Actualités dans la catégorie Marchés
24/10/2023
Quels objectifs derrière la fiscalité automobile du PLF 2024 - Marchés
Le gouvernement détaille dans une annexe au PLF 2024 des objectifs de "verdissement" des ventes de véhicules avec des cibles pour la part des véhicules électriques et des émissions de CO2 sur les années 2024, 2025 et 2026. Des objectifs qui expliquent la hausse du malus et font craindre une baisse des bonus...
23/10/2023
Zones à faibles émissions : des "succès" ailleurs en Europe, selon un rapport - Marchés
Des zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent l'accès de certaines grandes villes à plusieurs catégories de véhicules polluants, ont été mises en oeuvre "avec succès" dans six pays européens, un "encouragement" pour la France, assure un rapport rendu public vendredi.
20/10/2023
Les constructeurs automobiles britanniques s'inquiètent des droits de douane post-Brexit - Marchés - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata
Les constructeurs automobiles britanniques tirent mercredi la sonnette d'alarme sur la possible entrée en vigueur au premier janvier de droits de douane post-Brexit de 10% sur les véhicules électriques qui traversent la Manche.
17/10/2023
Rio Tinto, un groupe minier qui veut accompagner l’industrie automobile vers l’électrique - Marchés - #Byd
Le groupe minier australien, Rio Tinto, a initié ces dernières années un virage stratégique pour accompagner l’industrie automobile dans le développement de la voiture électrique. Le lithium et le cuivre sont deux matériaux importants de cette diversification. Pour ces deux matériaux l'approvisionnement pourrait manquer. Les explications de Lawrence Dechambenoit, directeur des affaires publiques du groupe Rio Tinto.
13/10/2023
L’Etat va-t-il signer l’arrêt de mort des pick-up en France ? - Marchés - #Renault , #Volkswagen Vp , #Dodge , #Mitsubishi , #Nissan , #Ford , #Ram , #Gruau , #Isuzu , #Toyota
Mi-utilitaires, mi-véhicules de loisirs, les pick-up sont parvenus à échapper au malus en 5 places, puis en 4 places à partir de 2019 et devront n’en compter plus que 3 maximum en 2024. A moins que les versions "cabines approfondies" équipées de deux sièges arrière spartiates et peu accessibles, soient encore exonérées…
12/10/2023
PLF 2024 : la décote de 5% du malus des véhicules d’occasion importés, contraire aux règles européennes ? - Marchés - #Ford
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) le gouvernement prévoit de diviser par deux la décote annuelle du malus pour les véhicules importés qui passerait ainsi de 10% à 5%. Cette disposition pourrait être considérée comme une atteinte à la libre circulation des biens au sein de l’UE. Au moins une plainte a déjà été déposée à la Commission européenne. Explications.
Pas de bonus rétroactif pour les VE, même après 10 mois d’instruction - Marchés
Malgré une instruction qui pourra durer jusqu’à 10 mois pour obtenir le score environnemental accordant le bonus écologique en 2024, l’Etat ne prévoit pas d’effet rétroactif sur les véhicules vendus pendant la durée de la procédure.