16/09/2024
Le chinois Linglong lance en Serbie la fabrication de pneus dans sa première usine en Europe
Par AFP
(AFP) - Le fabricant chinois de pneumatiques Linglong Tire a officiellement lancé vendredi la production de pneus dans son usine de Serbie, la première en Europe, en visant le marché européen et des exportations annuelles de 500 millions d'euros, a rapporté la télévision nationale serbe (RTS).
"Nous n'avions rien de similaire avant. C'est un investissement d'un milliard de dollars (902 millions d'euros). Toute une ville a été construite ici", a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic lors de la cérémonie d'inauguration.
La construction de l'usine de Zrenjanin (nord) avait commencé en 2019 et a permis de créer 1.200 emplois, a précisé M. Vucic, ajoutant qu'il était prévu d'employer 600 personnes de plus dans la "seconde phase" du projet.
"Dans un an, cette société exportera [pour] 500 millions d'euros [par an] et sera, selon ce critère, parmi les trois ou quatre premières entreprises dans notre pays", a-t-il poursuivi.
"L'usine Linglong Europe est la première fabrique chinoise de pneumatiques en Europe", s'est félicité l'ambassadeur de Chine en Serbie, Li Ming.
La Chine a investi des milliards d'euros dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier, sidérurgique et manufacturier. Signe de la solidité des relations entre Pékin et Belgrade, les deux pays ont signé en 2023 un accord de libre-échange et le président chinois Xi Jinping a passé 36 heures à Belgrade en mai lors de son premier déplacement en Europe depuis le Covid-19 - après Paris et avant Budapest.
La production avait déjà commencé à bas bruit à Zrenjanin, avec depuis 2023 des pneus de camions, mais vendredi marque le début de la fabrication à grande échelle.
La construction de cette usine a été marquée en 2021 par des manifestations d'ONG serbes pour dénoncer des conditions de vie qualifiées d'"inhumaines" de plusieurs centaines d'ouvrier vietnamiens qui avaient travaillé sur le site.
Le Parlement européen avait demandé à la Serbie d'enquêter sur des soupçons de "travail forcé" et de "traite d'êtres humains", mais les autorités serbes avaient balayé ces accusations.
Aleksandar Vucic a évoqué ces "114 plaintes" vendredi en les qualifiant de "campagne anti-chinoise" montée "depuis certains pays occidentaux".