Publicité
Publicité
28/04/2025 - #Renault , #Audi , #Geely , #Opel , #Ford , #Volvo Cars

Volvo rapatrie de Chine en Belgique la production d'un petit SUV électrique

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Volvo a inauguré vendredi dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30, jusque-là produit en Chine.

   Ce modèle lancé en 2023 a été l'an dernier la troisième voiture 100% électrique la plus écoulée sur le marché européen, selon le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely.
   Volvo Cars a expliqué vendredi vouloir produire au maximum là où ses véhicules se vendent, "c'est conforme à notre stratégie".
   Le SUV EX30 est dans la gamme Volvo le véhicule ayant "l'une des plus faibles empreintes carbone, en grande partie grâce à l'utilisation de matériaux recyclés", a salué le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra.
   La commissaire néerlandais y a vu un symbole d'une bonne application des principes du "pacte pour une industrie propre" ("clean industrial act" en anglais), présenté en début d'année par l'exécutif européen.

   L'usine Volvo de Gand, un des plus gros sites industriels de Belgique, qui emploie 6.500 personnes, est aussi dotée de lignes d'assemblage de batteries, alors que les concurrents européens se fournissent en grande partie en Chine pour équiper leurs modèles électriques.
   "C'est la preuve qu'on peut encore être compétitifs en Europe", a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever, qui participait aussi à l'inauguration.
   "Ici on a investi dans la voiture de demain et c'est un atout énorme, on produit des voitures écologiques en Europe pour des Européens", a ajouté ce conservateur flamand.

   Volvo Cars,dit avoir investi 200 millions d'euros pour lancer la fabrication de l'EX30 à Gand.
   L'an dernier, le bénéfice net du constructeur, spécialisé dans les véhicules électriques, a progressé de 13% à 15,9 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) grâce à la hausse des ventes (+8%) combinée à des économies.
   En Belgique la bonne santé du suédois tranche avec le contexte général.
   Ce pays européen, qui fut à la fin du XXe siècle un des plus gros assembleurs de voitures au monde, a connu un déclin progressif de cette industrie et des pertes d'emploi par milliers depuis trente ans, avec les fermetures successives des usines Renault de Vilvorde, Opel à Anvers, Ford à Genk et plus récemment Audi à Bruxelles.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’ombre Nissan dans le ciel de Renault

Tout auréolé en 2024 des résultats de Renaulution, le couple Jean-Dominique Senard – Luca de Meo peut se féliciter d’avoir su surfer sur la vague Covid pour permettre à Renault d’opérer en peu de temps un assez spectaculaire rétablissement. Toutefois, l’énergie que cela a pris au management de l’entreprise n’a d’évidence pas été disponible pour gérer le très compliqué dossier Nissan. JDS et LDM sont souvent apparus comme étant face à l’équation Nissan comme des poules qui auraient trouvé un couteau. Ils ont laissé la barque partir à vau-l’eau et, face aux résultats de Nissan, on peut se demander en 2025 si cette négligence ne fût pas coupable.