Publicité
Publicité
04/04/2022 - #Chrysler , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Crédit Agricole et Stellantis actent la création d'un nouvel acteur du leasing automobile

Par AFP

(AFP) - La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole et le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën...) ont annoncé vendredi la signature d'accords définitifs prévoyant la création d'un "leader européen" de la location longue durée automobile.

Ces accords, qui interviennent après une première annonce en décembre, prévoient la mise en commun de leurs forces sur ce marché : Leasys, fruit d'un partenariat entre Crédit Agricole Consumer Finance et Fiat Chrysler Automobiles (363.000 véhicules en flotte à fin 2021) et Free2Move Lease, activité de Stellantis pour les marques PSA et Opel (444.000 véhicules en flotte à fin 2021).
Détenue à parts égales par CA Consumer Finance et Stellantis, la nouvelle société "s'adressera à toutes les clientèles, entreprises et particuliers, dans dix pays européens, et ambitionne de développer une flotte de plus d'un million de véhicules d'ici à fin 2026", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.   

Cité dans ce même document, Stéphane Priami, le directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge de l'activité de crédit à la consommation, a assuré que ce partenariat "ambitieux sera porteur d'une croissance rentable, durable et diversifiée".
"La mise en oeuvre des opérations envisagées devrait intervenir au premier semestre 2023", a par ailleurs précisé la banque française.
La location longue durée est un marché de plus en plus important pour les acteurs bancaires.   

Société Générale garde une longueur d'avance, surtout depuis l'annonce début janvier de la reprise de LeasePlan par sa filiale ALD auprès d'un consortium mené par TDR Capital, "en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d'environ 3,5 millions de véhicules".
BNP Paribas dispose également de sa filiale de leasing, Arval, qui louait près d'1,5 million de véhicules dans le monde à fin décembre 2021.

Publicité

Réactions

Une des meilleures (LA meilleure ?) sources de profits des constructeurs.

Et des Concessionnaires dont certains, voire une majorité sont complètements "tenus" par leur banque..
;0)

De là à penser que le Crédit Agricole sera la nouvelle vache à lait des constructeurs, on n'en fera pas tout un fromage...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La hausse du prix des carburants fait bondir les commandes d’électriques

La violente hausse du prix des carburants semble avoir été un déclencheur d'achat de modèles électriques au cours du mois de mars. Cela ne se ressent encore massivement dans les immatriculations, même si on approche un véhicule sur 5 chez les particuliers, mais cela s'est traduit dans les prises de commandes de Peugeot 208, "à 60% en électrique", et dans "un pic énorme" de commandes lors des OPO du réseau Renault.

Analyse

Entre dogmes et expertises : comment faire face collectivement aux grands dossiers d’aujourd’hui ?

Le dossier russo-ukrainien, le fiasco de la politique énergétique allemande qu’il révèle et la "diplomatie gazière" qui y a été liée posent des questions très ardues auxquelles le monde de l’automobile ne peut échapper. Ces questions ont trait aux politiques énergétiques des différents Etats européens. Très techniques en apparence, ces questions sont aussi éminemment politiques et il serait illusoire de les penser solubles dans un surcroît d’expertises : c’est au contraire en se donnant les moyens d’avoir en ces matières un vrai débat public que l’on pourra dégager des solutions.

Marchés

France : RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi

(Reuters) - RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d'électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation "tendue" entre l'offre et la demande.

Marchés

Le marché automobile français toujours en repli à -19,5% en mars

Malgré un portefeuille de commandes très élevé, le marché automobile français est toujours en recul en mars avec 147.000 immatriculations VP à -19,5%. Les difficultés de production restent importantes et les marques privilégient le canal des particuliers (-7,5%) qui résiste mieux que les entreprises (-18,5%).