26/03/2025
Pirelli : conseil d'administration sous tension sur l'actionnariat chinois
Par AFP
(AFP) - Le conseil d'administration de Pirelli se réunira mercredi en fin de matinée pour aborder la présence contestée du conglomérat chinois Sinochem dans son actionnariat qui pourrait à terme barrer l'accès du géant des pneumatiques italien au marché américain, a indiqué à l'AFP une source financière.
Parmi les options sur la table figure la possibilité que la holding italienne Camfin de Marco Tronchetti Provera, qui contrôle une part de 26,4%, demande à Sinochem de sortir du capital de Pirelli ou de réduire sa part qui est de 37%.
Si aucun accord n'est trouvé avec Sinochem, ce sera "l'affrontement total" entre le groupe public chinois et Marco Tronchetti Provera, ancien PDG de Pirelli dont il est désormais le vice-président exécutif, a rapporté mardi le quotidien La Stampa.
En attendant le conseil d'administration, "les avocats des deux parties tenteront de trouver un accord difficile", après des "mois de discussions" dont "le résultat a été nul", a ajouté le journal.
Contacté par l'AFP, Pirelli n'a pas souhaité commenter.
Tant que son premier actionnaire est Sinochem, Pirelli sera directement visé par l'interdiction de la vente aux Etats-Unis de véhicules connectés dotés de logiciels ou d'équipements intégrant de la technologie chinoise ou russe.
L'ancien gouvernement américain de Joe Biden avait annoncé cette mesure en janvier, estimant que ces composants représentaient un risque pour la sécurité nationale.
L'interdiction sera progressive et débutera en 2027 pour les logiciels et en 2029 pour les équipements.
Les nouvelles règles imposeront aux constructeurs automobiles de se passer de tout équipement ou logiciel provenant de fournisseurs "ayant un lien suffisant avec la Chine ou la Russie".
Face à cette interdiction et la menace de Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur l'automobile, Pirelli compte accroître sa capacité de production aux Etats-Unis où le groupe réalise plus de 20% de ses ventes.
"Nous évaluons des investissements" aux Etats-Unis "pour augmenter notre capacité de production", a déclaré M. Tronchetti Provera en février, citant notamment les "pneus connectés" dotés de capteurs transmettant des informations au conducteur sur sa vitesse et le contrôle de son véhicule.
Sinochem est aussi dans le viseur du gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni qui avait adopté en juin 2023 un décret visant à limiter son emprise sur Pirelli et à garantir son indépendance, sans toutefois le forcer à vendre sa part.
L'actionnaire chinois a ainsi été prié de "garantir à Pirelli une pleine autonomie dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs" et de faire en sorte que la société italienne "ne soit pas soumise aux instructions du groupe Sinochem".
En novembre, le gouvernement, qui dispose de pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques, a ouvert une enquête pour "violation possible" de ce décret.