Publicité
Publicité
17/09/2024 - #Tesla , #Bmw , #Ferrari , #Maserati , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

La marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS

Par AFP

La marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS

(AFP) - La marque française DS n'exclut pas de faire revivre la Citröen DS en version électrique, a indiqué son patron Olivier François dimanche à l'AFP.

La marque premium du groupe Stellantis présentait dimanche au Concours d'élégance de Compiègne (Oise) un prototype électrique inspiré de la Citroën SM, un coupé de luxe à moteur Maserati lancé en 1970.

"On aurait pu vous proposer quelque chose inspiré par la DS de 1955, c'est ce que tout le monde attend", a souligné Olivier François, directeur de DS, Fiat mais aussi directeur marketing de Stellantis.

"Je pense que c'est exactement la direction dans laquelle il faudra aller. On y travaille. (...) On va le faire, mais pas tout de suite", a précisé M. François. "On vous montre à travers la SM ce qu'on fera à travers la DS".

La marque lancée par Peugeot-Citroën en 2014 a encore du mal dix ans après à se faire une place sur le marché du haut de gamme, face à ses concurrentes allemandes comme BMW ou Mercedes. Elle a immatriculé 20.706 voitures en Europe au premier semestre, soit une baisse de 20,8% sur un an.

DS compte renouveler sa gamme avec trois nouveaux modèles, dont un nouveau "porte-étendard" dès l'automne 2024, soit une grosse berline électrique dotée de 700 kilomètres d'autonomie.

La marque compte s'améliorer sur le critère de la "satisfaction client" (qualité du produit, vente, entretien). Et elle veut convaincre des acheteurs à la recherche de "sérénité", en termes de confort, de silence mais aussi d'autonomie électrique, a souligné M. François.

Le prototype présenté dimanche à Chantilly reprend notamment la "cote de prestige" de la Citroën SM, avec un espace très large entre la roue avant et le pare-brise qui lui donne des airs élancés à la Ferrari.

Certains éléments de cette nouvelle SM seront repris sur le modèle porte-drapeau de DS : une plaque de verre couvrant les projecteurs sur toute la face avant, avec un logo lumineux, et une carrosserie très aérodynamique qui améliore l'autonomie.

Olivier François compte proposer ensuite des "voitures beaucoup plus enracinées dans l'ADN intemporel de la marque". "Dans un monde du tout électrifié, où les Chinois arrivent, où Tesla s'est imposé comme une nouvelle marque leader, il faut essayer de proposer quelque chose de frais, de captivant, mais en allant chercher ce que toutes les marques que je viens de citer n'ont pas : l'histoire, l'ADN, le côté romantique, iconique et artistique", a-t-il affirmé.

Publicité

Réactions

C'est selon moi la voie à suivre. Celle du succès pour DS. Le rétro design est l'ADN de Mini et a sauvé Fiat. Stellantis dispose d'un trésor encore plus exceptionnel, inexploité jusqu'à présent. Au travail !

...Çà pourrait faire Plaisir à Luca de Néo ?

Il me semble que la partie arrière du profil du prototype de la SM évoque le traitement de la partie arrière d'une autre icône automobile (pour d'autres raisons...) ...Je fais référence, bien sûr, à la Renault Fuego avec son bandeau noir courant sur. L'aile arrière (et plus largement la ligne de caisse) et donnant l'impression (de loin) à un hayon bulle suspendu dans les airs ...

Sans doute, l'identification de cette similitude n'est peut être pas aussi subjective que l'on pourrait l'imaginer puisque dans les deux cas (SM et Fuego) c'est le talentueux Robert Opron qui était, alors, patron du style "maison" ... Il me semble, en effet, qu'il avait rejoint Renault après la création d'une autre Citroën, également, emblématique : la Citroën CX en l'espèce ...

En tous cas, souhaitons que les designers de DS accouchent prochainement d'une bonne copie (au sens scolaire ) pour la future nouvelle DS évocatrice, donc, de la "fusée" présentée en 1955 au Salon de Paris sous les yeux ébaubis du grand public et, concurremment, du Président Coty ... Un autre habitué des chrysanthèmes, mais ceci est une autre histoire...
;0)

Pour moi, DS ne sera jamais une marque.
Prendre le nom d'un modèle -et quel modèle !- pour en faire une marque avec plusieurs modèles, c'est voué à l'échec.
Les vieux comme moi qui ont adoré "LA" DS, qu'elle soit 19 21 ou 23 n'achèteront certainement pas une DS3/4/5/6/x en se référant à la vraie DS, tandis que les jeunes acheteurs potentiels ne la connaissent même pas, donc encore moins une référence.
On voit d'ailleurs à quel point la (fausse) marque se cherche puisqu'elle montre un exercice de style basé sur la SM.
Une suggestion : créer la marque SM qui serait la super luxe de la marque DS. N'importe quoi !

Une autre marque dont le public ne sent pas le besoin, née pour faire plaisir aux grands manitou, à l'avenir difficile pour manque d'investissements, dans un groupe qui est déjà en train de porter le coup de grâce à Alfa Romeo et Maserati pour la même raison.

@Piero Mancardi, Le 17/09/2024 à 10:19
Vous avez raison, et vous auriez pu mettre Lancia dans votre liste de marques moribondes.
L'arrivée de l'Electrique avec les mêmes batteries et surtout les mêmes moteurs sur toutes les voitures n'arrange pas les choses. Quelle tristesse !

Il est vrai que la période actuelle n'incite pas, en Europe du moins, à la passion automobile. Ceci étant, DS comme Lancia ont une histoire et un (des) design mythique. Une piste à explorer il me semble.

... Et oui créer ou établir une image de marque (premium voire luxe) avec des "moteurs de machine à laver" c'est compliqué ... !
C'est peu dire que l'expérience de conduite d'une "Folgore" electrique est assez éloignée de celle d'une "GranTurismo" thermique .
Maserati est en train d'en faire les frais et, m'a-t-on-dit, Porsche peine à caser ses Taycan, en dépit d'indéniables qualités...
Surtout pour des objets de "plaisance", certes le "style" est distinctif mais ce n'est pas "tout", manifestement ...
Pour les "déplaçoirs", c'est autre chose ...!
;0)

Je ne vais pas être gentil et ça m'embête car j'aime les gens qui osent !
Mais là !
1. Entièrement d'accord avec Bruno et j'ajouterai qu'affirmer que DS fait référence à l'ADN de leur passé automobile est totalement ridicule car ce passé appartient à Citroën et ces voitures auraient dû garder cette marque. Ce fut une erreur de marketing.
2. Avec 40 000 voitures/an et en chute à - 20% alors qu'on y est depuis 2009. Normalement on ferme boutique ou on refait tout.
3. Pour le fun allez jeter un oeil sur le site de DS et lisez les argumentaires. C'est totalement effarant !
Les gars qui ont écrit cela sont complètement hors capot !
Un apéro qui a mal tourné ou une IA de Bisounours, en tout cas cela ressemble à un exemple de tout ce qu'il ne faut vraiment pas faire dans l'orgueil et la pédanterie !
4. Les DS sont très moches devant avec cet ersatz de calandre d'Audi en gaufrier protubérant et fades derrière. Il n'y a pas de Woaw. Noir c'est noir, triste dedans malgré un effort de design art déco et où sont les chromes exubérants, les lignes fluides, l'innovation et l'audace qui étaient l'ADN d'une marque française acidulée ?
5. Il faudrait m'expliquer la dernière référence à St Exupéry car je ne la vois absolument pas. Une dite de "Picasso" ?
6. En parlant cubisme et période pas rose, il y a quelques années un commercial malin m'avait prêté une DS7 toute neuve pendant la révision de mon gouffre financier de Grand Picasso. Content en entrant dedans et pourquoi j'achèterai cher un truc pareil en sortant. A part l'horloge de Tata Simone, Déçu !
7. Pour terminer, quand ça va mal il faut déjà vendre ce que l'on a avant de sortir la bagnole miracle "que tout le monde attend" ! L'autopersuasion est une drogue dangereuse.
2 seules néo-rétro sont devenues un succès car elle avaient une référence internationale et populaire.
La DS (La vraie !) c'est franco-français CSP+ que les jeunes de moins de 65 ans ne peuvent pas connaitre... donc gaffe !
;0)

... Si je reprends le grief 1 qui constitue l'erreur de base, l'on peut s'interroger légitimement sur le fait que conservant la marque Citroën il y ait le badge DS accolé ...C'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque Christian Streiff a donné le go live . ..
En fait, et dans un tout autre genre, DS aurait pu devenir ce que le badge RS est à Audi ...RS signifiant des voitures encore plus performantes, DS aurait dû être un superlatif en terme de style ... Si la première DS3 (sur la base C3 de 2012) est une proposition intéressante, elle n'est pas en cohérence avec cette approche et la première DS4 (sorte de SUV ou crossover avant que ça ne devienne la norme) pas plus ou encore moins ...

Curieusement, l'initiative la plus proche de cette idée fût matérialisée par Citroën avec le concept CXperience accouchant seulement de CX 5 largement en retrait, même si cette auto est estimable au regard de ses qualités intrinsèques...
Ce sera bien difficile de reprendre le cours de l'histoire, compte tenu que les jeunes de 65 ans ne sont pas impérissables comme bien décrit par Luc ...
Pour les "quadra", à la rigueur, fallait il partir de la DS vue dans "Retour dans le futur" si l'on reste sur le concept néo rétro - Madeleine de Proust ...(?)
;0)

Ce sera bien difficile de reprendre tout çà

A quand la marque "GS" ?
;0))

GS ? ... "Wouarf" comme dirait Boise ...
Mais après tout la nouvelle C3, qui semble rencontrer quelques soucis de production, pourrait se réclamer de cette démarche : confort accessible et polyvalence d'usage. Je galèje, quoique ...(?).

... A propos du positionnement des marques premium plus ou moins affermies au sein de la galaxie Stellantis, je viens de "tomber" en faisant du "tri" sur des déclarations faites par Olivier François en avril de cette année ...donc récentes ...
De DS, il voyait la marque du côté de Dior ou Vuitton (probablement le le côté sellier de la façon bracelet de montre des cuirs optionnels (?)) de l'automobile ... !
Quant à Lancia, par analogie, c'était plutôt Armani ou Gucci ...
...Euhhh .... Ralph Lauren avec son côté "preppy" aurait pu être une cible raisonnable pour DS mais c'était probablement "trop bas de gamme", je suppose...C'est beau l'ambition, reste à mettre tout ceci en musique...

PS : pour DS, en dehors du style, j'avais oublié de mentionner le caractère avant gardiste, à tous égards de l'auto (styles, spec techniques, qualités routières... ).
Voilà qui est rétabli !

...et avec l'hydropneumatique SVP ! What else !
;0))

Boise ... De votre part c'est "drôle" !
... car vous avez bien écrit sur ce site que vous ambitionniez de rouler en Tesla S plaid , après la 3 performance notamment, pour en remontrer (je reste plutôt soft) à quelques conducteurs de Porsche, de "grosses" Mercedes et autres thermiques de cette catégorie voire même un peu plus ...
Comme "ambition" plus "bling bling" que çà tu meurs ...
;0))

Ben oui je préfère la performance aux boutons en cristal et aux sièges canapé,c’est quoi DS ?quel volume et visibilité en Europe ?et équipée du puretoc aussi

... Alain ...Relisez l'article et vous aurez la réponse à votre question ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Etats-Unis : Des échanges tendus entre Stellantis et son réseau

Le groupement des distributeurs Stellantis aux Etats-Unis a adressé une lettre ouverte à Carlos Tavares lui reprochant des décisions "imprudentes prises à court terme" qui ont mis son réseau dans un état "anémique". Le constructeur a répondu publiquement en annonçant qu’un plan d'action avait été lancé en août et qu’il produisait ses premiers effets positifs.

Réseaux

GGP Auto, après la croissance du groupe, le recrutement et le rajeunissement des équipes

Le tandem Jean-Marie Zodo et Michel Cordier, cofondateurs du groupe GGP, entame une nouvelle étape, celle du renouvellement des équipes dirigeantes. Si la relève est assurée par Jean-Charles Cagnoncle (42 ans), gendre de Jean-Marie Zodo, de nombreux postes stratégiques seront à pourvoir dans les années qui viennent avec toujours de nombreux recrutement dans les différents métiers du groupe.