Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 24/03/2025 - #Renault , #Daf , #Iveco , #Man , #Mercedes-Benz , #Scania , #Ford , #Ford Trucks

Qui sont les 70 premiers distributeurs de poids lourds en France ?

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Qui sont les 70 premiers distributeurs de poids lourds en France ?

Depuis la précédente édition de l’Annuaire des groupes VI, publiée en mai 2023, la concentration du secteur s’est poursuivie sur un rythme élevé avec des groupes automobiles qui continuent de se diversifier dans ce secteur.

La troisième édition de l’Annuaire des groupes de distribution de véhicules industriels vient de sortir. Elle recense toujours les 70 acteurs les plus importants du secteur en France mais des changements ont eu lieu depuis la précédente édition de mai 2023.

Car certains opérateurs ont été absorbés :  

Le groupe Gueudet a cédé ses activités Renault Trucks aux groupes Coquidé et Lenormant ; le groupe Saubeau, toujours chez Renault Trucks, a été repris par Faurie Trucks ; Patrick Limousin, actionnaire-dirigeant de France Poids Lourds, a cédé son entreprise à un autre distributeur Daf, le groupe Poids Lourds Synergies.

Les grands groupes de distribution automobile ont largement participé à la concentration du secteur :

Le groupe Lecluse a ainsi repris Sarevi et ses 5 concessions MAN en Normandie ; le groupe Maurin, a repris LVI, la filiale d'Iveco en Rhône-Alpes, et créé à cette occasion sa filiale GM Truck ;  le groupe BPM a pour sa part repris deux filiales d’Iveco, SDVI dans l’Ouest, et Iveco Nord ; Parot VI, l’un des tout premiers distributeurs MAN et Iveco en France, a été repris par le groupe NDK (Tressol-Chabrier) ; enfin, un projet de rachat devrait se finaliser cette année, celui du groupe Fraisse et de ses 5 sites Mercedes-Benz Trucks, par le groupe Lafon.

Outre GM Truck, la division poids lourds du groupe Maurin, nous avons enrichi cette nouvelle édition de trois autres groupes : Renaudeau, distributeur Renault Trucks, qui fête cette année ses 60 ans ; Savarieau, membre du réseau MAN et important adhérent au groupement TVI ; Dubreu, représentant de Renault Trucks dans le Nord.

Découvrez, dans cette nouvelle édition, les principaux membres des réseaux Renault Trucks, Volvo Trucks, Mercedes VI, Daf, Scania, MAN, Iveco et Ford Trucks. Chaque groupe est présenté avec son organigramme (actionnaires, dirigeants), ses points de vente et d’entretien (y compris leur n° de siret dans la version excel), ses données économiques et financières (pour l’année 2023) ainsi que son historique et son actualité.

Commandez l’annuaire VI 2025

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2024 : confirmation de la marginalisation du site France dans le système de production automobile européen

Rien ne semble pouvoir enrayer la désindustrialisation automobile de la France. Les chiffres 2024 indiquent en effet que la faiblesse des volumes immatriculés s’est combinée avec la baisse des parts de marché de Stellantis et de ses marques en Europe et des arbitrages défavorables aux sites français dans l’affectation des modèles pour amener la production de véhicule léger très en deçà du million et demi de véhicules produits. De minces espoirs subsistent de voir la pente s’inverser avec la montée en puissance de l’électrique mais les décisions prises récemment n’incitent pas à l’optimisme en ce domaine.

Constructeurs

Lexus va lancer 3 modèles électriques dans les 12 mois

Lexus va enrichir sa gamme électrique en se concentrant sur les segments D et plus. La marque premium de Toyota a déjà révélé une évolution de son modèle électrique RZ, dotée d’une direction électronique "steer-by-wire" et d’une boîte manuelle, avec palettes au volant.