Publicité
Publicité
26/08/2024 - #Byd , #Dongfeng , #Stellantis

Dongfeng bien placé pour entrer sur le marché automobile italien

Par AFP

(AFP) - Le constructeur chinois Dongfeng Motor est en "négociations à un stade avancé" avec Rome sur son entrée dans l'industrie automobile de la péninsule, a rapporté la presse italienne.

La décision sur une éventuelle entrée de constructeurs chinois dans l'industrie automobile italienne "demande du temps", a toutefois tempéré devant la presse le ministre des Entreprises Adolfo Urso, interrogé sur ces informations.
Selon l'agence de presse italienne Ansa, le ministère est en train de mener des négociations avec le groupe chinois sur "la construction d'une usine de production en Italie qui servirait de plaque tournante pour toute l'Europe".
Ce projet pourrait impliquer aussi "des entreprises italiennes du secteur des composants" et une "participation publique minoritaire", a rapporté l'agence.

Interrogé par l'AFP, le ministère des Entreprises n'a pas souhaité commenter les informations sur les négociations avec Dongfeng.
A la recherche d'un second constructeur automobile en Italie, où seul Stellantis compte des sites de production à grande échelle, M. Urso avait annoncé en février avoir entamé des pourparlers avec plusieurs groupes chinois.
"Ce n'est qu'avec" l'entrée sur le territoire d'un "autre constructeur automobile que nous pourrons atteindre l'objectif d'un million de voitures produites" par an, avait alors estimé le ministre.

BYD avait confirmé en février avoir été contacté par le gouvernement Meloni en vue de l'ouverture d'une usine en Italie. 

Ces négociations surviennent sur fond de polémique entre Stellantis et le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur franco-italo-américain de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.
L'arrivée d'un constructeur chinois ne serait pas du goût de Stellantis, qui a augmenté sa production en Italie l'an dernier de 9,6% à près de 752.000 véhicules.

Lors d'un voyage à Pékin début juillet, M. Urso s'était entretenu avec les dirigeants de plusieurs groupes automobiles, dont Dongfeng. 
Fin juillet, Giorgia Meloni s'était également rendue en Chine pour une visite officielle destinée à stimuler les relations commerciales bilatérales.

Publicité

Réactions

Les Chinois sont définitivement plus malins que les commissaires européens, ce qui n'est pas très difficile.

gare au loup qu'ils font entrer dans la bergerie. De plus, cette entreprise va se casser la gueule comme fut le cas pour Nissan-ARNA (qui s'en souvient?). le contribuable italien en paiera les pots cassés

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Pétrole : la consommation mondiale ralentit sa croissance (AIE)

(AFP) - La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.

Analyse

Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections

La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.