Publicité
Publicité
28/04/2025 - #Audi

Dieselgate : prison requise contre d'ex-cadres dirigeants de Volkswagen

Par AFP

(AFP) - Des peines allant jusqu'à quatre ans de prison ont été requises vendredi dans le procès de quatre anciens responsables de Volkswagen accusés de fraude dans l'affaire des moteurs diesels truqués qui a ébranlé l'image du constructeur.

   Dans ce procès qui a démarré en septembre 2021 devant le tribunal de Brunswick (nord-ouest), trois ans ont été requis par le parquet contre Heinz-Jakob Neusser, ancien responsable du développement technique de la marque Volkswagen, a appris l'AFP auprès d'une source proche du procès.
   Jens H., ancien cadre de la division moteurs de VW, risque quatre ans de prison, contre trois ans pour Hanno J., l'un des ingénieurs responsables du développement d'un logiciel illégal et deux ans avec sursis pour un autre ingénieur, Richard D., toujours selon la même source.

   Le tribunal de Brunswick a communiqué l'ampleur des peines mais sans préciser à qui elles devaient s'appliquer.
   Ces anciens dirigeants sont poursuivis pour "fraude en bande organisée" en lien avec ce scandale mondial qui a éclaté en septembre 2015, lorsque Volkswagen a reconnu avoir manipulé des millions de véhicules diesel pour tromper les tests antipollution.
   L'ancien patron emblématique de l'empire Volkswagen, Martin Winterkorn, est jugé dans un procès pénal distinct qui n'a démarré que l'an dernier en raison de ses problèmes de santé. Il risque également une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans.

   Dans le procès des quatre anciens responsables de Volkswagen, restent à entendre les plaidoiries des avocats de la défense, avant que les prévenus aient le dernier mot.
   "Tout porte à croire qu'un verdict sera rendu en mai", a indiqué à l'AFP une source judiciaire proche du dossier.
   Seul haut dirigeant de Volkswagen jugé à ce jour, l'ancien PDG d'Audi Rupert Stadler a été condamné en juin 2023 à Munich à une peine de prison avec sursis et à une amende de 1,1 million d'euros.

   Concernant les fautes commises en tant qu'entreprise, Volkswagen affirme avoir " assumé ses responsabilités " dans le Dieselgate, versant plus de 32 milliards d'euros d'amendes à ce jour, la plus grosse part aux Etats-Unis.
   Vendredi, le parquet de Francfort (ouest) a indiqué de son côté avoir infligé près de 250 millions d'euros d'amendes dans le cadre du Dieselgate.
Ces sanctions ont visé plusieurs constructeurs et équipementiers dont le nom n'a pas été divulgué.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’ombre Nissan dans le ciel de Renault

Tout auréolé en 2024 des résultats de Renaulution, le couple Jean-Dominique Senard – Luca de Meo peut se féliciter d’avoir su surfer sur la vague Covid pour permettre à Renault d’opérer en peu de temps un assez spectaculaire rétablissement. Toutefois, l’énergie que cela a pris au management de l’entreprise n’a d’évidence pas été disponible pour gérer le très compliqué dossier Nissan. JDS et LDM sont souvent apparus comme étant face à l’équation Nissan comme des poules qui auraient trouvé un couteau. Ils ont laissé la barque partir à vau-l’eau et, face aux résultats de Nissan, on peut se demander en 2025 si cette négligence ne fût pas coupable.