Publicité
Publicité
11/12/2024 - #Bmw , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Stellantis et CATL créent une usine de batteries en Espagne pour 4 milliards d'euros

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis et le géant chinois des batteries CATL ont annoncé mardi la création en Espagne, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries électriques, un secteur stratégique dans lequel l'Europe peine à combler son retard.

Cette usine, construite sur le site de Stellantis à Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par Stellantis et CATL, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

"La production devrait commencer à la fin de 2026 et pourrait atteindre une capacité de 50 gigawatts-heures" par an, "en fonction de l'évolution du marché électrique en Europe et du soutien continu des autorités espagnoles et de l'Union européenne", écrivent-ils.

Stellantis et CATL, le plus grand producteur mondial de batteries au lithium, avaient signé en novembre 2023 un accord stratégique "une collaboration à long terme" pour l'approvisionnement local en LFP pour les véhicules électriques produits en Europe.

Cette technologie utilise des matériaux moins coûteux que pour les modèles jusqu'à présent dominants en Europe, dits NMC (nickel, manganèse, cobalt).

Egalement vantées pour leur robustesse, les LFP sont en revanche moins puissantes que les modèles NMC.

Dans leur communiqué, CATL et Stellantis disent prévoir un investissement de 4,1 milliards d'euros pour cette usine, "conçue pour être entièrement neutre en carbone". Elle "sera mise en place en plusieurs phases et plans d'investissement", précisent les deux groupes. 

Excellente nouvelle
L'annonce de CATL et Stellantis a été saluée sur les réseaux sociaux par le Premier ministres espagnol Pedro Sánchez, qui a remercié les présidents des deux groupes pour "leur engagement ferme" vis-à-vis de l'Espagne "pour promouvoir un avenir décarboné".

"C'est une excellente nouvelle pour l'industrie et l'emploi dans notre pays", a abondé son ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, le président de la région aragonaise, où se trouve Saragosse, Jorge Azcón, ayant quant à lui salué une "annonce historique" pour "l'industrie automobile aragonaise".

L'officialisation de cet investissement de 4,1 milliards d'euros a été faite quelques heures après une rencontre entre le PDG de CATL, Robin Zeng, et Pedro Sánchez, organisée au palais de la Moncloa, résidence officielle du Premier ministre espagnol.

Le dirigeant socialiste, qui avait également reçu fin novembre l'ancien patron de Stellantis Carlos Tavares, quelques jours avant sa démission, a multiplié ces derniers mois les gestes de bonne volonté vis-à-vis de la Chine, parfois à rebours de ses voisins européens.

Lors d'un déplacement en Chine début septembre, où il avait rencontré le président chinois Xi Jinping, il avait ainsi critiqué l'instauration de surtaxes européennes sur les véhicules électriques chinois, en appelant Bruxelles à "revoir" sa "position".

L'Europe à la peine
La construction de cette nouvelle usine confirme le rôle prépondérant joué dans le secteur automobile par l'Espagne, deuxième producteur européen derrière l'Allemagne avec 1,87 million de voitures assemblées l'an dernier, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Elle survient alors que l'Union européenne peine à combler son retard dans le secteur des batteries, jugé crucial pour la décarbonation du secteur automobile, vis-à-vis des pays asiatiques, et notamment de la Chine, d'où les constructeurs importent actuellement de façon massive leurs batteries.

Ces dernières années, des dizaines de projets ont été annoncés en Europe, tous chiffrés à plusieurs milliards d'euros. Mais la production locale de batteries tarde à décoller, alors que les coûts de l'énergie ont explosé et que les ventes de voitures électriques ne progressent que lentement.

Autrefois considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries, le fabricant suédois Northvolt, noyé sous les dettes, se trouve ainsi au bord de la faillite, après avoir accumulé d'importants retards de production ces derniers mois.

D'autres fabricants, comme Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, Mercedes-Benz et Saft (filiale de TotalEnergies), connaissent des difficultés.

Fondé en 2011, CATL a lancé sa première usine de batteries européenne en janvier 2023 en Allemagne, et construit actuellement une autre usine en Hongrie. Ses batteries sont utilisées par de nombreux constructeurs automobiles, comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen et Toyota.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

En attendant mon superchargeur favori est de nouveau en panne... Et ce coup-ci il est vraiment fâché avec un bel écran tout rouge !
;0)

On souhaite meilleur avenir à CATL qu'à Northvolt.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Xavier Chardon (VW Group France) : "Nous nous concentrons sur la manière de faire le mieux possible dans un environnement mis en difficulté par l’instabilité."

Grève en Allemagne, censure du gouvernement français, réduction du budget du bonus et diminution des montants, réduction de la période de livraison des commandes de véhicules électriques dans l'ancien régime. Quelle seront les conséquences de ces perturbations sur le marché automobile ? Les réponses de Xavier Chardon, président du groupe VW en France.