01/04/2021
Total devient l’opérateur du réseau de bornes de recharge Belib’ à Paris
Par Marin Prévôt
Le 25 mars, Total est devenu le gestionnaire de Belib’, le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques à Paris. Son ambition, un réseau de plus de 2.200 points de recharge dès 2022 alimentés en électricité verte.
En remportant l’appel d’offres de la Mairie de Paris en novembre 2020, Total Marketing France devient le gestionnaire de son réseau public de recharge Belib’ pour dix ans.
Exploité par Izivia depuis sa création en 2016, le réseau Belib’, composé de 90 bornes (soit 270 points de recharge), est repris par Total qui va également récupérer la majorité des emplacements Autolib’(*) pour proposer au total 433 bornes (soit 2.329 points de recharge), "soit une augmentation de 56% par rapport à l’offre actuellement en service", souligne Total dans un communiqué.
Total prévoit ainsi le déploiement de 1.830 points de charge neufs (en 7 kW), de 140 nouveaux points de recharge deux-roues motorisés (3 kW) et de 80 points de recharge rapide (50 kW) qui seront répartis dans dix parkings souterrains.
Les dernières bornes en voierie seront livrées en janvier 2022, prévoit Total. Les bornes rapides seront installées progressivement jusqu’en 2024.
Les bornes de recharge Belib’ sont alimentées en électricité d’origine renouvelable, fournie par Total Direct Energie depuis la reprise du réseau. Total a également prévu de déployer un parc de centrales photovoltaïques qui sera dédié à couvrir l’intégralité des besoins en électricité de ce réseau.
Les points de recharge de l’actuel réseau Belib’ continuent d’être accessibles, sans interruption de service, pour les abonnés actuels.
Consulter les offres tarifaires sur le site de Belib’.
(*) Les opérateurs d’autopartage Ubeeqo, filiale d’Europcar, et Clem’ ont aussi récupéré, pour 7 ans, des emplacements Autolib’, respectivement 713 places (pour 140 bornes) et 266 places. Ils se sont engagés à installer des bornes plus puissantes, bornes qui seront réservées à l’usage exclusif des véhicules de leur service d’autopartage en boucle (retour au point de départ obligatoire).