Publicité
Publicité
26/03/2025

UE : le permis de conduire numérique généralisé d'ici 2030

Par AFP

(AFP) - Le Parlement européen et les États membres se sont mis d'accord mardi sur l'introduction du permis de conduire numérique dans toute l'Union européenne d'ici à fin 2030.

Accessible sur téléphone portable, ce permis dématérialisé aura la même valeur que le permis de conduire physique, que les usagers auront le droit de demander également.

Jusqu'ici, les discussions avaient achoppé sur l'introduction d'une visite médicale obligatoire ou non pour obtenir ce permis.

Selon l'accord conclu dans la nuit de lundi à mardi, les États membres demanderont soit un examen médical soit un dépistage basé sur une auto-évaluation de l'usager.

Le permis sera valable durant 15 ans, avant une procédure de renouvellement.

Les nouveaux conducteurs seront soumis à une période probatoire d'au moins deux ans, avec des règles et des sanctions plus strictes pour la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues.

Cet accord sur le permis numérique doit désormais faire l'objet d'une adoption au Parlement et entre les 27, une simple formalité a priori maintenant qu'un compromis a été trouvé.

En 2024, 19.800 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au sein de l'Union européenne, soit une légère baisse de 3% par rapport à l'année précédente.

Les progrès varient considérablement d'un État membre à l'autre. La Suède et le Danemark continuent d'avoir les routes les plus sûres d'Europe, avec respectivement 20 et 24 décès pour un million d'habitants, tandis que la Bulgarie et la Roumanie sont en queue de classement, avec respectivement 74 et 77 décès pour un million d'habitants.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Je ne comprends pas bien pourquoi la version numérique aurait des conditions différentes de la version classique sachant que selon l'article vous pouvez avoir les 2 ?

F&R 08:37
Où voyez vous des "conditions différentes" entre le numérique et le physique ?
Les visites médicales seront imposées aux deux.
Les retraits de points seront les mêmes.
Etc.
Le temps de validité est un faux problème. C'est comme une carte d'identité ou un passeport qui a une date de validité et qui doit être renouvelé. L'administration ne vous demande pas de repasser l'examen de naissance !

Avant d'être numérique c'est donc un nouveau permis européen !
;0)

@Bruno : mon permis n'a pas de validité et je ne passe aucune visite médicale à ce jour.
Ou bien j'ai raté un truc ?

@F&R, oui vous avez failli rater un truc car, que votre PDC soit physique ou numérique, vous aurez à passer une visite médicale. La fréquence des visites et l'âge de déclenchement sont en discussion mais vous n'y couperez pas. Et comme le dit Luc, ce sera un permis européen.
La validité, j'ai répondu.

Ah ben ok ... j'ai effectivement dû rater une information...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

ZFE, une proposition de loi pour un moratoire de 5 ans

L’échéance du 1er janvier 2025 qui a généralisé les ZFE a fait toucher du doigt aux élus l’inanité de la mesure. Une proposition de loi des députés Sylvie Bonnet et Alexandre Portier, Droite républicaine, soutenue par des représentants de quatre autres groupes parlementaires, demande un moratoire de 5 ans sur l'application des ZFE alors que la cacophonie est totale sur la mise en œuvre.

Analyse

NorthVolt qui pleure, CATL qui rit

A quelques semaines d’écart, nous avons assisté à la démonstration qu’il y a un fossé entre la Chine et l’Europe en matière de batteries électriques. NorthVolt est en faillite quand CATL annonce des profits en hausse. Explications des atouts et de la stratégie de CATL.