Publicité
Publicité
26/02/2024 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Alfa Romeo , #Alpine , #Bmw , #Bugatti , #Byd , #Dacia , #Hyundai , #Jaguar , #Kia , #Lamborghini , #Lucid , #Maserati , #Mg , #Peugeot , #Porsche , #Saic , #Skoda , #Stellantis , #Toyota

Le salon automobile de Genève revient cette année en version allégée

Par AFP

Le salon de l'automobile de Genève (Suisse) revient lundi pour une 100e édition allégée et raccourcie et devra faire ses preuves après quatre années de pause liée notamment à la pandémie de Covid-19.

Ce qui était autrefois un grand rendez-vous du printemps automobile n'occupera que trois halles du Palexpo de Genève, contre six lors de la dernière édition en 2019.

Seule une poignée de grandes marques seront représentées au Geneva International Motor Show (GIMS), avec Renault-Dacia comme seul groupe européen, et des géants chinois et électriques comme BYD ou SAIC, avec sa marque MG, ainsi que l'Américain Lucid.

La majorité des constructeurs ont passé leur tour cette année, comme le groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Lamborghini, Bugatti), Porsche, BMW, Mercedes, et les groupes Stellantis (Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Maserati), Toyota ou Hyundai-Kia.

Les constructeurs avaient pourtant l'habitude de présenter leurs dernières nouveautés à Genève, en terrain neutre et en grande pompe, avec un penchant pour le sport et le luxe.

Porsche y a présenté son coupé 356 pour la première fois en 1949, Jaguar sa Type-E en 1961 et, plus récemment, Alpine sa berlinette A110.

R5 et Chinoises

L'édition 2024 du GIMS doit surtout être marquée par Renault avec la présentation lundi matin de sa nouvelle R5, version électrique de son icône des années 1970-1980, fabriquée en France et proposée à un prix compétitif.

Dacia doit présenter la 3e génération de son SUV star, le Duster, et un rafraîchissement de sa petite électrique Spring.

Le constructeur chinois BYD lance de son côté sa marque de luxe Yangwang en Europe, avec son énorme SUV de luxe U8. SAIC, le propriétaire de la marque MG, présente aussi sa marque IM (pour "mobilité intelligente"). Sa berline L6 compte défier les électriques de luxe européennes avec ses 800 kilomètres d'autonomie.

Un jury de journalistes doit aussi y attribuer lundi matin le prix de la voiture internationale de l'année.

Le salon de Genève de mars 2020 avait été annulé quelques jours avant son ouverture à cause de l'explosion des cas de Covid-19. Ses organisateurs ont lancé depuis un nouveau salon de l'automobile en octobre 2023 au Qatar, avec une deuxième édition prévue en 2025.

"On se réjouit d'être de retour. Il est essentiel que le salon de Genève redevienne une grande plateforme sur le long terme, où l'industrie et le public se rencontrent", a indiqué fin janvier le président du salon, Alexandre de Senarclens.

"On a été cette année un peu oubliés par certains constructeurs. L'idée est de revenir plus grands et plus forts chaque année", a souligné M. de Senarclens, confirmant que le salon reviendrait chaque année.

Du 26 février au 3 mars, le GIMS s'attend à recevoir 200.000 visiteurs, contre 600.000 il y a cinq ans. L'entrée coûte 25 francs suisses (26,5 euros).

L'événement suisse veut rafraîchir son concept, alors que de nombreux constructeurs snobent les salons en invoquant des plans d'économies car les stands sont coûteux ou privilégient les présentations en ligne.

Certains organisent leurs propres événements pour présenter leurs gammes, comme Toyota à Bruxelles à la fin du mois de novembre.

Le Mondial de Paris comme le salon des mobilités de Munich (Allemagne) ont tenté de rafraîchir leur offre pour fédérer les visiteurs autour de l'automobile, pointée du doigt dans le réchauffement climatique.

Paris s'est fait plus petit, mais avec une meilleure mise en avant des marques, tandis que Munich a mis l'accent sur l'électromobilité.

"Les salons étaient déjà en perte de vitesse avant la pandémie, il y avait un besoin de réinventer le modèle", a souligné Sandro Mesquita, le directeur du salon.

A Genève, les quelques grandes marques auront à leurs côtés des artisans italiens comme Kimera, Totem ou ErreErre Fuoriserie, et le Suisse Microlino, qui propose une toute petite voiture qui s'ouvre par l'avant.

Publicité

Réactions

Déjà qu'à Genève tu faisais les 6 halls en 25 min, avec 3 ça va pas faire grand chose..
;0)

Ca ne fait vraiment pas rêver.
La Type E en 1961 remplacée par les bi-ouaille-dy, non mais allo quoi.

... C'est Renault qui est récompensé !

Gros focus sur la R5, un peu sur le Scénic et le Rafal et du teasing sur la 4 ailes "neutronique" sans oublier les nouveautés de Dacia dont la Spring n'est pas la moindre ...Un lifting très réussi me semble-t-il ...
;0)

Dicton du jour : quand à Genève on ne fait pas salon, on reste en cuisine...
;-)

Dacia devrait faire une version encore plus minimaliste de la Spring, la String !
;0)

Attention à ne pas trop tirer sur la ficelle...
;-)

Ho si, ho si, tirons sur la ficelle !

Tout le monde veut réinventer les salons depuis 10 ans et pourtant c'est toujours pareil ! Bizarre...
;0)
PS : je (Futur elloateur potentiel) suis déçu de la R5. Manque de pep's.

Gustativement parlant ...
En principe un salon en version allégée comporte moins de "gras" ...
Il manque peut être de "sel" du coup ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine

L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.

Constructeurs

Le britannique Ineos dévoile son petit 4x4 électrique

Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie, mais qui s'est lancé dans l'automobile avec un premier modèle sorti en 2022, a dévoilé vendredi à Londres son dernier véhicule, le Fusilier, un petit 4x4 électrique.

Hommage

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé

Jacques Dubois s’est éteint brutalement samedi à l’âge de 64 ans. Il venait d’être réélu à la tête de l’association des concessionnaires Citroën et DS d’Europe. De nombreuses personnalités qui l’ont côtoyé ont exprimé leur tristesse et salué la mémoire d’un grand professionnel, simple, énergique et intègre.