Publicité
Publicité
28/04/2025

Bilan d'étape positif pour le test de recharge par "relais" de camions entre Avignon et Lille

Par AFP

(AFP) - L'expérimentation de recharge en "relais de poste" de camions roulant au gaz ou à l'électricité lancée fin 2023 sur 900 kilomètres d'autoroutes entre Avignon et Lille a donné des résultats encourageants, ont annoncé vendredi ses promoteurs dans un communiqué.

   Cette initiative, inspirée du modèle des anciens relais de poste où les cavaliers changeaient de monture, s'appuie sur des stations relais équipées de bornes de recharge électrique et de pompes de biogaz.
   A chaque étape, les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant, ce qui permet aux chauffeurs d'effectuer des allers-retours quotidiens sur un segment routier défini plutôt que d'avoir à parcourir de longs trajets.
   Ce principe de boucle entre deux stations-relais permet à un poids lourd bas carbone de remplacer deux camions diesel traditionnels sur chaque segment.

   Après 16 mois de test en conditions réelles, avec plus d'un million de kilomètres parcourus, les promoteurs du projet évoquent une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre et une réduction de 25% du temps de transport des marchandises.
   Ce changement d'organisation du transport longue distance permet également aux chauffeurs routiers d'avoir des horaires de travail plus réguliers, soulignent-ils.
   L'expérimentation "démontre la pertinence du modèle (...) et apporte dès aujourd'hui une réponse concrète, déployable à plus grande échelle, pour décarboner rapidement et significativement le transport routier de marchandises longue distance", a déclaré Olivier Storch, directeur général adjoint de Ceva Logistic (groupe CMA CGM), partie prenante de cette initiative, cité dans un communiqué.

   Outre ce logisticien, le projet est mené avec Engie qui fournit le gaz et l'électricité, et Sanef, concessionnaire des autoroutes empruntées.
   Arnaud Quémard, directeur général de Sanef, juge dans un communiqué que "ce modèle pragmatique, conçu pour se déployer rapidement et efficacement, ouvre la voie à une transition énergétique durable, et nécessite un soutien déterminé des pouvoirs publics pour aller plus loin".
   Pour cette expérimentation,lancée en novembre 2023, le trajet entre Avignon et Lille a été divisé en quatre segments, avec cinq stations relais : Avignon (Vaucluse), Lyon (Rhône), Dijon (Côte-d'Or), Sommesous (Marne) et Lille (Nord).

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Puissance svp des chargeurs 1MW?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’ombre Nissan dans le ciel de Renault

Tout auréolé en 2024 des résultats de Renaulution, le couple Jean-Dominique Senard – Luca de Meo peut se féliciter d’avoir su surfer sur la vague Covid pour permettre à Renault d’opérer en peu de temps un assez spectaculaire rétablissement. Toutefois, l’énergie que cela a pris au management de l’entreprise n’a d’évidence pas été disponible pour gérer le très compliqué dossier Nissan. JDS et LDM sont souvent apparus comme étant face à l’équation Nissan comme des poules qui auraient trouvé un couteau. Ils ont laissé la barque partir à vau-l’eau et, face aux résultats de Nissan, on peut se demander en 2025 si cette négligence ne fût pas coupable.