Publicité
Publicité
26/08/2024 - #Ford

Ford revoit sa stratégie sur les véhicules électriques

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile américain Ford a annoncé mercredi un infléchissement de sa stratégie sur les véhicules électriques, choisissant de se concentrer sur des véhicules plus abordables au détriment de gros véhicules pour particuliers.

L'annonce implique notamment l'abandon de son projet de gros SUV électrique, qui ne connaîtra au final qu'une version hybride, précise le groupe, ce qui entraîne une charge comptable supplémentaire de 400 millions de dollars et des dépenses additionnelles de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, qui apparaitront sur les résultats de ce trimestre.
Dans l'immédiat, le groupe annonce la sortie d'un véhicule professionnel électrique en 2026, puis de deux SUV en 2027.   

Ford explique sa stratégie par la volonté de se concentrer sur les véhicules "à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie".
"Nous avons beaucoup appris, en tant que numéro deux américain sur les véhicules électriques, sur ce que veulent les clients, ainsi que sur ce que cela demande pour être parmi les meilleurs tout en étant rentables", a justifié le PDG du groupe, Jim Farley, cité dans un communiqué.
Afin de réduire ses coûts, Ford a également annoncé revoir ses approvisionnements en batteries pour ses véhicules, avec notamment le transfert de son unité de production commune avec le sud-coréen LG, depuis la Pologne vers le Michigan. L'usine fournit les batteries équipant la Mustang Mach-E.   

Sa co-entreprise BlueOval, avec un autre groupe sud-coréen, SK, va par ailleurs fournir les batteries électriques pour ses véhicules actuels et à venir, avec une production, là encore, installée aux Etats-Unis.
L'annonce a été bien accueillie par les marchés, le titre Ford prenant 1,83% à 3,62 dollars mercredi à 09H30 (13H30 GMT) à Wall Street.
Elle tombe également après la publication de résultats trimestriels décevants, fin juillet, du fait d'une baisse de son résultat net liée en particulier à des pertes de l'ordre de 5 à 5,5 milliards de dollars de sa branche véhicules électriques.   

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 47,81 milliards de dollars (+6,35% sur un an), profitant du volume record de ventes de fourgons commerciaux Transit et de la nouvelle gamme des pick-up F-Series.
Comme le reste du secteur, Ford est victime d'une croissance moins forte qu'espérée de la vente de véhicules électriques aux Etats-Unis, malgré d'importants investissements en la matière.

Publicité

Réactions

Le PB des VE n'est plus vraiment le prix.
Le PB des VE n'est plus l'autonomie.
Le PB des VE n'est plus le nombre de bornes.
Le vrai PB des VE est que ces bornes sont tout le temps en panne, et c'est pire en été en station, que la majorité ne connaissent pas les CB, que les écrans sont illisibles, les programmes de branchement exotiques de geeks dégénérés tous différents et totalement illogiques, que les hotlines en Afrique s'en foutent complètement, qu'il n'y pas de toit quand il pleut, que tout disjoncte quand il y toutes les bornes branchées (à 10 m du transfo HT/BT) créant une belle ambiance sur le spot avec agression du dernier qui vient de se connecter, etc.. etc...
Cette jungle de la recharge va pousser beaucoup de monde à revenir vers le thermique/hybride et vu le prix de bagnoles neuves (+30% en 5 ans) et des occasions, ça va cubaniser à tout va et du coup les vieux thermiques de 20 ans sans les ennuis d'AD Blue et autres Mécaniques/électroniques financièrement insupportables valent une fortune...
;0)

Luc tu oublies aussi le problème du cable universel qui devrait être sur la "pompe" et non pas sur la bagnole que tu as régulièrement dénoncé. Sans compter le "moyen de paiement" qui devrait être systématiquement la carte bancaire.

C'est vrai mais en fait quand on a ses repères de superchargeurs on l'oublie...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Pétrole : la consommation mondiale ralentit sa croissance (AIE)

(AFP) - La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.

Analyse

Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections

La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.