12/10/2023 - #Tesla , #Byd
Chine : les ventes automobiles toujours soutenues en septembre
Par AFP
Les ventes automobiles en Chine sont restées robustes en septembre en dépit d'une consommation des ménages morose sur le premier marché mondial, selon des chiffres publiés mercredi par une fédération professionnelle.
Un total de 2,08 millions de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 5% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Avec 563.000 véhicules entièrement électriques écoulés en septembre, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+11,2% sur un an).
Plus de 90.000 modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs.
Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.
En septembre, le chinois BYD était encore le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 286.903 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (74.073), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.
BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.
Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont plus que doublé sur un an (+107%).
La Chine est devenue au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures, surpassant pour la première fois le Japon, selon les Douanes chinoises.
L'Union européenne (UE), qui s'inquiète pour ses constructeurs de la forte progression des marques chinoises sur son marché, a ouvert en septembre une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale.
Bruxelles veut s'assurer que les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques ne permettent pas des "prix artificiellement bas".
Pékin a fustigé une mesure "protectionniste", avertissant qu'elle aura "un impact négatif sur les relations économiques" entre la Chine et l'UE.