Publicité
Publicité
16/09/2024 - #Renault , #Tesla , #Alfa Romeo , #Lancia , #Maserati , #Stellantis

Automobile : "il serait surréaliste" de changer les règles européennes, argumente Stellantis

Par AFP

Automobile : "il serait surréaliste" de changer les règles européennes, argumente Stellantis

(AFP) - "Il serait surréaliste de changer maintenant les règles" européennes sur les émissions de CO2, comme le demandent certains constructeurs automobiles, a estimé dimanche le patron de Stellantis, Carlos Tavares.

Selon un document informel publié dans la presse, le lobby automobile ACEA (dont font partie Volkswagen et Renault, mais plus Stellantis) demandent à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2.
Ces règles les obligent à vendre plus de modèles électriques, sous peine de lourdes amendes. 
Mais le marché électrique n'a pas grossi comme prévu en Europe au cours des derniers mois, notamment en raison de la suppression d'aides à l'achat en Allemagne.   

Pour Stellantis, deuxième groupe européen, ça ne change rien : "du point de vue de la concurrence si chère à l'Union européenne, il serait surréaliste de changer les règles maintenant", a lancé M. Tavares dimanche dans un entretien accordé à l'AFP. 
"Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course", a déclaré le directeur général de Stellantis depuis le concours d'élégance de Chantilly (Oise). 
Ce passionné de voitures d'époque et de course automobile y faisait partie du jury, et y présentait des modèles DS, Maserati, Alfa Romeo et Lancia.    

Carlos Tavares s'est pourtant longuement opposé à la mise en place de règles trop contraignantes pour l'industrie automobile quant à ses émissions de CO2. Il répète depuis des années que les voitures électriques ne se vendront pas si elles restent trop chères. 
"Le dogmatisme (des décideurs européens) s'est brisé sur le mur de la réalité", a-t-il expliqué. "On est dans un système où le régulateur veut que les consommateurs achètent ces voitures, et le consommateur dit non merci, pas à ce prix-là (...)".
"Mais maintenant on a les bagnoles, on s'est organisé pour faire les ventes nécessaires, on souffle dans le cou de Tesla. Et on nous dit qu'il va y avoir des catastrophes. Mais il fallait y penser avant, non ?", a lancé M. Tavares.    

Stellantis, qui a enregistré des résultats en baisse au premier semestre, assure qu'il est prêt à toute éventualité, avec un renforcement en cours de sa gamme électrique, mais aussi une gamme de 30 modèles hybrides sous ses 15 marques d'ici la fin 2024.
Par ailleurs, le groupe "s'est imposé d'un point de vue éthique de ne pas acheter de crédits" (qui autorisent les constructeurs les plus polluants à s'allier avec les moins polluants, comme Tesla, "parce qu'on pense qu'il faut véritablement apporter une contribution à la réduction des émissions", a-t-il affirmé.

Publicité

Réactions

On souffle dans le cou de Tesla……Tabarnak ,m’enfin vaut mieux en rire,en tout cas bravo maintenant qu’il a tourné sa veste en avant le VE, le cul entre deux chaises n’a jamais été confortable

"Tel est pris qui croyait prendre" .. . disait la fable
Çà n'empêche, un tantinet "père fouettard" le discours du "pilote" ...voire psycho-rigide même si le côté "rigueur" est imparable ..
On sent qu'il lui tarde de voir des confrères "crier famine" pour cause d'imprévoyance... Le désir du consommateur et la casse sociale, il n'en a cure le "clergyman" ... "YavaitKapas" !
... En outre, l'argument des "crédits" est "spécieux" car avant le "regroupement familial" n'était ce pas Fiat au sein de FCA qui avait usé de cet "expédient"en achetant les "fameux crédits" à Tesla (?),
une virginité relativement récente, donc ...

Quant aux 30 hybrides annoncés, sont ce véritables hybrides ou la continuité des "milds" actuels qui, certes, contribuent à la diminution des émissions, mais bon !

Ah oui, j'allais oublier le meilleur pour la fin , il y a les petites Leapmotors "R2D2" sur lesquelles Stellantis doit fonder quelques espoirs pour satisfaire aux règles ou être dans les clous ...Voyons la suite !
;0)

Alain,
même si vous êtes un peu un spécialiste, il n'y a pas de retournement de veste ici. Les constructeurs n'ont pas le choix. L'Europe a imposé des normes et il convient de les appliquer. Même si celles-ci ont été décidées en partant du résultats pour contraindre le marché à un passage en force pour les atteindre sans tenir compte de la réalité de ce marché et surtout des clients.
Ce qui est étonnant dans les commentaires de Carlos, c'est de dire depuis longtemps et parmi les premiers qu'on va dans le mur, d'être quand même par principe un bon élève, mais de ne pas réagir comme ses confrères quand le pare-choc touche le mur et que Stellantis est en ce moment à - 18% de ventes !
Il est évident qu'il faut un report des obligations 2025, pour commencer à détricoter 2035.
L'heure est grave pour l'Automobile européenne et on ne peut pas rester inactif.
:0)

Et pendant ce temps, la production de Fiat 500e est (encore) arrêtée pour 1 mois...
Mais tout va bien, Stellantis va y arriver.

Impayable ce Tavares... Stellantis fait probablement les plus mauvais véhicules électriques du marché mais soit...

Carlos a raison : ils ont fait ce qu'il fallait faire au niveau technologique et les investissements qui vont avec pour être en conformité. Même s'il n'était pas d'accord avec l'objectif, quand c'est imposé, on respecte... point !
Ceux qui n'ont pas assez investis ou qui ne sont pas arrivés à atteindre les objectifs ne doivent pas remettre en cause le dit règlement, ce serait de la concurrence déloyale.

Fred,
Oui mais tout le monde a simplement oublié une donnée, les clients n'achètent pas les VE comme prévu dans les objectifs imposés aux constructeurs.
;0)

C Tavares, l'a dit clairement :

"Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course".

Tout est dit. Les constructeurs connaissent les règles depuis longtemps et ont attendu le dernier moment pour venir, pleurer et gémir.

Il a engagé de changements majeurs de stratégie, d'industrialisation et il ne peut pas revenir en arrière.

Concernant les prix, il est vrai que Stellantis est l'un voir le le plus mal placé sur les voitures Electric. Mais les remises vont bon train et peuvent être Kolossale.... Ils arrivent aussi souvent à "rattraper le prix" qd on passe en loyer.

Pour ceux qui crie au scandale sur le prix des VE, regardez de plus près comment le prix du thermique a pris entre 5 à 10 000 € depuis 5 ans. Ca c un veritable scandale.

Les Constructeurs vendent moins de voitures mais font de plus de bénéfices. CQFD!

Un Model Y à 36 990 € reste le moins cher des SUV à taille équivalente, équipement équivalent et propose souvent 100 ch de plus.
Un Austral Hybrid 160 est plus cher, Un 3008 Hybrid est à 35....etc.

C Tavares a aussi des enfants et petits enfants.
Il a pris conscience que la qualité d'air et le dérèglement climatique n'attends pas.

Le plus urgent n'est pas de vendre plus de voitures, mais de préserver l'avenir de la planète.
Sans volonté politique européenne, on continuerait à vendre du bon mazout en nous expliquant que cela purifie l'air...

" Le désir du consommateur" il n'en a cure ... Ils n'en ont cure !
... Comme l'écrivais, tout récemment, un commentateur grand démocrate devant l'eternel, pour être sûr "d'y arriver" adoptons les méthodes contraignantes à la "Chinoise".

Massiquement, l'immense majorité ne vote pas VE et ceux qui ont voté "pour" se rétractent des fois, tellement ils ont apprécié l'expérience !
C'est quand même un sérieux problème pour qui vend (directement ou indirectement) du métal automobile ...
Effectivement, sans doute un moratoire est inévitable avant de reconsidérer la dead Line de 2035 ... Je sais çà va faire de la peine à certains, mais bon !
;0)

Au fond, Henry Ford était un visionnaire lui qui promettait la T dans la couleur que souhaitait l'acheteur ... à condition que ce soit la noire (ou quelque chose de ce genre).
;0)

Cher Boisons,
Vous oubliez vos aussi la donnée essentielle de ce PB : le peuple n'achète pas les VE comme prévu par le plan européen imposé.
Ça stagne à 15% en Europe alors qu'on devrait être à 22% et les Allemands viennent de nous montrer clairement que le marché artificiel du VE à coup de bonus et de subventions se casser la figure dès qu'on les arrête.
l'Allemagne étant le plus gros marché, toute l'Europe plonge et les constructeurs ne sont plus mathématiquement, et malgré leur bonne volonté, en mesure de tenir les objectifs sauf à réduire la production de thermiques. Dont les prix montent effectivement comme vous l'avez remarqué. On n'est plus dans les Bisounours européens aujourd'hui mais dans la survie de l'Automobile européenne !
;0)

Stellantis vient de communiquer l'autonomie officielle du 3008 Grande Autonomie avec 700 km, un record ds la catégorie !
Leur stratégie est claire, chaque marque du groupe (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa, Jeep, DS) vont bénéficier la plateforme STLA Medium avec accès à cette batterie (il existe aussi la plateforme STLA Large qui pourra proposer encore plus d'autonomie).
Pour les petites voitures, la Nouvelle C3 arrive avec un bon positionnement ainsi que la Fiat Grande Panda.
Voila pourquoi il ne peut pas revenir en arrière et c tant mieux pour la planète !

Lucos, on disait cela il y a 7 ans et le marché est passé 1,2 % à 16 % en 7 ans.
Je vous fiche mon billet que l'on sera à plus de 20 % dans un an.

CT souffle dans le cou de Tesla avec Leap……mdr
Vite le détail des investissements,ça fait 3 ans que le gavage des dirigeants et actionnaires au détriment de l’investissement dure,que des royalties à Payer à ceux qui inventent,Saft,powertrain etc etc,quand au puretoc…..no comment

Il va falloir faire comme le capitaine Haddock qui écrit sur un mur en majuscules le message destiné au professeur Tournesol qu'il ne veut pas de son sous-marin en forme de requin.
LES CLIENTS NE VEULENT PAS (encore) ACHETER DE VOITURES ELECTRIQUES !
Ce sera OUI quand vous fabriquerez des VE légères, peu puissantes, sobres comme des chameaux, qui se rechargent en 10 minutes (l'autonomie on s'en fout du moment que la recharge est rapide, cf les motos) et, surtout, ne coûtant pas le prix d'un studio en province !

PS : Tavares n'est plus du tout crédible. Quand il n'avait rien à offrir il était contre le VE, archi contre, maintenant qu'il souffle dans la nuque d'Elon (beurk) il est pour, archi pour. Quel cynisme !

Attention c’est la Chine qui donne le tempo Bruno pas nous on se barricade !

Bruno, ce n'est pas parce que vous avez un cercle de connaissance qui déteste le VE que tout les gens sont comme vous.

Il ya une immense majorité de client qui sont encore Hésitant. Et qui au final sont prêt à passer à l'electric, ils ont besoin d'être rassuré, accompagné.

La techno va encore bcp évoluer ds les 5 ans, nous en sommes à l'Iphone 8 ds l'Electric.
Qt au prix voir mon message précédent, le thermique est souvent plus cher que l'Electric à performance et équipement équivalent.

"Je vous fiche mon billet que l'on sera à plus de 20 % dans un an".
Prophétie que personne ne vérifiera, quoique.

Ca fait plus de 10 ans que des billets identiques nous sont fichés, par des Ghosn et charlatans de la même espèce. Maintenant qu'ils constatent qu'on est loin du compte, ils veulent inclure les Hybrides -simples et rechargeables- dans les statistiques de vente des véhicules "électriques".
Ca c'est sûr que si le gouvernement relance les LOA à 50 € par mois, ça devrait le faire.
Bonjour les finances publiques. C'est gratuit, c'est l'Etat qui paye !

BP, comment faut-il vous dire que je NE DETESTE PAS les VE ?
Comment vous dire que bon nombre de mes potes roulent en Tesla ? (c'est comme ça que j'ai pu essayer la S). En revanche, pour les longs trajets, ils prennent la BMW ou la Porsche. Excusez-les, ils ne savent pas ce qu'ils font.
L'un d'eux habitent "à l'année" à Florence, en Italie, qui est une zone franche concernant les impôts, si vous voyez ce que je veux dire. Il possède un jet privé et se déplace beaucoup en hélicoptère. En plus de ses Tesla (une pour lui, une pour sa femme) il sort de temps à autre une Z8 -première main évidemment- une (vraie) AC Cobra, une Escort Groupe IV (il fait de la compète pour s'amuser), une Minimoke (une vraie et une électrique !!!), et j'en oublie surement.
Côté immobilier, outre le palais florentin, il a un appartement à Paris dans l'ancien hôtel particulier de Louis XIII, une "bergerie" en Corse pieds dans l'eau, un chalet à Val d'Isère, une maison à Kensington, des terres au Brésil (tout un village), j'ai appris ce weekend qu'il venait d'acheter un golf, tout simplement.
Il ne roule pas Tesla pour sauver la planète, mais parce que ça le fait marrer, comme un de ses nombreux hochets.
Heureusement que je peux compter sur vous pour sauver la planète, je ne vous remercierai jamais assez.
J'allais oublier : j'ai revendu mon cabriolet Jaguar XK8 et je recherche un coupé/cabrio BMW 428i ou 430i ou 435i pour la remplacer. Si vous avez une connaissance qui en possédait un (une préférence pour la couleur bleue, intérieur mastic), faites-moi signe via Autoactu. Merci d'avance.

Boisons,
1. vous êtes sympa SVP d'arrêter de nous traiter d'anti-VE, ce qui n'est absolument pas le cas et alors que nous roulons en VE et pour certains depuis plus longtemps que vous. Nous aimons la bagnole et la défendons depuis des lustres, mais nous avons une qualité en plus, nous sommes réalistes car quand il s'agit de commerce il faut assure la survie de sa boite. Le reste c'est de la déco. Vous devriez d'ailleurs l'être aussi et ouvrir les yeux plus que de défendre votre business de VE perso avec des œillères comme un débutant.
Nous sommes pour beaucoup ici des voitures gars (Car guys pour Boise) et nous avons trainé des années à nous débrouiller pour vendre de la ferraille dans les dédales des déboires incessants de l'automobile. Alors..
2. Votre pari des 20% je vous le fais 200 fois par jour, et en tong, tellement c'est pipé. Vous êtes du genre à nous dire que s'il se vend 5 voitures en Europe l'an prochain dont 1 VE, que vous aviez raison..
Les constructeurs vont bien évidemment produire, et donc vendre, 20% de VE puisqu'on les y OBLIGE sous peine de milliards d'€ d'amendes ! Et cela se fera assurément au détriment d'une production thermique réduite et de milliers de licenciements de la fermeture prévue de 8 usines si rien ne change.
3. Prenez en compte les clients et le petit peuple qui se fout complètement de la qualité de l'air à ramer pour finir le mois. Vous qui aimez les %, quel est le % de smicards en France ... affolant !
4. A votre avis, à -18% de ventes chez Stellantis, combien de temps cela va-t-il durer à donner des leçons aux autres et avant qu'Elkann cogne sur la table ?
;0)

Cher Lucos,

Première Electric en 2015 et pour la petite anecdote j'ai eu une 106 Electric de fonction en 97.

Vous reproduisez le discours alarmiste, chantage bien connu, arrêtez ou je me suicide !
Nokia, Kodak,... les exemples sont nombreux d'entreprises qui ont disparues ou de secteurs.
Oui il va avoir des bouleversements, c'est sur. Des emplois vont disparaître d'autres vont être créés (Fabrication & recyclage batterie...etc)
Et ils sont nécessaires. D'une certaine manière l'avènement de la voiture thermique a créé les mêmes bouleversements il y a plus de 100 ans.

Et croyez moi les changements entraîné par la montée du VE ne sont rien par rapport au changement que va provoquer l'IA.
La ce sont des pans entiers de métiers qui peuvent disparaître du jour au lendemain et tout le monde sera touché (du mécano au médecin en passant par l'architecte, le musicien...etc).

Arrêtez de crier au loup. Regarder le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Et si vous roulez à l'Electric, alors vous savez qu'elle est bcp plus efficiente qu'un thermique.

Ou est le temps où Lucos nous disait de nous adapter ,que les porteurs d’eau et autres allumeurs de réverbères,je vous ai ecouté

Je le dis toujours et encore cher Alain, mais là n'est pas le sujet aujourd'hui car ces métiers sont morts faute de clients et aujourd'hui la réduction de la prod des thermiques promise en chantage à l'emploi ne serait pas dûe à un manque de clients, bien au contraire, mais le résultat de la réglementation européenne qui n'a pas pris, encore une fois.., en considération les clients qui n'achètent pas vraiment de VE comme les bobos européens de Strasbourg (nos Parisiens en tête) en rêvaient.

Boisons,
le discours est bien évidemment alarmiste et cela est voulu par l'ACEA car il en va des sociétés de leurs membres et de leur survie face au reste du Monde automobile et principalement la Chine et des emplois européens.
Luca de Meo ne fait pas une telle annonce et un tel chantage, jamais vu à ce niveau, pour le fun voyons !
;0)

Cher Luc
Il ne se vend plus de 4x4 et de Maserati et pourtant croyez vous que les gens n’en n’ont plus envie .
Les ONG surveillent nos réactions prêts à Ester les tribunaux pour nous faire cracher des amendes de ……dingue pour inaction

"Ni pour ni contre bien au contraire..."
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achète plus pour pas que ça se vende..."
Disait notre grand philosophe du siècle dernier...
Sur ces bons mots, le gens s'en moque bien que la bagnole soit essence, diesel, électrique ou je ne sais quoi encore.
Ils veulent du pratique, pas emmerdant et surtout pas cher. Qui leur permettre d'aller où il veulent quand ils veulent et avec le minimum de contrainte...
En voilà un cahier des charges qu'il est bon ! Allez messieurs les constructeurs, planchez là-dessus.
Au lieu de cela, vous avez quoi en catalogue en moment ?
Pas un VE à moins de 35k€ (soit 3 ans de SMIC net !!!)
Et les thermiques comme cela a été relevés sont devenus eux-mêmes hors de prix : pas une segment C à moins de 30k€.
Non mais allô kwa. Descendez de votre piédestal : les gens n'ont plus de fric ni pour du VE ni pour du ICE tant que cela dépasse 15-20k€. Et ce n'est pas la LOA qui va vous sauver. La LOA n'est qu'une bulle financière pour faire croire aux investisseurs que leurs chers (très cher, trop cher) constructeurs sont encore capables de vendre des bagnoles ! On en est même arrivé à faire de LOA sur du VO.
Soit de la LOA de LOA...

Heu....cela serait-il discourtois de conseiller à Carlos de s'occuper de ses 1.2 puretech, 1.5 dci et de ses Air bag Takata avant de donner des leçons ?
oui cela serait discourtois ! alors je passe :-)

Wouarf ! ...1.5 dci chez Stellantis ?
C'est pointu les commentaires chez Autoactu , cette année ( je galèje ...)
Oui ce serait réellement discourtois, Monsieur Jamet ...
Après... Oui au delà de mon propre commentaire de 8:03 qui est loin d'être dithyrambique à son endroit (ce dont il se fout éperdument ).. Je partage "un peu " le point de vue de Bruno Haas sur le cynisme de Tavares ... Le côté Omo lave plus blanc sur le tard me gêne "un peu" !
Comme le souligne Luc, à - 18 %, l'histoire ne va peut-être plus durer très longtemps ...les " sorties " quand tout baigne passe mais quand arrive le gros temps (?)
Ce ne sont pas les pénalités pour Renault, VW et les autres qu interpellent (ils ont eu temps de gérer ..) mais la casse sociale qui en découlera ...Regardez Audi Brussels ...y paraît que les belges sont mûrs pour le VE ?...euhhh ... y a pas que dans ce domaine, qu'ils le sont ( ) me semble-t-il ...
l'Europe ne va pas si bien que cela, c'est un euphémisme ...En plus quand j'entends que l'on propose le pote à Macron et l'ex à Attal (oui je sais "on avait dit que" mais tant pis ) pour remplacer Breton qui n'était déjà pas irréprochable à la commission ...
Il est vrai qu' à côté d'Oursoula ...y a de la marge !
;0)

Et pan sur le bec ! BlueHdi eut été plus élégant....en effet ! :-)

Fort de Café ?

... Bien sûr, je peux me tromper mais le "claquage de porte" de Thierry Breton ne semble pas spécialement une bonne nouvelle pour l'industrie automobile européenne, particulièrement ...
Le candidat proposé, à cet instant, par la France pour lui succéder semble, au contraire, au summum de la "bien pensance" sur ce sujet comme sur bien d'autres ..
...Soulignons que côté expérience de pilotage d'entreprises, Monsieur Séjourné est base " zéro ".. Probablement, un futur binôme "impeccable" avec l'excellent Pascal Canfin tout à l'écoute, et pour cause, de l'ONG T&E ...
Les "sans dents" et les gueux qui bossent dans les usines, ils n'en ont cure, eux aussi ... Quelle horreur, même, pour ces "purs" politiques prétendument démocrates sociaux voire centre extrême ou quelque chose de ce genre, qui n'ont qu'un rapport éloigné avec l'ENTREPRISE ...
Le salut viendra-t-il, une fois de plus, du côté de l'Italie manoeuvrant habilement "Fan der Leyen" (?). Nous verrons bien !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les mérites de la petite musique dissonante de Super Mario

Nul ne sait quel sera in fine le sort que Parlement, Conseil et Commissions réserveront aux propositions très audacieuses du rapport Draghi présenté le 9 septembre lors de sa remise à Ursula von der Leyen. Néanmoins avec la crédibilité que lui donne la réussite de la politique qu’il a menée à la BCE, il est difficile de balayer les 400 pages de son rapport et les thèses qui sont les siennes d’un trait de plume. Face à des acteurs ou observateurs qui raillent les insuffisances des politiques européennes par rapport à celles beaucoup plus audacieuses et dispendieuses de la Chine ou des Etats-Unis, il vient dire que le besoin à couvrir est d’abord un besoin d’investissements massifs et que le couvrir impose de s’extraire des contraintes budgétaires que certains présentent trop volontiers comme absolues.