Publicité
Publicité
29/07/2024 - #Tesla , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Mercedes-Benz , #Toyota

Véhicules électriques : le géant mondial des batteries CATL annonce un bénéfice en hausse

Par AFP

Véhicules électriques : le géant mondial des batteries CATL annonce un bénéfice en hausse

(AFP) - Le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, le chinois CATL, a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 13,4% au deuxième trimestre, malgré une guerre des prix qui a pesé sur le chiffre d'affaires.

Fondé en 2011 et basé à Ningde (est de la Chine), CATL produit plus d'un tiers des batteries vendues dans le monde et équipe ainsi une multitude de constructeurs (Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Tesla, Toyota, Honda et Hyundai).

Au deuxième trimestre 2024, son bénéfice net a augmenté de 13,4% sur un an pour atteindre 12,35 milliards de yuans (1,57 milliard d'euros), selon un calcul effectué à partir du communiqué publié par CATL à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine), où le groupe est coté.

La baisse des coûts des matières premières entrant dans la composition des batteries a déclenché par ricochet une guerre des prix entre les acteurs du secteur.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de CATL a chuté de 13,2% sur un an, pour atteindre 87 milliards de yuans (11 milliards d'euros).

Présent à l'international, CATL a inauguré en janvier 2023 sa première usine européenne en Allemagne.

En Hongrie, le groupe bâtit le plus important site de production de batteries d'Europe.

Le président chinois Xi Jinping s'était dit l'an dernier à la fois "heureux et inquiet" de l'importance mondiale de CATL, dans un contexte de rivalité Pékin-Washington qui expose les firmes chinoises à des sanctions.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Vers un New Deal électrique à la rentrée ?

Le spectre des amendes en 2025 est la partie émergée de l’iceberg sur lequel les constructeurs et leurs plans électriques démentis par les statistiques de vente 2024 craignent de se fracasser. Alors qu’ils annoncent des résultats financiers qui restent enviables, leurs lamentations peineront à être entendues par une classe politique et des fonctionnaires européens qui pourraient avoir la tentation de considérer qu’ils franchiront une nouvelle fois le mur qu’ils déclarent infranchissable. Ce serait probablement une erreur car la situation de 2024 appelle effectivement une renégociation des conditions de la transition. La nouvelle Europe de l’automobile qui n’est plus dominée, comme elle le fût, ni par les constructeurs ni par l’Allemagne aurait intérêt à s’engager dans cette négociation et à la réussir cet automne.

Constructeurs

Objectif CO2 de 2025 : Luca de Meo demande un allègement des pénalités mais soutien le cap vers l’électrique

Lors d’une table ronde en marge de la parution des résultats financiers du groupe Renault, Luca de Meo a complété ses déclarations parues la semaine dernière sur la difficulté pour les constructeurs d’atteindre les objectifs CO2 en 2025. Le dirigeant de Renault estime qu’il "ne faut surtout pas lâcher" mais demande aux pouvoirs publics de tenir compte de la réalité pour l’application de la règlementation.