Publicité
Publicité
01/04/2021 - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Hydrogène : Stellantis lance une première offre de véhicules utilitaires

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il lançait à destination des professionnels une offre d'utilitaires Peugeot, Citroën et Opel fonctionnant à l'hydrogène.

Stellantis lancera d'ici à la fin de l'année les premières camionnettes qui combineront un système de pile à combustible à hydrogène et une batterie électrique, a précisé lors d'une conférence de presse en ligne Xavier Peugeot, vice-président senior de l'activité véhicules utilitaires.

Le groupe cible dans un premier temps le marché européen.

Cette offre d'utilitaires à faibles émissions vise une clientèle de professionnels qui conduit fréquemment sur de longues distances et souhaite pouvoir faire le plein rapidement. Des besoins auxquels les véhicules 100% électriques ne peuvent répondre pour le moment.

Les futurs véhicules à hydrogène disposeront d'une autonomie de plus de 400 kilomètres et il sera possible de faire le plein en moins de trois minutes.

Les camionnettes seront assemblées sur le site Opel de Russelsheim, dans l'ouest de l'Allemagne, qui centralise les compétences de Stellantis dans l'hydrogène. Le gouvernement allemand a soutenu le lancement de cette offre à hauteur de 5,6 millions d'euros.

Les réservoirs des véhicules seront fabriqués en France par Faurecia, l'ex-filiale de PSA, et les piles à combustible par Symbio, la coentreprise dans l'hydrogène de Michelin et Faurecia.

L'hydrogène, qui permet de produire de l'électricité via une pile à combustible en ne dégageant que de la vapeur d'eau, est considéré comme l'une des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, notamment pour les flottes de véhicules rattachés à une unique station de recharge.

Publicité

Réactions

Excellente nouvelle !
Vive les ingénieurs !

ok c'est bien joli tout ça, mais on refill où ? On met 1M€ sur la table pour avoir sa station sur le parking de la boîte ? C'est le DAF qui va adorer :-)

Ben ? Faut appeler l'Ademe, ils ont 80 millions pour ça..
;0)

Non...pas 80 millions, comptez 5.6 millions de plus qui sont garantis en Allemagne et au chaud !! Champagne !
N’hésitez pas, les gars, dès qu'il y a une subvention, courrez !! Air Liquide fait même les démarches pour vous et vous êtes en tête de liste de leurs priorités.
C'est l'argent magique !!

@ Romain Trevin, Le 01/04/2021 à 10:51
… La recommandation de Lucos a du sens … Les régions sont une autre option … Après si le projet est bien construit, je ne vois pas pourquoi "il serait pas content le DAF" … Si c'est fumeux (sans jeu de mot) c'est différent … Par exemple, pour faire rouler les chargés d'affaires en Mirai ou en Nexo, on peut comprendre le brave homme, sauf cas d'espèce, bien sûr …

Sinon quelque chose me dit que les relations Symbio / Renault viennent de connaitre un nouveau refroidissement … Plus de plug power … Moins de symbio(se) chez Renault ?
La stratégie H2 de Stellantis rejoint celle d'autres opérateurs sur le VUL, çà semble "de saison" …
Curieusement, Fiat n'est pas dans la troïka (?) ...
;0)

Selon mes infos...la Miraï est le bide le plus retentissant de toute l'histoire de Toyota...mais comme c'est une lubie du grand patron, qui a même fait le cacou habillé en coureur avec dans un rallye au Japon !!
Cela n'a rien à voir avec la Prius, car là c'était des voitures qui marchaient à l'essence et pas a un carburant exotique ...et Musk s'est pressé de les copier...en poussant le raisonnement jusqu'au bout ! Le tout électrique !!
Toyota boude encore !! Pauvres chéris !!
Qui sait si Musk n'a pas dans sont garage...le nouveau VE Lexus !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Munic, le spécialiste des boîtiers connectés, fortement impacté en 2020

Munic a subi une baisse de son chiffre d’affaires de 56% en 2020 pour une perte nette de 5,6 millions d’euros. Le lancement de son offre d'abonnements mutualisés, permettant aux professionnels d'offrir le boîtier à leurs clients, a été reportée d’un an. Néanmoins, l’entreprise maintient son objectif de 20 millions d’euros de CA en 2021 et de 100 millions d’euros en 2023.

Analyse

Crise de foi

Y’a de l’électricité dans l’air aujourd’hui. Parce que j’en ai un peu marre de lire les même c… pour ou contre les voitures supposées propres ou sales, à moins que ce ne soit l’inverse. Alors j’ai décidé de me lâcher : ô grands mots, ô grands remèdes.

Constructeurs

Renault améliore les conditions de départs dans l’espoir de motiver les indécis

Le rythme des départs au premier trimestre dans le cadre de l’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) de Renault ne permettra pas d’atteindre l’objectif de 1.900 volontaires. Pour éviter d’en arriver à envisager des départs contraints, Renault propose des indemnités plus élevées et une garantie de priorité à l’embauche plus longue. Plus de fonctions sont éligibles au départ dans le cadre d’un processus de montée en compétence. Explications.