Publicité
Publicité
03/07/2023

Véhicules polluants : le Grand Paris reporte le vote sur une étape clé de sa ZFE

Par AFP

La métropole du Grand Paris (MGP) a annulé son conseil métropolitain prévu vendredi pour faire face aux conséquences de la troisième nuit d'émeutes en Île-de-France, ajournant "d'ici au 14 juillet" le vote sur le report d'une étape majeure de sa zone à faibles émissions (ZFE).

"Compte tenu des difficultés rencontrées dans nos communes pour les maires et les élus municipaux, j'ai pris la décision, en accord avec les présidents de groupe, de reporter la réunion de notre conseil métropolitain à une date ultérieure", a annoncé Patrick Ollier (LR), président de la MGP, dans un communiqué.

Les conseillers métropolitains devaient se prononcer sur le report du 1er juillet 2023 au 1er janvier 2025 de l'interdiction à la circulation de 380.000 véhicules polluants classés Crit'Air 3 afin de lutter contre la pollution de l'air aux particules fines et aux oxydes d'azote.

Le sujet est potentiellement explosif, compte tenu de l'inflation et du manque d'accompagnement des ménages pour changer de véhicule, avaient estimé plusieurs conseillers métropolitains interrogés par l'AFP.

"L'ajournement du vote ne marque pas l'entrée en vigueur automatique de l'interdiction de cette catégorie de véhicules au 1er juillet", a précisé Patrick Ollier à l'AFP.

"Juridiquement, je suis couvert de ne pas prendre de décision immédiate de mise en œuvre des Crit'Air 3 puisque la décision était soumise à deux conditions qui ne sont pas remplies", a-t-il expliqué, faisant référence à la garantie de l'Etat pour un prêt à taux zéro afin de changer de véhicule, et au contrôle sanction automatisé, qui ne sera pas mis en œuvre avant janvier 2025.

"Les maires ne peuvent pas venir, on a nos villes qui brûlent et on a autre chose à faire que de venir en réunion pour des décisions qu'on peut prendre un peu plus tard", a-t-il ajouté, espérant un vote "avant le 14 juillet".

La vignette Crit'Air 3 concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011.

Les deux-roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007.

Pour les poids lourds, il s'agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.

En Île-de-France, le cumul des Crit'Air 3, 4, 5 et non classés représente 25% des véhicules en circulation.

Les ZFE seront obligatoires à partir du 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, soit 45 métropoles.

Publicité

Réactions

Combien de crit 3 et 4 va t’il rester après les barbecues dans le nord de Paris ?

Malheur aux sans dents,vite le montant des Pv indexés sur les revenus

Et dans tout cela, quid de l'interdiction des diesels (qui peuvent être Crit'Air 2 pour les plus récents) initialement prévu pour janvier 2024 ?

De toutes parts, le bazar "organisé" ...
Pour Gotham city y manque encore Superman ... Hélas se !
;0)

Euh... Gotham, c'est Batman non ?

Paris, ville de tous les interdits !
;0)

Si on pouvait surtout interdire les petits cons !

...Oui Fred & Rick à 11:39 c'est juste concernant l'association ... Mais j"ai trouvé que Superman ... c'était plus parlant contextuellement ...
Désolé pour cette superposition un rien confuse ... Les super pouvoirs font défaut, ces temps ci ....
La volonté politique, ce serait déjà pas si mal ... A part creuser le déficit à coups de milliards, la fête à la bougie (pas NGK ... de cire la bougie) et les discours plus ou moins "pénitents" ou "larmoyants" quel savoir faire, quelle compétence, quelle maitrise ? Rien, nothing, nada, nichts ! ...

Je demande "qu'à être déçu en bien" mais je crains que la malédiction "hollandaise" ne se poursuive ...
;0)

Oui cher Ade, mais dans ce cas autant dire SmallVille... ce qui fera sûrement plaisir à Notre Drame de Paris de voir sa cité affublée d'un surnom de petite ville elle qui rêve du Grand Paris...

... va pour Smallville ... même si cette cité a un coté moins "dark" (à mes yeux) que Gotham ...
Dans le rôle de double face, je verrais bien ...
(...)

Not'JP devrait nous faire une impertinence sur les voitures de Gotham city, La Batmobile, la Reliant de Robin, le Spyder de l'homme araignée..
Voyez ! Ya de la matière automobile..
;0))
PS : je viens de voir que Carlos 1er attaquait Nissan en justice au Liban en demandant plus d'un milliard de dollars...
On va se gêner..

Pas mal argumenté le contre offensive de CG
A suivre

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Data Act : accord politique entre le Parlement et le Conseil

Les parlementaires et les Etats membres de l’Union européenne ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord provisoire sur un nouveau règlement fixant des règles harmonisées pour "l'équité de l'accès et de l'utilisation des données" (règlement sur les données). Ce texte général fixe les principes qui devront ensuite être déclinés dans un texte spécifique pour le secteur automobile. Le Clepa et le Cecra se félicitent de ce compromis, l'ACEA lui a réservé un accueil plus mitigé.

Analyse

Le désengagement de Ford en Europe : quand l’électrification absorbe toutes les ressources

L’obligation de faire en peu d’années sa révolution électrique met tous les constructeurs face à des besoins d’investissements colossaux associés à des risques de perdre pied sur ses marchés clés également majeurs. Face à ces nécessités, les priorités passées et, en particulier, le maintien de "portefeuilles pays" diversifiés semblent être relativisées. Ford est un exemple saisissant de cette logique et se désengage assez clairement de l'Europe sans toutefois renoncer encore à y être présent. C’est ce qui conduit le groupe à chercher un repreneur pour son site de Saarlouis qui a fabriqué pendant de longues années une Focus qui sortira du catalogue dans moins de deux ans. La possible reprise du site par un acteur chinois est un peu plus qu’un symbole : c’est le signe du nouveau paysage géostratégique que l’électrification structure dans l’automobile.

Marchés

Marché automobile français, une hausse toujours trompeuse

La reprise des immatriculations (VP) en juin de +11,5% doit être relativisée compte tenu de la base de comparaison faible. Le marché reste très loin de ses niveaux habituels. Les marques du groupe Stellantis souffrent toujours de difficultés de production et livraison. En juin, Renault domine largement Peugeot, et Dacia devance Citroën. Tesla pointe au septième rang.