26/03/2025 - #Renault , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Geely , #Jeep , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Stellantis , #Toyota
Automobile : les hybrides rechargeables résistent encore au tout électrique
Par AFP
(AFP) - Les modèles hybrides rechargeables continuent de se creuser une niche en Europe après avoir conquis la Chine, notamment comme option alternative aux voitures 100% électriques pour les conducteurs craignant de manquer d'autonomie.
Le "nouveau diesel"
Équipées de deux moteurs, l'un thermique et l'autre électrique, les hybrides rechargeables promettent le meilleur des deux mondes : la sobriété de l'électrique, pour rouler en zone urbaine sur plusieurs dizaines de kilomètres sans polluer, et l'autonomie des moteurs thermiques, notamment pour les longs trajets.
"On l'appelle le nouveau diesel", se félicitait en janvier Julien Bessière, le patron de Skoda en France, qui mise beaucoup sur cette motorisation.
Mais les hybrides rechargeables restent mal utilisées : les automobilistes, qui les reçoivent souvent comme voiture de fonction, ont tendance à ne pas recharger leur batterie.
Traînant ainsi du poids inutile, ils consomment alors plus d'essence et polluent plus qu'avec un simple moteur thermique.
Ventes
En Chine, où ils permettent d'accéder aux centres-villes au même titre que les électriques, les hybrides rechargeables représentaient 18,5% des ventes de voitures neuves en 2024, selon le cabinet Inovev.
En Europe, ces modèles restent plus faibles, mais se sont creusé une niche dans le marché : avec des ventes relativement stables sur les mois de janvier-février 2025 (-5% sur un an, sur un marché en recul de 3%), ils représentaient 7,4% des immatriculations de voitures neuves.
C'est moitié moins que les électriques (15,2%) et surtout beaucoup moins que les hybrides simples (qu'on ne branche pas) : avec 35,2% de parts du marché, ceux-ci ont pris le contrôle du marché en remplaçant les modèles à essence.
Le succès des hybrides rechargeables dans chaque pays dépend largement des incitations fiscales et de leur attrait pour les flottes d'entreprises. Ils prennent notamment une part importante du marché en Suède, aux Pays-Bas ou en Irlande.
Au contraire, leurs ventes ont baissé sur la même période en Belgique, ou en France, où elles sont désormais soumises à un malus au poids.
Moins de CO2
Les hybrides rechargeables étaient l'apanage des constructeurs premium comme Volvo, BMW ou Porsche, qui équipent leurs grosses berlines et SUV d'un moteur électrique.
Des constructeurs plus grand public comme Volkswagen, Stellantis, Renault ou Toyota ont aussi renforcé leur offre avec cette motorisation, avec des modèles de SUV Jeep, Peugeot ou Cupra.
Alors que la plupart des constructeurs européens misaient sur un passage rapide à la voiture électrique, certains ont ainsi finalement investi dans la recherche et amélioré la performance de ces modèles, avec plus d'autonomie et d'agrément de conduite.
Les hybrides rechargeables permettent aux constructeurs de "baisser leur taux moyen d'émissions de CO2, pour réduire le risque de payer des amendes colossales" au niveau européen, commente Matthieu Noël du cabinet Roland Berger.
Ces modèles répondent par ailleurs à une demande d'automobilistes qui doutent encore de la voiture 100% électrique, et sont aussi rentables pour les constructeurs, avec leurs tarifs élevés et leurs batteries de taille réduite.
Offre chinoise
Les constructeurs chinois sont en embuscade : le géant BYD, spécialiste de l'hybride rechargeable sur le marché chinois, exporte de plus en plus de modèles. Lynk & Co, une marque du groupe Geely, vient de lancer un SUV promettant 200 kilomètres d'autonomie électrique, sur 1.200 km au total avec son réservoir d'essence.
"Certains constructeurs européens, qui avaient arrêté le développement de moteurs à combustion, se réveillent, entre guillemets, et se disent : je suis en train de me faire doubler", a commenté le patron de l'équipementier français OPmobility, Laurent Favre.
"C'est une étape intermédiaire. 75% des gens ont peur de tomber en panne de batterie s'ils roulent en voiture électrique et s'inquiètent du réseau de recharge", a affirmé auprès de l'AFP Stella Li, vice-présidente de BYD. Selon elle, les hybrides rechargeables vont les "convaincre de faire le saut vers l'électrique".
Ces modèles pourraient continuer à jouer un rôle en Europe au moins jusqu'en 2027, en fonction des objectifs d'émissions de CO2 des constructeurs, selon Matthieu Noël.
Mais la fenêtre de tir pourrait être élargie si l'Europe revoit ces objectifs à la baisse et intègre davantage les hybrides rechargeables, comme le réclame la droite européenne.
Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10
Immatriculations VP neufs par marque en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs par pays en Europe février 2025
Répartition des immatriculations VP neufs par énergie en Europe 2 mois 2025
Part de marché des immatriculations VP neufs Electrique par pays en Europe 2 mois 2025
Immatriculations VP neufs Electrique par pays en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs Diesel par pays en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs Essence par pays en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par pays en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par pays en Europe février 2025
Immatriculations VP neufs GNV, Ethanol & Autres Energies par pays en Europe février 2025