11/12/2024
Michelin et Brembo travaillent ensemble sur le freinage
Par AFP
(AFP) - Michelin et l'équipementier Brembo veulent réduire les distances de freinage en partageant des données concernant les freins et les pneus, ont annoncé les deux industriels mardi.
Le fabricant français de pneus et le spécialiste italien du freinage ont établi un accord pour travailler sur "un échange continu de données en temps réel", sondant l'état des pneus et de la route, et permettant de doser le freinage sur chaque roue.
Après des mois de simulations informatiques et des tests sur la piste de Michelin à Clermont-Ferrand, la solution a permis de réduire de quatre mètres la distance d'un freinage d'urgence à 90 m/h, par rapport à un système de freinage classique ABS (qui empêche le blocage des roues), selon les partenaires.
La course aux données fait rage chez ces équipementiers, alors que les voitures deviennent des "smartphones sur roues".
Leurs concurrents Pirelli (pneus) et Bosch (systèmes électroniques et freinage) ont annoncé en septembre qu'ils s'associaient eux aussi pour utiliser les données transmises par les capteurs intégrés aux pneus.
Brembo a vendu début octobre ses parts dans Pirelli, dont il avait acheté 5,58% ces dernières années.
Michelin et Brembo ont en commun de chercher des solutions "qui fassent la différence sur le marché, pour améliorer le confort et la sécurité du client", a souligné Daniele Schillaci, le patron de Brembo (15.600 salariés dans le monde pour 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023), lors d'une interview à l'AFP.
Les données de Michelin apportent à l'algorithme de Brembo des précisions sur l'adhérence des pneus et l'ordinateur de la voiture comprend "quelle est, à chaque moment, la force maximale qu'il peut appliquer sur chacune des quatre roues".
Cette solution permettrait aussi de supprimer la sensation de vibration dans la pédale lors d'un freinage d'urgence, qui pousse parfois le conducteur à "lever le pied", a souligné M. Schillaci.
Pour Serge Lafon, directeur de la ligne première monte (pour voitures neuves) chez Michelin, ces innovations amènent "des données et grandeurs que le constructeur ne connaît pas ou ne sait pas identifier", a-t-il précisé à l'AFP.
Ces recherches sont menées à titre expérimental mais Michelin veut commercialiser et homologuer ces algorithmes qui "permettent d'identifier l'état du pneu à tout instant", a expliqué Serge Lafon.