18/10/2022 - #Aiways , #Chrysler , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Vinfast
Le Crédit Agricole renomme ses activités de location courte durée, Drivalia
Par AFP
(AFP) - Dans le cadre de son accord avec Stellantis, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) va déployer sous le nom de "Drivalia" les activités de Leasys Rent, a annoncé la banque lundi au Mondial de l'automobile de Paris.
Le nom de ce loueur espagnol remplacera les activités dans sept pays de Leasys Rent, le service de location automobile du groupe qui a fusionné avec PSA pour former Stellantis.
CACF compte également acquérir d'ici la fin 2023 100% des activités de FCA Bank (ex-service de financement de Fiat-Chrysler) dans le financement automobile.
"On se propose de devenir le leader de la mobilité verte en Europe", a déclaré à l'AFP Giacomo Carelli, directeur général de Drivalia.
Le service, présent en Italie, en France ou en Espagne, compte s'étendre à d'autres marchés à partir de 2023, à commencer par l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et la Pologne.
"On a les outils d'une captive (la banque d'un constructeur automobile) qui connaît bien le secteur, des contacts avec les concessions, les clients, les partenaires, ainsi qu'un réseau complet avec toutes les solutions de mobilité", a souligné M. Carelli.
CACF avait annoncé fin 2021 qu'il reprendrait les activités de Leasys, la société de location longue durée du groupe Fiat-Chrysler, et de Free2Move Lease, qui gère la location de longue durée de Peugeot, Citroën, Opel et DS.
Le groupe Stellantis, de son côté, a aussi d'autres partenariats avec les banques Santander et BNP Paribas pour le financement de ses véhicules.
Avec ses offres de location longue durée et d'autopartage, Drivalia compte disposer de 1.300 magasins en 2025, contre la moitié actuellement, dans les aéroports, les gares, les centres-villes. Elle vise également une flotte de 160.000 véhicules, dont 30% électriques.
La marque, qui s'adresse aux particuliers comme aux professionnels, va notamment se lancer fin 2022 en France dans l'autopartage électrique, que Leasys propose déjà en Italie, sous la marque E-Go.
Drivalia s'appuie également sur de nombreux partenariats de financement avec des marques automobiles, dont plusieurs asiatiques comme Sportequipe, Aiways ou VinFast, qui s'attaquent au marché européen.
Mais le groupe affirme ne pas quitter ses partenariats avec les marques plus traditionnelles, via les concessionnaires. Il a notamment investi 100 millions d'euros au capital de Cosmobilis, holding de l'important réseau français de concessionnaires ByMyCar.