Publicité
Publicité
04/04/2022

France : RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi

Par Reuters

France : RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi

(Reuters) - RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d'électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation "tendue" entre l'offre et la demande.

"En raison de la baisse des températures, la consommation d'électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73.000 mégawatts (MW) vers 09h00. La production d'électricité devrait être de 65.000 MW, mais la France devrait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW", explique le groupe dans un communiqué.

L'opérateur demande aux entreprises et aux collectivités de modérer leur consommation lundi, en particulier entre 7h et 10h, et aux ménages qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité "à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges)".  

RTE a maintenu ces derniers mois son diagnostic de vigilance face à la situation jugée "dégradée" du parc de production électrique français, liée entre autres à l'indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires exploités par EDF.

Publicité

Réactions

Vite Flamanville.
On mesure mieux la légèreté de la décision prise de fermer Fessheineim pourtant en bon état .
La politique énergétique Européenne est un échec mise en place par l’Allemagne ou la chancelière aimait bien le gaz de Vladimir.
Seul Melenchon et Jadot son encore dans leurs rêves avec la fermeture du nucléaire Français.
On découvre aujourd’hui avec le retard pris dans l’entretien cause Covid de nos centrales la fragilité de notre indépendance .
Greenpeace sous marin de qui ?ouvrons les yeux!
Le record de 101000 MW est loin et nous tremblons pour 73000 aujourd’hui,dix ans de gâchis de ……gauche

Faisons déjà fonctionner en premier les 27 réacteurs en panne..
1/5 de notre électricité est importée ce matin et fabriquée entre-autres avec du bon charbon allemand...
;0)

Ne confondez pas tout comme d’habitude.
Elles ne sont pas en panne mais en maintenance.
Seules 4 sont arrêtées pour vérification sur des échangeurs corrodés.
Le COVID ça vous parle ? Je sais votre Dieu Raoult aurait dû être écouté au lieu d’être embastillé ((((
Quand je pense que vous comparez des éco terroristes de Jadot a des lanceurs d’alerte ……ouvrez les yeux tabarnak!

Si j'osais...
Allez, j'ose.
Les Allemands ont toujours eu une approche discutable avec le gaz.
Bon, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Les Allemands tout comme Greenpeace se sont faits balader par Poutine qui leur a vendu l’idée de la transition énergétique.
Rassurez vous si y’a pas de vent et de soleil vous pourrez m’acheter du Gaz.
Et ça a marché …..jusqu’à là !
Slava!

Tiens ! La grosse excuse de Boise je vais l'essayer avec tous les clients cette semaine; "Mais non M'ame Dupignon vot' moteur est pas en panne ! Il est en maintenance...", "mais non Msieur Dugommard il est pas crevé vot'pneu ! Il est en maintenance.."
Simple et pratique !
;0))

Ben voyons Vous roulez avec votre réservoir vide?
Retour de 11 réacteurs en Avril après rechargement,manque de pot le froid revient.
Et oui le Lucos un réservoir ou une batterie ça se recharge comme le combustible pour une centrale.
Faut tout vous dire , pensez à renouveler votre cotisation à Greenpeace car Jadot va coûter Bombon aux finances vertes

Ah ouais !
Pouvaient pas le faire en Août , sont en vacances ??
je mets 2/20 à celle-là...
;0))

Ben voyons et comment on rattrape le retard du COVID ça bosse jour et nuit déjà.
Journée la plus froide depuis …..1947,pas de pot mais ça passe pas comme en 75 ou 79.
Un peu de Gaz Russe plein de sang!

Pour "départager" Lucos et Alain, ci-dessous les commentaires d'un lecteur du Point ayant fait toute sa carrière dans la construction de centrales nucléaires EDF :

Il y a en tout 56 réacteurs en service. A ce jour, 27 sont à l'arrêt. Arrêts planifiés pour certains : Rechargement, arrêt de tranche, visite décennale. Et d'autres, et c'est bien plus inquiétant, pour des défauts de structure majeurs : fissures, soudures défectueuses, corrosion des circuits. Pour les visites générales périodiques, on a pris du retard, mais non pas uniquement à cause du COVID, qui est une excuse commode, mais parce que nous n'avons pas les compétences en quantité et qualité suffisantes. Dès lors les travaux, qui ont été parfaitement séquencés sur ordinateurs, sont confrontés à une pénurie de ressources infranchissable. Et pareil pour les avaries citées supra, par définition imprévisibles (encore que... ). Il y a là aussi une pénurie de techniciens qualifiés que nos écoles ne forment plus, que le métier n'attire plus et qui exigent des formations de haut niveau qui doivent être remises à jour régulièrement. Là il n'est pas question d'aller "pécho" (si on en trouve !) des colleurs de ferraille dans une boite d'intérim. J'ai été partie prenante dans assez d'opérations majeures (RGV : remplacement de générateurs de vapeur, remplacement de couvercles de cuve) pour savoir de quoi je parle. Là il est question de topométrie d'accostage d'un nanar de + de 300 tonnes G.V) suspendu au pont polaire et dont la précision de coïncidence des tubulures est de l'ordre du 1/2 millimètre. Dès lors, vous avez ou pas les spécialistes requis. Nous ne les avons pas. Alors les opérations dans leur ensemble attendront. Les X-mines, les A&M, les Centraliens peuvent planifier ce qu'ils veulent, la réalité, c'est autre chose. Un ensemble de causes non maîtrisées. Et là encore, ça fait partie de mon vécu. E.D.F va souffrir et nous aussi.

Ce brave monsieur m'inquiète très sérieusement.

"Perte généralisée de compétences" était en gros la conclusion globale du rapport Folz (Un car guy en passant..)
Et oui il faut s'inquiéter, ça bricole avec ce qu'on a, car il n'y a plus grand monde pour faire le job correctement et les ingénieurs atomistes des années 60 n'ont pas été remplacés et n'ont pas formés leurs successeurs.
Résultat on balance des dizaines d'années de retard et des dizaines de milliards par les fenêtre à coup de 500 millions la soudure à Flamanville (Je répète 500 millions...)
;0)

PS : pour les remplacements de couvercles de cuves, peut-être en allant débaucher chez SEB ?
;0))

Ben voyons mais c’est grâce à des gens comme Lucos qui tapent à longueur années sur l’industrie nucléaire que nous en sommes là !
Dix ans de programme politique antinucléaire avec Zhollande et 4 ans et demi avec Macron qui vient de comprendre que ça passe pas ( Joe Bar).
Dire que l’on prie pour qu’il y ait du vent incroyable au 21 ieme siècle,vite Flam nous avons besoin de ses 1500MW surtout en 23 qui s’annonce …..tendue.
Lucos,Melenchon,Jadot,Hollande ,Hidalgo,même combat pour mettre la France dans le noir((((( tristes Sires

Il y a effectivement pénurie de chaudronniers comme celles de techniciens/opérateurs pour les machines à commande numérique.
On ne soude pas de l'acier comme de l'inox, c'est un métier à part entière.
Qui plus est lorsqu'on doit souder en milieu hostile soumis à des règles de sécurité extrêmement sévères, à juste titre...

Mais pourquoi Clerion ? On a fait que dénigrer depuis 15 ans !
Tout est politique et il va falloir pédaler très fort pour rattraper tt ses conneries de gauche !

Trop cher le nucléaire, électricité de riches bobos...
;0)

Trop cher le MWh vendu 42€ aux escrolos!!!!!là je m’étouffe,consultez !
Y’a pas moins cher !!!!
Jadot sort du corps de Lucos !
Vade Retro Satanas

Au moins, on ne peut pas reprocher à RTE de ne pas nous tenir au courant...
;-)

L’hiver 22/23 va être Rock and Roll,ça passera pas!plus les caisses VE qui envahissent tout.
Greenpeace sous marin de Poutine?

J'adore les affirmations complètement débiles de Boise, on croirait entendre Hidalgo, Poutou ou Arthaud !
Alain, gauchiste refoulé ??
Probablement !
Allez ! Gardarem lou Bar de la plage...
Quel combat respectable..
;0)

Et voilà dès que vous buvez…..ça dérape et lés insultes fusent incapable de vous défendre sans insulter,allez cuver mon vieux il est déjà tard quittez le Bar qui va fermer,rentrez à pied à cause de la Patrouille

Oui c'est ça bien sûr !
Allez ! Reprenez une 7ème tournée et au lit !
Yen a qui bossent ici...
;0)

Dire que vous êtes payé en plus pour faire cela tt la journée ((((

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La hausse du prix des carburants fait bondir les commandes d’électriques

La violente hausse du prix des carburants semble avoir été un déclencheur d'achat de modèles électriques au cours du mois de mars. Cela ne se ressent encore massivement dans les immatriculations, même si on approche un véhicule sur 5 chez les particuliers, mais cela s'est traduit dans les prises de commandes de Peugeot 208, "à 60% en électrique", et dans "un pic énorme" de commandes lors des OPO du réseau Renault.

Analyse

Entre dogmes et expertises : comment faire face collectivement aux grands dossiers d’aujourd’hui ?

Le dossier russo-ukrainien, le fiasco de la politique énergétique allemande qu’il révèle et la "diplomatie gazière" qui y a été liée posent des questions très ardues auxquelles le monde de l’automobile ne peut échapper. Ces questions ont trait aux politiques énergétiques des différents Etats européens. Très techniques en apparence, ces questions sont aussi éminemment politiques et il serait illusoire de les penser solubles dans un surcroît d’expertises : c’est au contraire en se donnant les moyens d’avoir en ces matières un vrai débat public que l’on pourra dégager des solutions.

Marchés

Le marché automobile français toujours en repli à -19,5% en mars

Malgré un portefeuille de commandes très élevé, le marché automobile français est toujours en recul en mars avec 147.000 immatriculations VP à -19,5%. Les difficultés de production restent importantes et les marques privilégient le canal des particuliers (-7,5%) qui résiste mieux que les entreprises (-18,5%).