ possible d'Elon Musk.
Car, pour beaucoup, Tesla n'est rien sans Elon Musk. Fin 2023, il détenait 20,5% du capital.   

"Tesla est meilleur avec Elon. Tesla est Elon", affirmait la semaine dernière Ron Baron, patron de Baron Funds qui a investi autour de trois milliards de dollars en actions Tesla. "Elon a rempli son contrat de rémunération. Elon a gagné son salaire".
Le fonds de pension des enseignants de Californie (CalSTRS), l'un des trois plus importants des Etats-Unis, et le fonds souverain norvégien NBIM -plus gros au monde et actionnaire de Tesla à 0,98% fin 2023- ont voté non.
Aucune communication en revanche du côté de Vanguard, premier investisseur avec 7,23% fin 2023, ou de BlackRock, second investisseur avec 5,9%. Selon le Wall Street Journal, en 2018, le premier avait voté contre, le second avait voté pour.

Publicité

Réactions

... Un "gars" qui gagne un vote
ces temps-ci . .. çà change un peu, non ?
Comme dirait Raffarin : "ze yes needs ze no"
;0)

Du même la route est droite mais la pente est raide.
Tesla est Elon,bravo Mec,chapeau

... "Mais la pente est forte" !
Ne trahissons pas les "Raffarinades". . .
;0)

Que ceux qui étaient choqués par la rémunération de Carlos Tavares lèvent le doigt.

... Oh pour beaucoup 50 millions d'euros et 50 milliards de dollars, c'est presque pareil
"On" est toujours dans la cinquantaine !

Lorsque l'on voit certains quidams qui s'epoumonent ou s'étranglent devant le bulletin des émoluments du Président à 12 500 € le bout ....Povres de nous !
La machine dite égalitaire est en route ...
Aux "gens" de savoir l'arrêter (?).
;0)

Comment peut on se réjouir qu'un mec touche 56 milliards, MILLIARDS !!!!!! de revenu ???!!!!

C’est son affaire c’est lui qui a créé tt cela et le Texas va se régaler en taxes,bientôt sur Mars…..et ça repart

Faudrait peut être faire un effort de lecture monsieur le fanboy d'Elon...

Presque 10% de la valeur de Tesla pour une personne, et vous trouvez ça bien ??

Il n'a pas créer Tesla non plus pour info...

@Porte Nawak 09:20
Le pauvre Alain a perdu la tête car, vous avez raison, ce n'est pas Elon Musk qui a créé Tesla.
Alain a l'habitude de défendre la veuve et l'orphelin mais qu'un type à moitié cinglé s'octroie un salaire de 56 milliards $ ne l'émeut pas un instant. Bien au contraire, il s'en félicite. C'est dingue !
On a perdu notre lonesome used car seller Breton.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution automobile : Les dernières ouvertures et acquisitions

Lancia a ouvert son premier point de vente à Nanterre ; Philippe Dugardin a finalisé la cession de son groupe ; Jean Lain ouvre un site Toyota-Lexus à Echirolles ; le chinois Harmony Auto ouvre une concession BYD à Paris ; Péricaud reprend la concession Volvo-Jaguar-Land Rover de Clermont-Ferrand ; Chopard reprend Toyota au Puy-en-Velay ; Emil Frey France ouvre un site Kia à Carvin (92)...

Autour de l'auto

Les tensions avec la Chine au menu du G7

(AFP) - A la fois partenaire incontournable et redoutable concurrente des grandes démocraties de la planète, la Chine est au menu du sommet du G7 vendredi en Italie : les dirigeants entendent défendre leurs économies et intérêts géostratégiques, tout en évitant l'escalade avec Pékin.

Constructeurs

Droits de douane : MG Motor Europe réagit

MG Motor Europe appelle la Commission européenne à "reconsidérer attentivement sa décision" d'imposer des droits de douane compensateurs aux voitures électriques chinoises. La marque est la plus durement touchée, avec un risque de taxation totale de 48% dès juillet prochain.

Analyse

Droits de douane de l’UE et subventions chinoises : une phase de négociations nécessaire entre Européens et avec la Chine

Bruxelles a surpris le 12 juin par l’importance des augmentations de droits de douane qu’elle propose aux Etats d’adopter. Etant donnés les désaccords entre européens et les très vives réactions chinoises, le fait d’avoir opté pour ces propositions plutôt maximalistes correspond très probablement à une ferme volonté d’éviter le statu quo et de sortir de l’attentisme pour arracher des compromis durables à la fois aux Allemands dans l’UE et à la Chine au plan mondial. Si, de prime abord, les dés paraissent largement pipés en faveur de la Chine, il n’est pas impossible que puisse être trouvée une forme d’accord où la fermeture relative du marché des véhicules n’empêcherait pas l’industrie européenne de continuer de bénéficier des collaborations dont elle a besoin pour construire son industrie du véhicule électrique.