Publicité
Publicité
26/08/2024

Pétrole : la consommation mondiale ralentit sa croissance (AIE)

Par AFP

(AFP) - La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.

"La demande mondiale devrait croître de moins de 1 million de barils par jour en 2024 et en 2025", soit au dessous de la tendance de croissance d'avant la pandémie, prévoit l'AIE, qui a ainsi maintenu quasi inchangées ses prévisions de juillet.
Au total pour l'année 2024, l'AIE prévoit une consommation mondiale de 103,06 millions de barils par jour, contre 102,09 mbj en 2023 et 100,6 mbj en 2019.

Par continent, l'Europe est le seul continent où la consommation de produits pétroliers devrait baisser en 2024, à 14,1 millions de barils par jour contre 14,25 mbj l'an passé et 15,1 mbj en 2019, avant la pandémie, selon l'AIE.
Les Amériques devraient consommer 31,5 millions de barils par jour contre 31,4 en 2023 et la consommation de l'Asie-Pacifique devrait augmenter à 38,9 millions de barils par jour en 2024 contre 38,1 en 2023.

Dans le détail, si la consommation globale de la Chine devrait continuer d'augmenter en 2024 (à 16,8 millions de barils par jour contre 16,5 en 2023 et 14,1 mbj en 209), l'AIE note un ralentissement en juin sur le gasoil et le naphta, "produits associés à l'industrie et à la construction".
Le marché du gasoil en Chine souffre de la croissance de la part des poids lourds roulant au gaz naturel liquéfié ou à l'électricité (batteries), note l'AIE.
"Les ventes de ces véhicules ont été plus fortes en Chine que dans toutes les autres économies, érodant ainsi graduellement l'utilisation du gasoil", souligne le rapport selon lequel ces nouveaux types de motorisation auront permis d'éviter 500.000 barils de pétrole par jour en 2024.
"Selon le centre de données de l'industrie automobile chinoise, environ 40% des poids lourds produits en Chine au premier semestre fonctionnaient au gaz naturel et 6% aux batteries" note le rapport.   

"Ces changements structurels ajoutent de la pression sur la consommation mondiale de pétrole" ajoute le rapport, qui relève également que les ventes de voitures électriques en Chine ont beaucoup progressé premier semestre, atteignant une part de marché "supérieure à 50% en juillet", selon l'association des constructeurs automobiles de Chine.
Dans le reste du monde, en Afrique, la consommation de pétrole tout produits confondus devrait s'élever à 4,4 millions de barils par jour cette année contre 4,3 l'an passé. Au Moyen-Orient, elle devrait s'élever à 9,09 millions de barils par jour contre 9,05 en 2023.

Publicité

Réactions

La diminution n'est pas encore pour demain.

Relisez Bruno ça baisse en Europe déjà 1 million de VE en France

Alain 15:13,
La consommation de pétrole se lit à l'échelle planétaire.
Combien de VE en Europe roulent grâce au pétrole, au gaz, au charbon et la lignite (pour la fabrication des petits électrons dont vous nous parliez très intelligemment il n'y a pas encore si longtemps) ?
Le parc de VE en France n'est pas encore d'1M. A fin 2023 il était de 882 531(bon début), ce qui veut dire qu'il reste la modique somme de 38,9 millions de voitures particulières, 6,4 millions de véhicules utilitaires légers, 620 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars.
Va nous en falloir encore un peu de la benzine !
En Allemagne les ventes de VE se cassent la gueule ; tant mieux, elles sont rechargées au charbon !

Ne restera que l’aviation pour brûler du pétrole ,no future les fossiles terrestres

Mais alors Alain, comment vont tourner les centrales électriques au gaz, les centrales électriques à la lignite, les centrales électriques au charbon (la Chine en ouvre deux par semaine), les centrales électriques au fioul ?
Immense futur pour les fossiles ! (malheureusement)

(*) La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un accroissement des capacités de production d'électricité à partir de charbon. Elle reste ainsi sur sa lancée après avoir déjà validé, l'année dernière, sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015, à raison de l’équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine. Une politique énergétique qui met en difficulté la réalisation de ses objectifs de réduction de ses émissions dues aux combustibles fossiles.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections

La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.