Publicité
Publicité
24/03/2025 - #Tesla , #Byd

Les  promesses électrisantes de la recharge ultra-rapide

Par AFP

Les  promesses électrisantes de la recharge ultra-rapide

(AFP) - Une recharge de voiture électrique aussi rapide qu'un plein d'essence ? C'est la promesse futuriste de marques comme le géant chinois de l'automobile BYD, mais le réseau de recharge pourrait tarder à s'adapter.

BYD a dévoilé cette semaine un nouveau système de recharge permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes, soit quatre fois plus vite que les électriques les plus performantes du marché.
Cette annonce allie une voiture à l'architecture électrique avancée (appelée "Super e-Platform") à des bornes de recharge surpuissantes. Leur puissance en pic atteint 1.000 kilowatts (kW), soit la puissance nécessaire pour alimenter un village.
Elle place notamment BYD devant les Superchargers de son principal concurrent Tesla, qui a fait de son réseau de 60.00 bornes (dont 18.000 en Europe) un grand argument de vente.

Ces bornes doivent être déployées dès cette année dans des concessions BYD en Chine et arriveront "dans les prochaines années en Europe", où la marque a de grandes ambitions, a indiqué jeudi la vice-présidente de BYD Stella Li à l'AFP.
"C'est une révolution : la recharge des véhicules électriques devient aussi rapide que le passage à la station-service", a promis Stella Li lors d'une interview à Paris.
  
Des milliers de bornes

Après un lent décollage, des milliers de bornes de recharge sont installées chaque mois à travers la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord.
Le nombre de bornes ultrarapides (plus de 150 kW) a quasiment doublé en Europe entre 2023 et 2024, selon les données de la Commission européenne.
Ces plus de 80.000 bornes commencent à percer dans le coeur des grandes villes après s'être installées sur les autoroutes et en périphérie.
La charge ultra-rapide rassure quant à l'autonomie de la voiture : c'est le deuxième souci des consommateurs après le prix des modèles électriques, selon Apostolos Petropoulos, expert à l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
  
Accès limité

La plupart des voitures électriques en vente dans le monde ne peuvent pas encaisser des recharges au-delà de 250 kW, prévient Shan Tomouk, analyste pour le cabinet britannique Rho Motion.
Les fabricants de bornes proposent déjà des chargeurs très rapides, pour les camions notamment. Le blocage vient plutôt des marques de voitures, qui veulent "préserver la durée de vie des batteries", car la charge ultra-rapide endommage leurs cellules, précise M. Tomouk.
L'annonce de BYD est cependant "remarquable" dans le contexte chinois, où très peu d'automobilistes ont des bornes à la maison et doivent donc se brancher dans la rue, souligne M. Tomouk.

En Europe, dans la plupart des cas, "les automobilistes rechargent à la maison, au travail ou dans la rue sur des chargeurs lents", explique Apostolos Petropoulos à l'AIE. A part sur les longs trajets, "on n'a pas tout le temps besoin de la recharge rapide, mais le fait qu'elle soit disponible encourage les consommateurs à passer à l'électrique".
  
Ces chères bornes

Les investissements dans les bornes restent très dépendants des subventions publiques : elles sont très chères à installer (environ un million d'euros par station) et difficilement rentables pour le moment.
"C'est le problème de l'oeuf et de la poule", décrit l'expert de l'AIE. "Si vous n'avez pas de demande pour des recharges, vous n'allez pas investir. Et si vous n'avez pas l'infrastructure de recharge, les gens ne vont pas acheter de voitures électriques".
  
Réseau limité

L'état des réseaux électriques pourrait aussi compliquer le développement à grande échelle de ces bornes ultra-rapides : il faut les préparer à l'arrivée de ces goinfres en électricité.
Mais les réseaux ont déjà d'autres priorités, comme l'intégration des énergies renouvelables, ou l'interconnexion entre différents pays européens, souligne Apostolos Petropoulos.
  
A quel prix ?

Recharger sur une borne ultrarapide coûte déjà bien plus cher qu'à la maison.
Les 1.000 kW de BYD marqueront-ils une nouvelle augmentation ? "Je ne crois pas", a estimé Stella Li, notamment dans les pays comme la France où l'électricité est déjà "propre et moins chère".
En Europe, les prix de l'électricité pourraient baisser, notamment grâce aux énergies renouvelables, selon M. Petropoulos. Reste à voir comment cela se traduira dans le prix du kWh à la borne.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

En quoi les énergies intermittentes vont faire baisser le prix alors quelles sont subventionnées à fois 5 ….au fou.
Nous finançons au travers de la taxe CSPE payée sur nos factures tous ces gadgets,nous avons trop de courant puisque nous exportons une partie de notre production à nos 6 voisins.
Le 150 KW est à 40 Cents chez Tesla,soit le plein à 25 balles le Ram c’est dix fois plus M Petroupolos Kali nitcha Mr et Slava.
PS Hâte de voire cette charge en 5 minutes pour une 80KWh

Re pour M Tomouk ou avez vous vu une subvention payée à Tesla pour installer des superchargeur…..ahhh l’AFP,combien vendez vous vos articles aux rédactions ?

Faut suivre Alain... TOUS les superchargeurs installés depuis au moins un an sont subventionnés par l'UE. C'est pour ça qu'ils sont ouverts à tous. Et d'ailleurs c'est écrit sur les stelles ou à l'entrée du site que c'est cofinancé par l'Europe.

Mea maxima culpa
Faut dire que ça va tellement vite que je n’ai pas le temps de lire les petites lignes,je cours me soulager de peur q’Elon me compte une pénalité pour occupation abusive.
Elon accepte toujours de l’argent de l’Europe aujourd’hui ?en tout cas le chiffre me paraît exagéré en parlant du prix de revient à 1M€ sachant qu’il a rationalisé et les stèles sont préfabriquées sur leur socles ….impressionnantes

Ce qui n'est expliqué dans cet article, et qui devrait l'être, est la technologie utilisée dans les batteries... et là BYD a qq coups d'avance.

Si c’est confirmé c’est Mat pour BYD ,les chargeurs PL sont déjà à 1 MW,incroyable actualité

Ce qui n'est pas dit dans cet article et que j'ai lu ailleurs c'est que pour tenir ces 5 min de charges il faut en fait brancher 2 CCS sur la voiture donc utiliser 2 bornes...

2 ports donc deux chargeurs de 500KW …..

Je recharge mon Forza 300 en moins de 3 minutes (le réservoir a une capacité de 11 litres) et il ne consomme que 3,9 l/100. Pas mal non plus.

Il faut que BYD nous expliquent comment ils gèrent les kW dégagés en chaleur dans la batterie.

Est-ce-qu'on a vraiment besoin de cela ?
Cela me rappelle par analogie une réflexion de mon père la première fois qu'il a pris le TGV Metz Paris : "on a même plus le temps de lire l'Equipe !"
;0))

Une batterie de 60/80 kWh max et une recharge rapide 5-80 en 15', cel suffira à convaincre une majorité de client.

Boisons,
voyons c'est sur le prospectus mais tout cela n'existe pas dans la réalité. Pour votre 5-80 il faudrait du 300kW de MOYENNE sur la prise ! La très grande majorité des VE n'a pas le chargeur à bord pour cela et même la plupart ont le tiers !
La vraie vie pour cette charge c'est 35 à 50 min sur tout ce que je côtoie au superchargeur 320 kW ieCharge du coin.
Si vous voulez vraiment faire la promo du VE il faut dire la réalité parce que là vous desservez la cause.
;0)

Mais si on dit la vérité (actuelle) cela dessert la cause ; c'est là qu'est l'os.

La nouveauté avec les VE c'est qu'on se fait un paquet de connaissances pendant les charges interminables ! Maque juste un petit apéro souvent.
Du coup je vais monter le concept du double superchargeur : 60kWh dans la batterie et 3g dans chaque bras...
;0))
PS : les Superchargeurs sont des usines à infidélités... j'ai les noms !

Lucos, merci de ne pas propage de fausses informations.
La puissance dépend de la taille de la batterie, c proportionnel. Donc pour les petites batteries < à 50 kWh on est autour de 100 kW de puissance.
Ensuite on monte vite à 150 et plus.

Tesla, Kia, Hyundai, Audi, BMW, Mercedes, VW, Stellantis, et pas mal de chinois proposent entre 150 et 300 kW de puissance de charge. Mais surtout, la puissance maxi on s'en fout, CE QUI COMPTE c la COURBE de charge.
Par exemple, Tesla annonce 250 kW de puissance et pourtant ce ne sont pas les meilleurs car ce pic est atteint pdt quelques dizaines de seconde et ensuite la courbe dégringole vite.
A ce jeu là, Hyundai et Kia ainsi que les dernières Audi font bcp mieux.

Un 10 - 80 prend autour de 30' pour la plupart des marques (Tesla, BMW, VW, Ford...etc).
Audi, Porsche, Kia et Hyundai charge en 18' pour leur modèle 800V.
Et les meilleurs tels que Lotus (ex GB) ou autres chinoiserie (Zeekr) arrivent à descendre autour de 15'.

La recharge rapide va encore fortement progresser. Ce n'est qu'une question de temps ;-) !

C'est bien pour cela que vous 300 kW de moyenne pour votre courbe de charge n'existe pas !
Vous roulez vraiment en VE ? Vos écrits ne correspondent pas au vécu des utilisateurs et j'ai l'impression que vous avez juste une expérience de prospectus. Essayez un jour... Vous verrez c'est sympa à conduire...
;0)

Lucos, j’ai commencé à rouler en VE que vous étiez encore en train de siroter du jus de dinosaures il y a 10 ans.

Vous roulez en VE à contre nature. Vous êtes tjrs en train de râler et de vous plaindre.

Allez un petit conseil pour la route et sans rancune. Sur model 3 long Range la charge la plus efficiente est du 10-70 % en 20 minutes.

Ahh on s'approche de la réalité !
;0))
PS : si on fait la course à celui qui était le premier, j'étais directeur SAV d'une boite qui vendait des VE il y a 20 ans...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2024 : confirmation de la marginalisation du site France dans le système de production automobile européen

Rien ne semble pouvoir enrayer la désindustrialisation automobile de la France. Les chiffres 2024 indiquent en effet que la faiblesse des volumes immatriculés s’est combinée avec la baisse des parts de marché de Stellantis et de ses marques en Europe et des arbitrages défavorables aux sites français dans l’affectation des modèles pour amener la production de véhicule léger très en deçà du million et demi de véhicules produits. De minces espoirs subsistent de voir la pente s’inverser avec la montée en puissance de l’électrique mais les décisions prises récemment n’incitent pas à l’optimisme en ce domaine.

Constructeurs

Lexus va lancer 3 modèles électriques dans les 12 mois

Lexus va enrichir sa gamme électrique en se concentrant sur les segments D et plus. La marque premium de Toyota a déjà révélé une évolution de son modèle électrique RZ, dotée d’une direction électronique "steer-by-wire" et d’une boîte manuelle, avec palettes au volant.