Publicité
Publicité
26/08/2024 - #Bmw , #Nissan , #Stellantis , #Toyota

Airbags Takata : 102.000 Citroën et DS ont été réparées

Par AFP

(AFP) - Quelque 102.000 voitures Citroën et DS équipées d'airbags défaillants fournis par l'équipementier japonais Takata, soit un cinquième des véhicules concernés, ont été réparées en France, Italie, Espagne et au Portugal a indiqué Stellantis mercredi.

128.000 véhicules supplémentaires devraient suivre prochainement. Ces quatre pays européens représentent 91% des véhicules concernés par cette campagne de rappel d'ampleur, qui demande l'immobilisation du véhicule jusqu'à ce qu'il soit réparé.
En France, 56.000 véhicules ont été réparés et 43.000 ont une réparation prévue.
Au total, 530.000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246.000 en France. 

Depuis l'annonce de la campagne de rappel au mois de mai, le groupe automobile a multiplié les courriers recommandés aux clients concernés, trouvés via les fichiers d'immatriculation. Stellantis a proposé des véhicules de remplacement et doublé la production d'airbags adaptés dans l'usine d'un sous-traitant.
De nombreux propriétaires ne se sont cependant pas encore manifestés. 
Citroën va lancer une campagne publicitaire dans ces quatre pays, dans les journaux, à la radio et sur Internet, pour qu'ils s'inscrivent sur sa plateforme et prennent rendez-vous dans un garage.   

Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l'automobile depuis 2014 : ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d'un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.
Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment des campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis et en Chine pour ce même problème. 

Publicité

Réactions

.. . Je vois en cette fin du mois d'août, beaucoup de DS3 circuler gaillardement sur les routes, disons, de la façade Atlantique ...il est vrai que ces départements (44, 85, 17 voire 79) se situent au dessus de la ligne de démarcation définie par Stellantis ...
Il n'y aurait donc que le trait de côte touché par le réchauffement climatique ?

La campagne de rappel à destination des "distraits" va aider beaucoup le lancement de la nouvelle C3 ? ... Une expression de la sagesse de la Nation dit ceci : "le vin est tiré, maintenant il faut le boire" ou quelque chose de ce genre ...
;0)

La première campagne Takata date de 2008 chez Honda. 2014 est le début du souci aux US qui après 10 ans sont toujours en campagne. 45 millions changés sur 51 millions...
Ça devrait aller pour la campagnette européenne !
;0)

Sauf erreur de ma part Stellantis semble le seul groupe ayant établi une ligne de démarcation pour une campagne de rappel.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Pétrole : la consommation mondiale ralentit sa croissance (AIE)

(AFP) - La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.

Analyse

Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections

La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.