Publicité
Publicité
Equipementiers - 17/06/2024

Allemagne : des salariés de l'automobile reconvertis dans la production d'armes

Par AFP

Allemagne : des salariés de l'automobile reconvertis dans la production d'armes

(AFP) - Des employés de l'équipementier automobile en difficulté Continental vont être transférés dans les usines du plus gros fabricant allemand d'équipement militaire Rheinmetall, dont les affaires sont florissantes, ont annoncé vendredi les deux entreprises qui ont signé un accord de coopération.

L'objectif est de "couvrir les besoins en personnel de Rheinmetall dans les années à venir, les employés de Continental étant touchés par la transformation" du secteur automobile vers l'électromobilité, explique un communiqué commun.

Comme les autres industriels du secteur automobile, Continental, qui a annoncé en février plus de 7.000 suppressions d'emplois dans le monde, subit le double choc de la fin programmée du moteur thermique et de la montée en puissance de la concurrence chinoise.

A l'inverse, le fabricant d'obus et de matériel pour chars Rheinmetall a vu ses commandes s'envoler dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la hausse des dépenses militaires dans la plupart des pays de l'UE.

Le groupe d'armement basé à Düsseldorf est confronté, comme l'ensemble de l'industrie allemande, à des difficultés de recrutement du fait du vieillissement de la population et de la pénurie de travailleurs qualifiés dans le pays.

Les employés de l'usine de Continental à Gifhorn, près de Hanovre (nord), que l'équipementier fermera en 2027, seront les premiers concernés par cet accord. "Jusqu'à 100" d'entre eux trouveront des "opportunités d'emploi" sur le site de Rheinmetall de Unterlüss, à 55km de là, précise le communiqué.

Au total, 800 salariés de Gihorn sont menacés par la délocalisation de la production du site - qui fabrique des pièces de freins de voitures. Des accords ont déjà été passés avec d'autres entreprises pour reconvertir des salariés de cette usine.

Des événements seront également organisés sur d'autres sites allemands de Continental, "où les employés pourront s'informer sur les opportunités de carrière chez Rheinmetall", assure le communiqué.

"Les changements profonds qui touchent toute l'industrie doivent être affrontés ensemble", a souligné dans le communiqué Ariane Reinhart, responsable des ressources humaines de Continental.

Rheinmetall s'attend à une croissance de ses ventes qui pourrait atteindre 40% cette année. Dans une Allemagne hantée par la culpabilité de la Seconde guerre mondiale, les fabricants d'armes ont longtemps été cantonnés au second rôle.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a changé la donne.

Rheinmetall a fait son entrée l'an dernier dans le club fermé des 40 entreprises du Dax, l'indice phare de la Bourse de Francfort. Une première pour une entreprise d'armement outre-Rhin.

Publicité

Réactions

L'Automobile mène à tout, il suffit d'en sortir.

..." C'était mieux avant " désolé !
Ils vont encore nous faire concurrence sur un des rares secteurs qui marche "bien" chez nous...
Oui je sais, c'est pas bien ...Re désolé !

Les Allemands, Européistes convaincus, en tous cas ceux qui sont aux commandes, ne choisissent pas l'Eurofighter, encore moins le Rafale (pensez !)...ils optent m'a-t-on-dit pour le F35 ... en espérant le "service après vente" qui va avec ... Au moins, c'est cohérent...!
;0)

Remarquez, ça change rien, il y a déjà un viseur sur les Mercedes depuis très longtemps..
;0)

... Luc ... là ... vous évoquez "la tradition"
"On" ne peut que s'incliner ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution automobile : Les dernières ouvertures et acquisitions

Lancia a ouvert son premier point de vente à Nanterre ; Philippe Dugardin a finalisé la cession de son groupe ; Jean Lain ouvre un site Toyota-Lexus à Echirolles ; le chinois Harmony Auto ouvre une concession BYD à Paris ; Péricaud reprend la concession Volvo-Jaguar-Land Rover de Clermont-Ferrand ; Chopard reprend Toyota au Puy-en-Velay ; Emil Frey France ouvre un site Kia à Carvin (92)...

Autour de l'auto

Les tensions avec la Chine au menu du G7

(AFP) - A la fois partenaire incontournable et redoutable concurrente des grandes démocraties de la planète, la Chine est au menu du sommet du G7 vendredi en Italie : les dirigeants entendent défendre leurs économies et intérêts géostratégiques, tout en évitant l'escalade avec Pékin.

Constructeurs

Droits de douane : MG Motor Europe réagit

MG Motor Europe appelle la Commission européenne à "reconsidérer attentivement sa décision" d'imposer des droits de douane compensateurs aux voitures électriques chinoises. La marque est la plus durement touchée, avec un risque de taxation totale de 48% dès juillet prochain.

Analyse

Droits de douane de l’UE et subventions chinoises : une phase de négociations nécessaire entre Européens et avec la Chine

Bruxelles a surpris le 12 juin par l’importance des augmentations de droits de douane qu’elle propose aux Etats d’adopter. Etant donnés les désaccords entre européens et les très vives réactions chinoises, le fait d’avoir opté pour ces propositions plutôt maximalistes correspond très probablement à une ferme volonté d’éviter le statu quo et de sortir de l’attentisme pour arracher des compromis durables à la fois aux Allemands dans l’UE et à la Chine au plan mondial. Si, de prime abord, les dés paraissent largement pipés en faveur de la Chine, il n’est pas impossible que puisse être trouvée une forme d’accord où la fermeture relative du marché des véhicules n’empêcherait pas l’industrie européenne de continuer de bénéficier des collaborations dont elle a besoin pour construire son industrie du véhicule électrique.