04/04/2022
Chine : l'activité manufacturière au plus bas depuis deux ans
Par AFP
(AFP) - L'activité manufacturière en Chine est tombée en mars à son niveau le plus bas depuis deux ans, plombée par les mesures sanitaires anti-Covid, selon un indice indépendant publié vendredi.
L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 48,1 points le mois dernier, contre 50,4 en février.
Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité.
Les analystes anticipaient un repli moins prononcé (49,1) de cet indice très suivi par les marchés.
La Chine est confrontée ces dernières semaines à sa pire flambée de cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le pays fin 2019.
La souche Omicron met à mal la politique zéro Covid du pouvoir communiste, avec des milliers de nouveaux cas journaliers.
Plusieurs dizaines de millions de Chinois ont été confinés, notamment dans le nord-est du pays, berceau de l'industrie automobile, dans la métropole technologique de Shenzhen (sud) et à Shanghai, la capitale économique qui compte 25 millions d'habitants.
Résultat, l'activité a été fortement pénalisée : les nouvelles commandes ont connu en mars leur plus forte baisse depuis février 2020, quand l'économie chinoise avait été quasiment mise à l'arrêt au début de l'épidémie, souligne Caixin.
Quant aux commandes destinées à l'exportation, elles ont chuté à leur rythme le plus rapide depuis 22 mois, du fait des restrictions.
Les exportations sont l'un des moteurs de l'économie chinoise. Elles profitaient jusqu'à présent de la reprise mondiale et de la demande étrangère en produits de protection contre le Covid, comme les masques, dans le contexte de la pandémie.
L'invasion russe de l'Ukraine a par ailleurs créé davantage d'incertitude pour le commerce et la logistique, ont indiqué des entreprises sondées par Caixin.
De plus, les coûts de production ont augmenté en mars à leur rythme le plus rapide depuis cinq mois.
L'indice Caixin a suivi en mars la même tendance que l'indice gouvernemental mais de façon plus prononcée : le PMI officiel s'est affiché le mois dernier à 49,5 points, après 50,2 en février.
L'enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME, est réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture. Le chiffre officiel se concentre pour sa part sur les grandes entreprises étatiques.