Publicité
Publicité
26/02/2024 - #Peugeot , #Stellantis

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Jacques Dubois, directeur général du groupe JMJ, est décédé
Un moment de convivialité entre Jacques-Edouard Daubresse, directeur général du GCAP, et Jacques Dubois, qui venait d’être réélu, le 7 février dernier, à la présidence de l’Association des concessionnaires Citroën et DS européens.

Jacques Dubois s’est éteint brutalement samedi à l’âge de 64 ans. Il venait d’être réélu à la tête de l’association des concessionnaires Citroën et DS d’Europe. De nombreuses personnalités qui l’ont côtoyé ont exprimé leur tristesse et salué la mémoire d’un grand professionnel, simple, énergique et intègre.

Samedi, Jacques Dubois s’est éteint brutalement à l’âge de 64 ans.

La nouvelle a endeuillé toute la profession et en particulier ceux qui l’ont côtoyé au sein du réseau Citroën dont il était une figure incontournable.

Originaire de Villers-le-Lac, dans le Doubs, il a fondé, avec son frère Jean-Marc, un groupe automobile employant plus de 800 personnes, principalement dédié aux marques de Stellantis, rayonnant sur toute la Bourgogne-Franche-Comté. 

Jacques y a développé la marque Citroën quand son frère gérait la marque Peugeot, au sein du groupe qui portait leurs initales (Jean-Marc et Jacques).

Très investi dans la défense de ses pairs, Jacques était vice-président du Groupement des concessionnaires Citroën et DS de France et venait d’être réélu, le 7 février dernier, pour un nouveau mandat, à la présidence de l’Association européenne des concessionnaires Citroën et DS (ACCDE). A ce titre, il avait engagé un rapprochement avec son homologue européen de la marque Peugeot, afin de réunir leur force dans le dialogue avec Stellantis.

De très nombreuses personnalités ont salué sa mémoire et adressé leurs condoléances à son épouse et ses proches, ainsi qu’à ses collaborateurs, comme nous le faisons également.

"La communauté de Citroën est endeuillée aujourd’hui", a écrit Thierry Koskas, directeur général de Citroën, qui a exprimé son "immense tristesse" et évoqué des "discussions empreintes de respect et de franchise, parfois vives mais toujours constructives".  

Jean-Philippe Imparato a exprimé "tout le respect que (lui) a inspiré Jacques Dubois depuis .. longtemps. Entrepreneur, évidemment, mais aussi des qualités humaines qui font référence".

Maxime Picat a salué "un grand Monsieur, un bâtisseur toujours tourné vers l’avenir".

Jacques-Edouard Daubresse, directeur général du GCAP, gardera de lui "le souvenir d’un grand professionnel, simple et intègre".

Manuel Sanchez Moreno, son vice-président au sein de l’ACCDE, s’est également exprimé : "C'était un homme qui nous a toujours inspirés par sa vision, sa passion et son engagement. Son héritage restera gravé dans notre mémoire et dans notre travail".

"C’était un grand professionnel aux racines franc-comtoises bien solides et à la gentillesse si sincère que son départ provoquera un grand vide", a témoigné Christophe Prévost, directeur du groupe GGS, et ex-directeur général de Peugeot France.

Christophe Deluc, président du Groupement Citroën et DS en France, lui également rendu hommage : "Son investissement plein et entier au service de son entreprise et au sein des groupements français et européen était unanimement reconnu ; sa simplicité et son énergie vont beaucoup nous manquer".

Publicité

Réactions

Stupéfait par cette triste nouvelle, mon épouse Isabelle et moi même présentons nos sincères condoléances à son épouse Claudine et toute sa famille
Grand professionnel au service depuis tant d’années de sa profession et de la marque Citroën toutes les personnes qui l’ont croisé se souviendrons de sa forte personnalité et de ses qualités humaines

Que c’est triste de voir partir trop tôt un personnage si respectable, engagé, et humain. Ses qualités professionnelles se mêlaient à son espièglerie qu’illustraient ses cartes de vœux… Toutes mes pensées les plus chaleureuses pour sa famille.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’impossible consensus sur la conduite à tenir en matière de politique commerciale européenne face à la Chine

L’enquête lancée par Ursula von der Leyen en septembre pour identifier clairement des pratiques de dumping de l’industrie automobile chinoise en matière de véhicules électriques (VEB) et justifier ainsi des droits de douane plus élevés doit durer un an. Côté chinois comme côté européen, sans attendre les résultats, le débat est ouvert. Au-delà de la difficulté à établir avec clarté des pratiques qui se nichent dans les procédures de financement ou d’achats de composants, de terrains …, la question de la pertinence politique de ce durcissement des politiques commerciales est posée. Elle oppose de prime abord France et Allemagne mais l’affaire se révèle un peu plus complexe. Elle ne peut de toute façon être tranchée que politiquement. Cela tombe bien, nous devons élire un nouveau Parlement européen en juin.

Constructeurs

Le britannique Ineos dévoile son petit 4x4 électrique

Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie, mais qui s'est lancé dans l'automobile avec un premier modèle sorti en 2022, a dévoilé vendredi à Londres son dernier véhicule, le Fusilier, un petit 4x4 électrique.