Publicité
Publicité
17/09/2024 - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Honda , #Jaguar , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis

Automobile : pourquoi certains constructeurs européens demandent un délai sur les normes CO2

Par AFP

Automobile : pourquoi certains constructeurs européens demandent un délai sur les normes CO2

(AFP) - Les ventes de voitures électriques n'étant pas aussi fortes que prévu, certains constructeurs demandent de la flexibilité à l'Europe sur les normes d'émissions de CO2.

Les constructeurs doivent respecter une moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue, sous peine de lourdes amendes.

Cette norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy) a été globalement respectée jusqu'ici : les constructeurs étaient notamment poussés par l'explosion des ventes de voitures électriques, mais aussi par l'amélioration des véhicules thermiques et hybrides.

Le CAFE doit être renforcé à partir de janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne (une Renault Clio thermique de base en émet 120 par exemple, une Clio hybride 95 et une Mégane électrique zéro).

Las, les ventes de voitures électriques ont commencé à baisser depuis la fin 2023, et représentent 12,5% des ventes de voitures neuves en Europe depuis le début de l'année.

Les électriques sont freinées par plusieurs facteurs : l'Allemagne a supprimé les bonus à l'achat, les modèles d'entrée de gamme arrivent tout juste sur le marché, et les acheteurs s'inquiètent d'autonomie limitée et de réseaux de recharge encore parfois insuffisants.

Le CAFE pousse les constructeurs à vendre moins de voitures thermiques, sur lesquelles les marges sont meilleures, mais aussi à baisser fortement les prix de leurs modèles électriques pour en augmenter les ventes.

Autrement, ils risquent jusqu'à 13 milliards d'euros d'amendes, ont averti le 13 septembre plusieurs constructeurs, selon un document informel cité par Bloomberg et Le Monde.

Le patron du groupe français Renault, Luca de Meo, qui préside aussi le lobby européen des constructeurs, l'ACEA, demande à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application de ces règles renforcées sur les émissions de CO2.

Flexibilité
"Il faut qu'on nous donne un peu de flexibilité", avait plaidé M. de Meo début septembre. "Mettre simplement des échéances et des amendes sans avoir la possibilité de flexibiliser ça, c'est très dangereux".

Un temps pionnier de l'électrique, le groupe Renault affiche un faible taux de véhicules à batterie dans ses ventes et compte sur sa nouvelle R5 pour rebondir.

Le numéro 1 européen, l'allemand Volkswagen a de son côté enchaîné les déboires avec ses modèles électriques, et vient d'annoncer un plan d'économies drastique.

Selon le même document informel adressé à Bruxelles, pour éviter les amendes, les constructeurs devraient réduire leur production de véhicules thermiques de plus de deux millions d'unités, "soit l'équivalent de plus de huit usines européennes", avec les pertes d'emplois associées.

Les constructeurs pourraient aussi acheter des crédits d'émissions de CO2 auprès de constructeurs moins polluants. Le japonais Honda et la marque Jaguar avaient par exemple formé un groupement avec le roi de l'électrique, l'Américain Tesla, pour ne pas payer d'amendes.

Les industriels demandent également aux Etats d'augmenter les subventions à l'achat de véhicules électriques, qui ont dopé le marché à ses débuts.

Volkswagen et l'américain Ford sont pour le moment les plus éloignés de l'objectif CAFE 2025, avec environ 28 grammes de retard, par exemple, selon une analyse à paraître du groupe de réflexion Transport & Environnement (T&E).

Ils pourraient acheter des crédits carbones à Tesla, ou au sino-suédois Volvo, qui respecte déjà les normes 2025.

De son côté, Renault pourrait atteindre l'objectif s'il vend plus d'électriques mais aussi plus de Renault Clio et Dacia Duster en versions hybrides.

Lors des échéances précédentes, la plupart des constructeurs passaient sous la barre juste à temps, indique T&E, soulignant qu'un délai supplémentaire serait contre-productif pour l'environnement comme pour l'industrie.

Le numéro 2 européen Stellantis valide cette analyse et met ses concurrents dos au mur : "du point de vue de la concurrence si chère à l'Union européenne, il serait surréaliste de changer les règles maintenant", a déclaré son patron Carlos Tavares dimanche dans un entretien à l'AFP.

"Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course", a indiqué le directeur général de Stellantis, assurant que le groupe aux 15 marques (de Peugeot à Fiat) respecterait la norme sans acheter de crédits.

Publicité

Réactions

Et pourtant Fiât en son temps a enrichi Tesla,maintenant CT a pris 30% de Leapmotor qui va bien faire baisser le grammage.
Comment Renault se retrouve dans cette galère en étant le premier avec sa Zoé heureusement il y a les utilitaires Kangoo électriques de la Poste)))

Un autre souci est dans le mix qui compose cette moyenne CAFE, et réside en la quasi disparition du Diesel. Lui qui était synonyme de faible consommation et donc de faible émission de CO² est passé de 75% des ventes à 15-20%. Dans le même temps les véhicules se sont "SUVisé" et ce genre de bestiaux en essence ça consomme. L'électrique ne décollant pas au niveau espéré, il n'y a pas besoin d'avoir math sup ou l'ENA pour voir que la moyenne des émissions augmente !
Remettre du diesel ? Ben on ne peut plus mon pauv' monsieur : on a arrêté tout les développements pour se concentrer sur l'électrique. C'est Bruxelles qui nous l'a demandé.

Il faut globalement supprimer toutes ces normes et obligations suicidaires qui partent toutes d'une bonne idée mal fichue et surtout d'un résultat à atteindre à date sans tenir compte des humains qui seront bien forcés de se débrouiller avec cela. Du coup ces méthodes à la schlague imposent un rétroplanning intenable. Idem pour l'immobilier par exemple avec le DPE qui de façon analogique est en train de sortir des milliers de logements mal isolés mais forcément les moins chers. Du coup dans la Bagnole comme dans l'immobilier la moitié du peuple est de fait exclu et râle de plus en plus fort qu'on ne s'occupe pas d'eux.
Un gros nettoyage intelligent s'impose en mettant l'Homme au milieu.
;0)

Premier constat : Volvo est l'un des rares constructeurs à déjà respecter la règle -je ne parle pas de Tesla évidemment qui n'a jamais fabriqué de Thermiques- et pourtant Volvo tire le signal d'alarme côté production car les ventes ne suivent pas.
Deuxième constat : l'AFP nous dit que les marges faites sur les Thermiques sont plus élevées que celles sur les Electriques. Ah bon ? J'aimerais bien voir les vrais chiffres.
Les fans de VE nous rappellent très justement qu'il y a 4 ou 5 fois moins de pièces dans une VE vs une VT donc que son coût de fabrication est bien moindre, alors que le prix catalogue d'une VE est, ou tout au moins a été jusqu'à maintenant, bien plus élevé que la VT équivalente.
Cherchez l'erreur.

Lucos,

C trop facile de vouloir sans cesse reporter en venant gémir, c impossible.
ET CT l'a très bien expliqué, les Constructeurs sont au courant depuis belle lurette.
On dirait un Collégien qui révise son contrôle la veille à 23h00 !! tout pareil !

Le climat n'attend pas. Je vous laisse vous renseigner sur les 9 Tipping points et les autres.

Vous verrez, le marché va s'adapter en 2025 et ca va passer.
VW et les autres sont sclérosés de l'intérieur, enfermé dans de vieilles certitudes.

Excellente idée de Toyota ce matin qui propose aux Artisans une formule Satisfait ou échangé sur leur gamme utilitaire.
L'artisan achète une version Electric et a 3 mois pour la rendre et l'échanger contre un thermique si celle-ci ne lui convient pas.
Avec un meilleur TCO et un agrément de conduite incomparable, cette offre donne toutes ces chances à l'Electric!
En voilà une idée quelle est bonne !
Tout le monde devrait le faire !

Boisons,
Descendez de votre planète de Bisounours et allez parler avec le peuple et avec les représentants des constructeurs. Cela vous fera du bien et vous remettra à la réalité de ce qui se passe d'imoirtant aujourd'hui.
Votre pseudo écologie punitive est en train de tuer l'Europe et de bien faire rigoler les Américains et les Chinois.
Lisez le rapport Draghi !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Etats-Unis : Des échanges tendus entre Stellantis et son réseau

Le groupement des distributeurs Stellantis aux Etats-Unis a adressé une lettre ouverte à Carlos Tavares lui reprochant des décisions "imprudentes prises à court terme" qui ont mis son réseau dans un état "anémique". Le constructeur a répondu publiquement en annonçant qu’un plan d'action avait été lancé en août et qu’il produisait ses premiers effets positifs.

Réseaux

GGP Auto, après la croissance du groupe, le recrutement et le rajeunissement des équipes

Le tandem Jean-Marie Zodo et Michel Cordier, cofondateurs du groupe GGP, entame une nouvelle étape, celle du renouvellement des équipes dirigeantes. Si la relève est assurée par Jean-Charles Cagnoncle (42 ans), gendre de Jean-Marie Zodo, de nombreux postes stratégiques seront à pourvoir dans les années qui viennent avec toujours de nombreux recrutement dans les différents métiers du groupe.