29/07/2024
Valeo résiste au premier semestre mais abaisse ses prévisions pour l'année
Par AFP
(AFP) - L'équipementier automobile Valeo, qui a résisté au premier semestre, a abaissé jeudi ses prévisions de chiffre d'affaires pour les années 2024 et 2025 face à un marché très incertain, notamment pour les ventes de voitures électriques.
Le groupe français s'est défendu au premier semestre avec un chiffre d'affaires stable à 11,1 milliards d'euros (-1%) et un bénéfice net en hausse à 141 millions d'euros (+18%).
Ses ventes de moteurs électriques ont fortement diminué, mais ce repli a été presque compensé par les ventes d'éclairages et de systèmes d'aide à la conduite, comme des caméras.
"Nous travaillons pour avoir des résultats encore plus satisfaisants, mais ils sont encourageants", a commenté le directeur général de Valeo, Christophe Périllat, lors d'une conférence de presse. "Ils montrent que nous sommes engagés de manière extrêmement résolue et courageuse pour améliorer la profitabilité de Valeo et de sa génération de cash."
Le contexte est "principalement marqué par des reports de lancements de productions de la part des constructeurs, le ralentissement dans l'électrique haute tension et un marché sans élan en Europe et en Chine", selon M. Périllat. Et la production automobile est prévue en baisse sur l'année 2024 par rapport à 2023.
Le groupe a ainsi diminué ses objectifs de chiffre d'affaires, à 22 milliards d'euros pour 2024 (contre 22,5 à 23,5 précédemment) et de 23,5 à 24,5 milliards pour 2025 (contre 24,5 à 25,5 précédemment).
Les réductions de coûts lui permettent cependant de réaffirmer ses objectifs de marges (4 à 5% en 2024, puis 5,5 à 6,5% en 2025) et de flux financiers libres.
Les prises de commandes ont reculé de moitié sur un an, à 9,1 milliards d'euros, à cause de nombreux reports.
"On voit très bien des questionnements de nos clients sur les modèles auxquels ils doivent donner la priorité pour coller au marché, mais aussi certaines difficultés pour mettre au point les véhicules en termes d'architecture électronique", a relevé le directeur général.
Le groupe a nettement amélioré sa marge opérationnelle au premier semestre, à 4% du chiffre d'affaires (+0,8 point sur un an), grâce à "la défense des prix" et la "réduction des coûts" appliquée par les équipes de Valeo, a souligné M. Périllat.
L'équipementier a annoncé récemment qu'il cherchait un repreneur pour trois de ses sites français, où travaillent plus de mille salariés.