Publicité
Publicité
24/03/2025 - #Tesla

L'administration Trump annonce trois inculpations pour vandalisation de Tesla

Par AFP

(AFP) - La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé jeudi l'inculpation de trois personnes pour leur implication dans ce qu'elle a présenté comme "une vague de terrorisme intérieur contre Tesla", le constructeur automobile appartenant au milliardaire Elon Musk, proche allié de Donald Trump.

La semaine dernière, le président américain avait volé au secours de ce dernier, transformant la Maison Blanche en concession Tesla éphémère, au moment où la marque rencontre des difficultés boursières et subit des appels au boycott en raison notamment de la mission qu'il a assignée à Elon Musk, de sabrer dans les dépenses publiques.

Trois personnes "subiront toute la rigueur de la loi pour avoir incendié des voitures et des bornes de recharge Tesla au moyen de cocktails Molotov", a affirmé le ministère de la Justice dans un communiqué.

"Ceci est un avertissement : si vous participez à cette vague de terrorisme intérieur contre les biens de Tesla, le ministère de la Justice vous mettra derrière les barreaux", a déclaré Pam Bondi, citée dans le texte.

Les trois inculpés, qui n'ont pas été identifiés, encourent de cinq à 20 ans de prison, affirme le ministère sans préciser les chefs d'accusation à leur encontre.

L'un d'entre eux a été arrêté après avoir jeté des cocktails Molotov sur une concession Tesla à Salem, dans l'Oregon (ouest) et un à Loveland, dans le Colorado (ouest) après avoir tenté d'incendier des voitures Tesla par le même procédé, selon la même source.

Un troisième a écrit des messages insultants envers le président Donald Trump sur des bornes de recharge Tesla à Charleston, en Caroline du Sud (sud-est), avant de les incendier au moyen de cocktails Molotov, a ajouté le ministère.

La marque Tesla était "adorée par les Américains, en particulier les démocrates, jusqu'à ce qu'Elon Musk décide de voter pour Donald Trump", a commenté jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d'un point presse. 

"Nous assistons à des violences méprisables et inacceptables à travers notre pays dans des concessions Tesla contre des travailleurs, des employés, ainsi que des Américains innocents qui conduisent ces véhicules", a-t-elle renchéri.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Si, en France, les incendiaires de voitures du 31 décembre encouraient jusqu'à 20 ans de prison ça limiterait peut-être leur nombre ?

... Quel effroi pour tous ces "happy few bien pensants" se croyant parés d'un costume de vertu et se découvrant afficionados d'un personnage "fantasque" devenu par ses agissements, terriblement, sulfureux ... Au moins, eux ont les moyens de laisser la Tesla au garage ..d'autres moins pourvus n'en ont pas les moyens et y a déjà pléthore sur LBC ...et que dire de ces officines VO qui ont acquis des Tesla dans la perspective de bonnes affaires ...j'en connais un sur Saint Maur qui en a 3 sur le (petit) parc. C'est qu'a priori la zone de chalandise genre "Bobos cargos" était bonne pour cela... Sauf bradage (?), je pense qu'elles vont bien coller ...Penser à les mettre sur cales plus ou moins "techno" pour soulager les peneus en attendant Godot ...(?)
;0)

Exprimer sa haine envers Tesla à Loveland... je dis faute !
;0))

20 piges pour avoir brûlé une Tesla …..combien pour 2?

... A Niort, c'est 8 d'un coup, sans compter les victimes collatérales ...
Ici déjà 5 ferme(s), y aurait moyen que çà calme des vocations (?). C'est pas demain la veille ...
Après les feux de joie du 31 décembre, assistera-t-on à "Kiceki qui a cramé le plus de Tesla (?) .. même si c'est pas la "sociologie", y a pas de raison que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ...
;0)
P.S. : pour ma part, j'aime bien Niort que je connais "un peu" ... Une config un peu étrange comme ville mais des coins pleins de charmes ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2024 : confirmation de la marginalisation du site France dans le système de production automobile européen

Rien ne semble pouvoir enrayer la désindustrialisation automobile de la France. Les chiffres 2024 indiquent en effet que la faiblesse des volumes immatriculés s’est combinée avec la baisse des parts de marché de Stellantis et de ses marques en Europe et des arbitrages défavorables aux sites français dans l’affectation des modèles pour amener la production de véhicule léger très en deçà du million et demi de véhicules produits. De minces espoirs subsistent de voir la pente s’inverser avec la montée en puissance de l’électrique mais les décisions prises récemment n’incitent pas à l’optimisme en ce domaine.

Constructeurs

Lexus va lancer 3 modèles électriques dans les 12 mois

Lexus va enrichir sa gamme électrique en se concentrant sur les segments D et plus. La marque premium de Toyota a déjà révélé une évolution de son modèle électrique RZ, dotée d’une direction électronique "steer-by-wire" et d’une boîte manuelle, avec palettes au volant.