Publicité
Publicité
03/07/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Mg , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Marché automobile français, une hausse toujours trompeuse

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Marché automobile français, une hausse toujours trompeuse
La Clio a été en juin numéro 1 des ventes France avec des volumes en hausse (+19%) et une part de marche de 6,55% (12.499 immatriculations).

La reprise des immatriculations (VP) en juin de +11,5% doit être relativisée compte tenu de la base de comparaison faible. Le marché reste très loin de ses niveaux habituels. Les marques du groupe Stellantis souffrent toujours de difficultés de production et livraison. En juin, Renault domine largement Peugeot, et Dacia devance Citroën. Tesla pointe au septième rang.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Marchés

Data Act : accord politique entre le Parlement et le Conseil

Les parlementaires et les Etats membres de l’Union européenne ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord provisoire sur un nouveau règlement fixant des règles harmonisées pour "l'équité de l'accès et de l'utilisation des données" (règlement sur les données). Ce texte général fixe les principes qui devront ensuite être déclinés dans un texte spécifique pour le secteur automobile. Le Clepa et le Cecra se félicitent de ce compromis, l'ACEA lui a réservé un accueil plus mitigé.

Analyse

Le désengagement de Ford en Europe : quand l’électrification absorbe toutes les ressources

L’obligation de faire en peu d’années sa révolution électrique met tous les constructeurs face à des besoins d’investissements colossaux associés à des risques de perdre pied sur ses marchés clés également majeurs. Face à ces nécessités, les priorités passées et, en particulier, le maintien de "portefeuilles pays" diversifiés semblent être relativisées. Ford est un exemple saisissant de cette logique et se désengage assez clairement de l'Europe sans toutefois renoncer encore à y être présent. C’est ce qui conduit le groupe à chercher un repreneur pour son site de Saarlouis qui a fabriqué pendant de longues années une Focus qui sortira du catalogue dans moins de deux ans. La possible reprise du site par un acteur chinois est un peu plus qu’un symbole : c’est le signe du nouveau paysage géostratégique que l’électrification structure dans l’automobile.