Publicité
Publicité
04/04/2022

Chine : l'activité manufacturière au plus bas depuis deux ans

Par AFP

(AFP) - L'activité manufacturière en Chine est tombée en mars à son niveau le plus bas depuis deux ans, plombée par les mesures sanitaires anti-Covid, selon un indice indépendant publié vendredi.

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 48,1 points le mois dernier, contre 50,4 en février. 
Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité.
Les analystes anticipaient un repli moins prononcé (49,1) de cet indice très suivi par les marchés.
La Chine est confrontée ces dernières semaines à sa pire flambée de cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le pays fin 2019.    

La souche Omicron met à mal la politique zéro Covid du pouvoir communiste, avec des milliers de nouveaux cas journaliers.
Plusieurs dizaines de millions de Chinois ont été confinés, notamment dans le nord-est du pays, berceau de l'industrie automobile, dans la métropole technologique de Shenzhen (sud) et à Shanghai, la capitale économique qui compte 25 millions d'habitants.
Résultat, l'activité a été fortement pénalisée : les nouvelles commandes ont connu en mars leur plus forte baisse depuis février 2020, quand l'économie chinoise avait été quasiment mise à l'arrêt au début de l'épidémie, souligne Caixin.   

Quant aux commandes destinées à l'exportation, elles ont chuté à leur rythme le plus rapide depuis 22 mois, du fait des restrictions. 
Les exportations sont l'un des moteurs de l'économie chinoise. Elles profitaient jusqu'à présent de la reprise mondiale et de la demande étrangère en produits de protection contre le Covid, comme les masques, dans le contexte de la pandémie.
L'invasion russe de l'Ukraine a par ailleurs créé davantage d'incertitude pour le commerce et la logistique, ont indiqué des entreprises sondées par Caixin. 
De plus, les coûts de production ont augmenté en mars à leur rythme le plus rapide depuis cinq mois.
L'indice Caixin a suivi en mars la même tendance que l'indice gouvernemental mais de façon plus prononcée : le PMI officiel s'est affiché le mois dernier à 49,5 points, après 50,2 en février.   

L'enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME, est réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture. Le chiffre officiel se concentre pour sa part sur les grandes entreprises étatiques.

Publicité

Réactions

Il faut voir le côté verre à moitié plein, c'est plutôt bon pour la planète ce type de baisse d'activité.

Et si tu en as marre de voire le verre à moitié vide, tu verses le contenant dans un verre deux fois plus petit et tu arrêtes de te plaindre.

Le verre n'est pas à moitié plein, il est deux fois trop grand...
;-)

En Chine, nous sommes arrivés à une situation d'arroseur arrosé.
Après avoir inondé le monde avec la COVID et à priori en l'absence d'une politique de vaccination drastique et systématique (délaissée au profit de confinements purs et durs), ils tombent à nouveau dans une pandémie.
"À la fin de 2021, la population de la Chine continentale atteignait 1,41 milliard d'habitants, en augmentation de 480 000 par rapport au niveau de fin 2020, dont 62,5 % en âge de travailler (16 à 59 ans). Le nombre de naissances a reculé à 10,62 millions contre 12 millions en 2020."
881 millions de personnes susceptibles de travailler à vacciner, ce n'est pas rien !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La hausse du prix des carburants fait bondir les commandes d’électriques

La violente hausse du prix des carburants semble avoir été un déclencheur d'achat de modèles électriques au cours du mois de mars. Cela ne se ressent encore massivement dans les immatriculations, même si on approche un véhicule sur 5 chez les particuliers, mais cela s'est traduit dans les prises de commandes de Peugeot 208, "à 60% en électrique", et dans "un pic énorme" de commandes lors des OPO du réseau Renault.

Analyse

Entre dogmes et expertises : comment faire face collectivement aux grands dossiers d’aujourd’hui ?

Le dossier russo-ukrainien, le fiasco de la politique énergétique allemande qu’il révèle et la "diplomatie gazière" qui y a été liée posent des questions très ardues auxquelles le monde de l’automobile ne peut échapper. Ces questions ont trait aux politiques énergétiques des différents Etats européens. Très techniques en apparence, ces questions sont aussi éminemment politiques et il serait illusoire de les penser solubles dans un surcroît d’expertises : c’est au contraire en se donnant les moyens d’avoir en ces matières un vrai débat public que l’on pourra dégager des solutions.

Marchés

France : RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi

(Reuters) - RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d'électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation "tendue" entre l'offre et la demande.

Marchés

Le marché automobile français toujours en repli à -19,5% en mars

Malgré un portefeuille de commandes très élevé, le marché automobile français est toujours en recul en mars avec 147.000 immatriculations VP à -19,5%. Les difficultés de production restent importantes et les marques privilégient le canal des particuliers (-7,5%) qui résiste mieux que les entreprises (-18,5%).