Publicité
Publicité
26/03/2025 - #Renault , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Geely , #Jeep , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Stellantis , #Toyota

Automobile : les hybrides rechargeables résistent encore au tout électrique

Par AFP

(AFP) - Les modèles hybrides rechargeables continuent de se creuser une niche en Europe après avoir conquis la Chine, notamment comme option alternative aux voitures 100% électriques pour les conducteurs craignant de manquer d'autonomie.

Le "nouveau diesel"
Équipées de deux moteurs, l'un thermique et l'autre électrique, les hybrides rechargeables promettent le meilleur des deux mondes : la sobriété de l'électrique, pour rouler en zone urbaine sur plusieurs dizaines de kilomètres sans polluer, et l'autonomie des moteurs thermiques, notamment pour les longs trajets.

"On l'appelle le nouveau diesel", se félicitait en janvier Julien Bessière, le patron de Skoda en France, qui mise beaucoup sur cette motorisation.

Mais les hybrides rechargeables restent mal utilisées : les automobilistes, qui les reçoivent souvent comme voiture de fonction, ont tendance à ne pas recharger leur batterie.

Traînant ainsi du poids inutile, ils consomment alors plus d'essence et polluent plus qu'avec un simple moteur thermique.

Ventes
En Chine, où ils permettent d'accéder aux centres-villes au même titre que les électriques, les hybrides rechargeables représentaient 18,5% des ventes de voitures neuves en 2024, selon le cabinet Inovev.

En Europe, ces modèles restent plus faibles, mais se sont creusé une niche dans le marché : avec des ventes relativement stables sur les mois de janvier-février 2025 (-5% sur un an, sur un marché en recul de 3%), ils représentaient 7,4% des immatriculations de voitures neuves.

C'est moitié moins que les électriques (15,2%) et surtout beaucoup moins que les hybrides simples (qu'on ne branche pas) : avec 35,2% de parts du marché, ceux-ci ont pris le contrôle du marché en remplaçant les modèles à essence.

Le succès des hybrides rechargeables dans chaque pays dépend largement des incitations fiscales et de leur attrait pour les flottes d'entreprises. Ils prennent notamment une part importante du marché en Suède, aux Pays-Bas ou en Irlande.

Au contraire, leurs ventes ont baissé sur la même période en Belgique, ou en France, où elles sont désormais soumises à un malus au poids.

Moins de CO2
Les hybrides rechargeables étaient l'apanage des constructeurs premium comme Volvo, BMW ou Porsche, qui équipent leurs grosses berlines et SUV d'un moteur électrique.

Des constructeurs plus grand public comme Volkswagen, Stellantis, Renault ou Toyota ont aussi renforcé leur offre avec cette motorisation, avec des modèles de SUV Jeep, Peugeot ou Cupra.

Alors que la plupart des constructeurs européens misaient sur un passage rapide à la voiture électrique, certains ont ainsi finalement investi dans la recherche et amélioré la performance de ces modèles, avec plus d'autonomie et d'agrément de conduite.

Les hybrides rechargeables permettent aux constructeurs de "baisser leur taux moyen d'émissions de CO2, pour réduire le risque de payer des amendes colossales" au niveau européen, commente Matthieu Noël du cabinet Roland Berger.

Ces modèles répondent par ailleurs à une demande d'automobilistes qui doutent encore de la voiture 100% électrique, et sont aussi rentables pour les constructeurs, avec leurs tarifs élevés et leurs batteries de taille réduite.

Offre chinoise
Les constructeurs chinois sont en embuscade : le géant BYD, spécialiste de l'hybride rechargeable sur le marché chinois, exporte de plus en plus de modèles. Lynk & Co, une marque du groupe Geely, vient de lancer un SUV promettant 200 kilomètres d'autonomie électrique, sur 1.200 km au total avec son réservoir d'essence.

"Certains constructeurs européens, qui avaient arrêté le développement de moteurs à combustion, se réveillent, entre guillemets, et se disent : je suis en train de me faire doubler", a commenté le patron de l'équipementier français OPmobility, Laurent Favre.

"C'est une étape intermédiaire. 75% des gens ont peur de tomber en panne de batterie s'ils roulent en voiture électrique et s'inquiètent du réseau de recharge", a affirmé auprès de l'AFP Stella Li, vice-présidente de BYD. Selon elle, les hybrides rechargeables vont les "convaincre de faire le saut vers l'électrique".

Ces modèles pourraient continuer à jouer un rôle en Europe au moins jusqu'en 2027, en fonction des objectifs d'émissions de CO2 des constructeurs, selon Matthieu Noël.

Mais la fenêtre de tir pourrait être élargie si l'Europe revoit ces objectifs à la baisse et intègre davantage les hybrides rechargeables, comme le réclame la droite européenne.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Bien résumé mais je revois encore Lucos me tancer et me démontrant l’absurdité de promener 2 moteurs,je l’ai écouté hélas autant les Prius s’arrachaient en VO autant le VE ….c’est pas ça

Mais oui c'est technologiquement nul de mettre 2 moteurs dans un véhicule juste pour diminuer l'angoisse des conducteurs ! Pourquoi pas 3 avec une pile à combustible dès fois qu'il n'y ait plus de batterie et plus de carburant ? Et pour les plus angoissés, ajouter un gazogène...
On retiendra que les hybrides auront été une étape intermédiaire nécessaire pour le passage aux VE. Je ne parle pas des faux hybrides avec pile de lampe de poche juste pour en avoir les avantages financiers et autres à moindre coût.
Les délires d'utilisation avec les PHEV sont à moitié décrits dans l'article avec d'un côté ceux qui ne rechargent jamais parce qu'ils s'en foutent complètement et se retrouvent au bout de 50 bornes batterie vide avec des paquebots aux consos gargantuesques des années 90 et de l'autre ceux qui veulent uniquement rouler en électrique parce que c'est sympa et économique et rechargent deux fois par jour leur batterie anémique en râlant que les VE c'est nul !
C'est le manque total de confiance dans la durée de vie de la batterie qui démotive le grand public à acheter des VE en VO, il faudra du temps pour l'accepter. Donc en attendant les VE sont loués.
;0)

Eh bien c'est Lucos qui avait raison Alain, deux moteurs, et surtout batteries de plus en plus grosses et lourdes, c'est absurde.
Sur le papier le PHEV est parfait. En réalité c'est une une çonnerie sans nom. Je l'ai vécu Alain, avec un 3008 PHEV bourrés de chevaux essence et truffés de kW à électrons. Comme le dit si bien l'article : "les automobilistes, qui les reçoivent souvent comme voiture de fonction (c'était notre cas), ont tendance à ne pas recharger leur batterie (bagnole garée dans la rue).
Une conso de dingue, un poids de mammouth. Heureusement il a été volé au bout de trois mois et remplacé par un bon Puretech qui fonctionne à merveille (70.000 km en 30 mois)

En tout cas les pertes d’autonomies sur le long temps sont très faibles,on est toujours proche du 1 ou 2% sur 100000 kms,techno débutante qui se débarrasse lentement( trop?) de ses peurs.
Allez c’est le printemps je vais démarrer les vielles bielles
Slava

Pas sûr Bruno l’hybride rechargeable est une étape au passage à l’électrique pur qui va finir par tt emporter,j’ai joué le jeu avec la P3 plug malgré 4 recharges journalière j’ai tenu bon,mon plein de jus de dinosaures tenait plusieurs mois.
Maintenant je découvre le plein nocturne à 10 balles pour 500 bornes(selon les syndicats et 400 selon la police),les 600 ch pour le Fun( Boost) et en bon Léonard ça me va
SVP Bruno cachez ce mot puretech ( vade rétro satana)
Re Slava

Ma foi Alain, si slava pour vous comme ça, c'est parfait.
On dit que tous les goûts sont dans la nature.
On dit aussi chacun ses goûts, et je rajoute, la m.... a le sien.

Vous voulez parler des puretoc ?

Le PHEV c'est le pire des 2 mondes :

En mode Electric une autonomie qui oblige a brancher quasi tout les jours ou plusieurs fois par semaine, résultat la plupart des utilisateurs ne branchent pas et surconsomment. La batterie étant rechargée bcp plus souvent qu'un VE, elle s'usent plus vite.

En mode Hybride, pas de plaisir de conduite et une surconsommation liée au poids.

Mais le pire, c'est le volume de coffre qui est bien caché... à l'image de la dernière Audi A5 Sportback PHEV, 4,71 m avec une batterie de 25 kWh et un volume de coffre de 330 l... !!!!! ET 70 000 € !! Mais qui va acheter cela ????
Je me demande comment un Manager de chez Audi peut donner le GO pour lancer une version pareille.

Il n'y a pas que Audi, Toyota avec sa dernière Prius PHEV propose un coffre de 280 l pour une longueur de 4,60 m.... (17 vendue en Europe en 2024 je crois ou tout au plus qq dizaines) Terrible. Autant acheter une Clio qui a plus de coffre !!
Je pourrais aussi citer les BMW 330e et consorts.

Renault et Peugeot avec leur Rafale et le 3008 arrive à garder un volume de coffre acceptable.

Clairement le pire des 2 mondes :
Surconso, poids, pas de volume de coffre, usine à gaz.

J'espère ne pas avoir à acheter de voiture bientôt (mes thermiques me vont très bien pour l'instant), mais si je devais en acheter une... je lorgnerais sur une PHEV.
Je comprends vos arguments.
Mais je pense qu'un PHEV me permettrait d'aller bosser tous les jours en élec... et partir tranquille en week-end quand ça me chante.
Et avant que vous ne me le disiez... pas envie de louer une voiture pour le week-end pour les contraintes que ça impose, et le train ne me permet pas toujours la flexibilité que je souhaite.

Partez avec une Electric en vacances qd ca vous chante !
Je roule en Model 3 LR, 3000 km cet été, je pars au ski y todo tranquillo!

Vous verrez par vous même, brancher tout les jours c vite contraignant.
Et se retrouver à 10l/100 à 130, cela va vous faire tout drôle.
Autant acheter une Electric qui vous permet de tout faire.

Partez avec une Electric en vacances qd ca vous chante !
Je roule en Model 3 LR, 3000 km cet été, je pars au ski y todo tranquillo!

Vous verrez par vous même, brancher tout les jours c vite contraignant.
Et se retrouver à 10l/100 à 130, cela va vous faire tout drôle.
Autant acheter une Electric qui vous permet de tout faire.

@Boisons Plus
Avant que j'achète une Tesla... de l'eau aura coulé sous les ponts... et les poules auront fait de la chirurgie maxilo-faciale...
En ce qui concerne la conso... je suis à 11l/100km en moyenne... et avec le sourire à chaque fois que je prends le volant !
...C'est bien pour cela que je commençais en disant que je comprends vos arguments, mais je ne suis pas "la cible marketing" comme on le dit si bien en ce moment.
(Mais vu que le monde a de plus en plus de fous... je pourrais bien devenir "une cible" dans pas longtemps !)
Gasp!

Je suis d'accord avec Boisons plus , incroyable !!
;0))
PS pour Klit : je roule en 500e avec une autonomie réelle de 220/270km suivant usage et saison et depuis 2 ans je n'ai jamais eu l'angoisse de la panne une seule fois et contrairement à ce qu'on croit, les parcours longs sont les plus sûr car sur les grands axes il y a des superchargeurs partout. Et puis il est recommandé de s'arrêter toutes les 2H, donc tout va bien. Le danger est de partir au fin fond de la Lande au 3/4 vide, on trouve aussi des bornes de recharge dans la cambrousse mais, quand elles ne sont pas en panne comme souvent, elles sont lentes du genre 7kW.
En VE on devient cool au volant et philosophe...
;0)

Moi aussi, 100% d'accord avec le message de BP à 10:44 !
Ca s'arrose, je vais me verser un grand gorgeon de Côtes du Rhône, appellation contrôlée.

J'ai bien aimé aussi la chirurgie maxillo-faciale des poules de Klit., je la replacerai (avec sa permission).

Avec plaisir @Bruno !
Bon... maintenant qu'on commence à tous débattre avec le sourire, quand est-ce qu'on lache les claviers pour se retrouver et boire un coup pour de vrai ?
Chacun pourra y aller avec son mode de transport préféré et on pourra essayer de se persuader les uns les autres !

Il faudrait aussi cadrer ça avec une venue de Jean-Philippe en Frankreich... ce serait chouette, non ?

@Klit 11:33
Hyper chouette !
Ca fait déjà un sacré bout de temps que je souhaiterais des rencontres avec les uns et les autres, sans exclusion aucune (on n'est pas des sauvages !)
Mon parcours pro m'a permis d'en côtoyer quelques-uns, de travailler avec d'autres et j'ai eu la chance d'avoir le 06 d'un contributeur fidèle avec qui j'échange avec grand plaisir de temps à autre ; il se reconnaîtra.
Comment "se retrouver et boire un coup pour de vrai" ?
La Bretagne est la "Fin de la Terre" mais je suis certain qu'Alain nous offrirait une tournée à l'ABC et qu'il accepterait que je gare ma bagnole nourrit au jus de dinosaure, comme si bien dit par BP, dans son parking.
Sinon la Yaute (Haute-Savoie) est très accueillante.
Et bien sûr Panam qui est centrale et qui doit sans doute être le coin le plus facile pour une telle rencontre.
Que ceux qui sont partants le fassent savoir ici, je me charge de récolter les coordonnées de chacun (06 et mail) via Florence.
Je suis partant !

Ha une rencontre dans la vraie vie !!! très bonne idée :)
Bon Panam bof et pourtant c'est le plus prêt pour moi mais bof quand même... ou alors dans un coin autour de Panam ;)

Pas à plus de 7 superchargeurs de chez moi SVP...
;0))

Ce genre de réunion se faisait traditionnellement lors du Salon de l'auto.
;0)

@Luc 08:07
Encore une excellente suggestion : rendez-vous au prochain Salon de l'Auto, jour, horaire et choix du stand à venir. (Renault pour que Jacques soit avec nous, quel pied !)

salon de l'auto, ce sera sans moi. A une prochaine fois peut être

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

ZFE, une proposition de loi pour un moratoire de 5 ans

L’échéance du 1er janvier 2025 qui a généralisé les ZFE a fait toucher du doigt aux élus l’inanité de la mesure. Une proposition de loi des députés Sylvie Bonnet et Alexandre Portier, Droite républicaine, soutenue par des représentants de quatre autres groupes parlementaires, demande un moratoire de 5 ans sur l'application des ZFE alors que la cacophonie est totale sur la mise en œuvre.

Analyse

NorthVolt qui pleure, CATL qui rit

A quelques semaines d’écart, nous avons assisté à la démonstration qu’il y a un fossé entre la Chine et l’Europe en matière de batteries électriques. NorthVolt est en faillite quand CATL annonce des profits en hausse. Explications des atouts et de la stratégie de CATL.